Conférence au WordCamp 2017 de Montréal

Conférence au WordCamp 2017 de Montréal

Voici ma présentation Créez une stratégie numérique qui aura de l’impact lors du WordCamp de Montréal, le 13 août 2017.  Cette conférence est en partie basée sur ce livre blanc que vous pouvez télécharger ici.

MAJ 18 octobre: Vous pouvez maintenant voir l’enregistrement de cette conférience!


Vous pouvez aussi voir tous les autres conférenciers du Wordcamp sur le site WordPress.tv.

 

WordCamp Montréal 2016 Bernard Prince: Gérer facilement un projet WordPress en entreprise

WordCamp Montréal 2015 Bernard Prince: Optimiser Google Analytics pour WordPress

Relancez vos “vieux” leads, dès aujourd’hui!

Relancez vos “vieux” leads, dès aujourd’hui!

Même si vous avez le meilleur système de gestion de relation client (CRM) adapté à vos besoins, il est fort probable qu’un bon nombre de prospects (leads) tombent malheureusement dans l’oubli. Dans le feu de l’action, vous traitez les dossiers les plus urgents et inévitablement vous repoussez à plus tard le suivi de certaines de vos soumissions. Ce n’est pas par manque de volonté mais vous passez peut-être à côté d’une clientèle intéressante pour votre entreprise.

Comment utiliser les lead magnets de façon efficace?

Est-ce que ça vaut le coup de faire une relance?

Bien sûr! Il faut par contre prendre le temps de s’arrêter et de le faire parce que c’est tentant de passer à autre chose. Mais c’est une erreur car tout le monde est occupé et ce n’est pas parce que vous n’avez pas eu de réponse positive de la part d’un prospect qu’il n’est pas intéressé à ce que vous avez à lui offrir. Question de timing peut-être? Le gros avantage avec ce type de lead, c’est que vous avez déjà ses coordonnées, donc une longueur d’avance face à votre ou vos compétiteurs. En plus, celui-ci est pré-qualifié si vous l’avez déjà contacté. Allez, un peu de courage et au travail!

4 étapes pour reconnecter

⇒ Faites vos recherches et préparez-vous

Vous ne voulez surtout pas manquer votre coup une autre fois. Peut-être que seulement renvoyer un courriel de sollicitation fonctionnera… mais les chances sont minces. Il faut faire une deuxième pré-qualification afin de maximiser vos chances de réussite. Autre point, tentez de vous souvenir précisément la raison pour laquelle ça n’a pas marché la première fois. C’est pourquoi il est primordial de prendre un maximum de notes dans votre CRM. Vous allez donc être en mesure de personnaliser votre courriel ou encore votre appel téléphonique.

⇒ Ne brusquez rien

Voici deux méthodes intéressantes pour que votre reprise de contact porte fruit:

  • Envoyez du contenu pertinent à votre prospect pour lui signifier que vous pensez à lui même s’il n’est pas client et que vous avez été un certain temps sans le contacter. Cela peut-être un livre blanc, un billet de blogue que vous avez écrit ou que vous avez trouvé (en lien avec son industrie par exemple).
  • Invitez-le à participer à votre prochain webinaire, en tant que participant ou comme invité si l’occasion se présente.

Truc: un moyen de mesurer l’intérêt est de valider l’ouverture ou la non-ouverture de votre courriel via votre CRM.

⇒ Discutez des changements dans l’entreprise de votre prospect

Vous pouvez faire quelques recherches par vous-même: site Web, profil LinkedIn (perso, groupes en commun, entreprise) Ou encore mieux… posez des questions:

  • Est-ce que vos besoins ont évolué ou carrément changé depuis notre dernière conversation?
  • Est-ce que vous êtes satisfaits du produit/service que vous avez avec votre fournisseur actuel? Sinon, pourquoi?

⇒ Discutez des changements de l’offre de VOTRE entreprise

Si vous obtenez une réponse de votre prospect, c’est maintenant l’heure de mettre de l’avant ce qui a changé ou ce qui a été amélioré dans votre entreprise:

  • embauche d’une nouvelle ressource qui pourrait solutionner le problème du lead
  • amélioration de votre offre de service (version 2 de votre SaaS par exemple)
  • baisse de vos prix suite à des changements sur votre ligne de production
  • etc.

Aussi à lire: 4 bons moyens pour générer des prospects à partir de votre site Web

Note: Ce billet est Inspiré de: 4 Step Guide to Re-Engage Old Leads

Ces 4 outils gratuits de Google peuvent être très utiles pour vous

Ces 4 outils gratuits de Google peuvent être très utiles pour vous

Vous connaissez déjà le moteur de recherche Google. Mais connaissez-vous les autres outils disponibles pour vous aider dans votre marketing numérique? En voici quatre que nous utilisons nous-mêmes chaque semaine, pour ne pas dire chaque jour.

Google Analytics

analytics

 

Probablement l’outil de Google le plus connu, du moins par les personnes qui sont propriétaires ou gestionnaires d’un site Web. Le service a été lancé le 14 novembre 2005 et est utilisé par plus de 10 millions de sites à travers le Monde. Analytics sert à regrouper différentes données et statistiques d’un site Web: nombre de visiteurs, nombre de sessions, nombre de pages vues, temps moyen passé sur le site, taux de rebond, suivi des événements et des objectifs de conversion, etc. Par la suite, il est possible de regrouper celles-ci dans un tableau de bord afin de permettre de calculer les indicateurs de performance (KPI) Certaines entreprises ont comme modèle d’affaires de simplifier l’analyse des résultats et les rendre plus intéressantes visuellement. C’est le cas de DashThis qui est basée à Québec.

Truc de pro: Définissez un maximum de 5 statistiques principales qui vous sont utiles. Vous perdrez beaucoup moins de temps à analyser l’évolution de vos performances.

Google Search Console

search consol

Fonctionnant anciennement sous l’appellation Google Webmaster Tools, Search Console donne accès à plusieurs informations en lien avec le référencement naturel de votre site Web: nombre de liens entrants ainsi que les sources, certains mots ou expressions clés utilisés pour accéder aux pages de votre site Web, etc. L’outil permet aussi de voir de quelle façon votre site est indexé et donne des informations sur les améliorations à apporter.

La console de recherche est aussi un lien proactif entre votre site et comment Google le perçoit. Il peut donc arriver que vous receviez un message disant que votre site Web à un problème ou qu’un changement à venir risque d’avoir un impact négatif (par exemple si celui-ci n’est pas adapté aux appareils mobiles).

Truc de pro: Regardez chaque mois les impressions et les positions moyennes des 100 principales requêtes. Un mot-clé pertinent se retrouve en position 10 ou plus (c’est à dire sur la 2ième page de résultats)? Voici une belle opportunité d’améliorer votre référencement organique!

Google Trends

trends

Découvrez ce que les internautes recherchent le plus en ce moment ou n’importe quand dans le temps. Vous pouvez comparer plusieurs expressions et secteurs géographiques. Outil idéal pour faire une comparaison avec vos compétiteurs. Sur l’image ci-haut par exemple, j’ai fait la comparaison dans le temps entre le SuperBowl et la Coupe Stanley au Canada. Ce n’est pas un outil pour faire une recherche de mots-clés en détails, mais ça permet de faire facilement et rapidement une analyse sur les tendances de recherche dans votre secteur d’activités.

Truc de pro: Si vous êtes dans un secteur saisonnier, utilisez Google Trends pour découvrir à quel moment les internautes commencent à s’intéresser à votre produit ou service. Vous pourrez débuter vos promotions – en ligne mais aussi hors-ligne – au bon moment et ainsi devancer vos compétiteurs.

Google My Business

quoly google my business

Il s’agit ici de faciliter la vie de vos clients afin de vous retrouver sur Google. Vous pouvez revendiquer votre fiche auprès de Google afin d’y afficher vos coordonnées: adresse, site Web, horaires, les avis des consommateurs (Google et Facebook), photos et logo, etc. Sur mobile, cela permettra de se rendre plus facilement à votre porte en faisant un lien avec Google Maps. Bref, c’est un incontournable pour n’importe quelle entreprise qui souhaite diriger plus de consommateurs dans ses murs.

Truc de pro: Proposez à vos clients d’aller inscrire des avis sur votre fiche (en leur donnant le lien dans un courriel après-vente par exemple). Les avis affichés ici ont autant de valeur que ceux sur votre page Facebook.

Bonus: Google Drive

google drive

Très utile pour stocker vos documents et surtout pour y avoir accès partout et sur tous vos appareils. Extrêmement pratique si vous êtes plusieurs à travailler sur les mêmes projets en mode collaboratif.

Truc de pro: Si vous partagez des documents avec d’autres personnes, vous pouvez le faire en mode “commenter seulement”. Ces personnes auront toujours accès à la dernière version de votre document et pourront vous poser des questions ou proposer de changements à même celui-ci, sans pour autant vous priver du contrôle sur le contenu.

Vous pourriez aussi aimer lire: 50% des internautes se limitent aux 3 premiers résultats sur Google

Voici pourquoi votre entreprise doit bloguer dès aujourd’hui!

Voici pourquoi votre entreprise doit bloguer dès aujourd’hui!

Ceux qui me connaissent savent que je suis un grand défenseur de l’usage du blogue dans un contexte d’affaires. J’ai d’ailleurs eu la chance de faire quelques présentations sur ce sujet, entre autre au Printemps des réseaux sociaux. Depuis que je travaille dans le domaine du marketing Web, je suis encore plus convaincu du bienfait pour votre entreprise d’entretenir un blogue. D’ailleurs, j’essaye de donner l’exemple en écrivant des articles le plus régulièrement possible sur le nôtre. 😉

Vous avez besoin de plus d’arguments? Voici 3 raisons tirées d’un billet de Jeff Bullas: 29 Reasons Why You Should be Blogging and Not Watching Television.

Pour mieux sortir dans les résultats de recherche sur Google (référencement naturel ou organique)

Voilà un objectif important! Bien sûr il ne faut pas tomber dans le piège d’écrire seulement en fonction de Google, mais il est possible d’être intéressant et de plaire aux moteurs de recherche. Vous devez cibler les bons mots-clés ou expressions recherchées par les internautes quand vient le temps de s’informer sur ce que vous faites. Un site Web bien optimisé, qui bouge et qui ajoute sans cesse du nouveau contenu sera favorisé en matière de référencement naturel (SEO).

Pour rester en avance sur les concurrents de votre industrie

Souvent quand on écrit un article, cela nous force à faire des recherches sur le sujet que l’on veut traiter.Ce faisant, vous demeurez à l’affût des nouveautés et de l’évolution de votre marché. Ce qui a pour conséquence de vous donner une longueur d’avance et d’accroître votre crédibilité face à la concurrence. Les internautes qui recherchent le produit ou le service que vous offrez sauront rapidement reconnaître que vous connaissez bien votre domaine d’activités à la lumière des informations que vous partagez.

Mettre de l’avant l’expertise de vos employés et de vos fournisseurs

Un de vos employés s’implique activement dans une cause? Un de vos fournisseurs vient de faire une acquisition ou embauche massivement? Votre entreprise vient de gagner un prix dans le gala de la Chambre de commerce de votre localité? Autant de sujets que vous pouvez aborder et qui aura pour effet d’humaniser la perception qu’auront vos clients quand ils penseront à vous. Vous pouvez aussi faire des entrevues avec les intervenants de votre marché afin de tenir votre communauté au courant de ce qui se passe.

Ceci ne sont que quelques exemples. Bien sûr, bloguer demande du temps mais les bienfaits se feront sentir rapidement. Alors? Convaincu?

Le marketing Web local, le vrai.

Le marketing Web local, le vrai.

En fouillant pour trouver un article sur le Web local, je suis tombé sur un article vraiment intéressant du site Web searchengineland.com/ qui a pour titre: Local marketing: What is the true local web? Comme mentionné dans l’article, plusieurs entreprises pensent qu’être présent sur des annuaires Web comme Pages Jaunes suffit à combler leur présence locale sur le Web. Je dirais que c’est un début, mais c’est loin d’être suffisant. Alors, comment les commerçants peuvent amener un peu plus loin leur stratégie pour exploiter le plein potentiel de leur marché local? Voici quelques pistes qui méritent d’être explorées.

L’incontournable: Google MyBusiness

Configurer convenablement sa fiche Google MyBusiness est vraiment le premier pas pour être retrouver localement. Vos cients potentiels pourront ainsi avoir sous la main toutes les informations utiles: votre adresse, votre site Web, vos heures d’ouvertures, les avis, etc. Quand on sait que les consommateurs utilisent leurs appareils mobiles lorsqu’un besoin se présente subitement, vous devez faire en sorte qu’ils vous retrouvent facilement et ainsi éviter qu’ils se cognent le nez sur la porte. Vous pouvez obtenir encore plus de détails et d’avantages concernant Google MyBusiness en cliquant ici.

Commanditer des événements locaux

Beaucoup de gens pensent que la commandite traditionnelle est un peu dépassée. Pourquoi? On pense que la surexposition à la publicité visuelle tend à noyer complètement le message publicitaire. Par contre, avoir une présence sur le site Web d’une activité culturelle de votre localité va assurer une certaine pérénité sans compter le bénéfice d’un lien entrant sur votre référencement organique. Il faut donc revenir un peu plus à la base afin de maximiser votre impact dans votre communauté.

Socialiser avec les influenceurs et organismes locaux

Essayez de trouver quels sont les blogueurs et influenceurs de votre région. Fouillez dans les groupes sur Facebook et LinkedIn qui sont les plus actifs dans votre communauté. Soyez proactif et répondez aux questions des discussions en mentionnant que vous êtes disponible en cas de besoin. En restant toujours pas loin, les entreprises locales pourront rapidement reconnaître votre proximité et feront appel à vous. Comme je l’ai mentionné plus haut, vous pouvez également devenir un partenaire financier. Pourquoi ne pas appuyer une levée de fond par exemple?

Être présent physiquement, c’est la clé!

Avec l’ère du numérique, on peut facilement prendre pour acquis que les associations ou regroupements d’entreprises sont plus ou moins absolètes. Si vous êtes bien préparé, ce type de rencontres d’affaires peut porter fruits, et même pour aller amener plus de trafic sur votre site Web? Comment? Et bien vous pouvez profiter de certains événements pour pousser certains aspects: code promotionnel exclusif aux membres, abonnement à votre infolettre, téléchargement de votre application mobile, etc.

En conclusion, il faut toujours garder de vue que vous devez faire en sorte que les gens de votre communauté se sentent privilégiées quand vous faites des offres promotionnelles. Ils doivent garder une image positive de votre entreprise et avoir l’impression de vous connaître depuis toujours. Votre entreprise doit mettre de l’avant son implication sociale, c’est de cette façon que vous allez maximiser votre impact, autant en ligne que sur le terrain.

Chronique radio: Le rachat de Yahoo! et de DollarShaveClub

Chronique radio: Le rachat de Yahoo! et de DollarShaveClub

Au menu cette semaine de ma chronique techno sur les ondes de Passion FM à l’émission Le Réveil avec Stéphan Viau : Le rachat de Yahoo! et de DollarShaveClub

Pour faire l’écoute de ma chronique du 26 juillet 2016: cliquez ici.

La liste des sujets et des liens pertinents: