Faire d’une passion votre stratégie – l’exemple Mïo Bijoux

Faire d’une passion votre stratégie – l’exemple Mïo Bijoux

Souvent dans notre travail (marketing Web, référencement, publicité numérique), nos (futurs) clients nous contactent pour une demande très précise: mieux sortir sur un mot-clé, faire une campagne de publicité le temps d’une promotion, augmenter les ventes sans savoir comment, etc. Dans le processus que nous avons développé au cours des années, nous commençons maintenant à peu près toujours de la même façon: en échangeant avec le client pour mieux connaître ses objectifs d’affaires, pourquoi il ou elle s’investit dans son entreprise, qui est le client le plus plaisant et pourquoi, etc.

Mais à l’occasion, des entrepreneurs plus allumés (et heureusement il commence à en avoir de plus en plus!) prennent le temps de se poser les bonnes questions sur leur positionnement numérique AVANT de passer à l’action un peu à l’aveuglette et de corriger le tir par la suite. Selon mon expérience, c’est que lorsqu’une erreur coûteuse est faite lors de la création ou la refonte d’un site Web, la plupart choisissent de laisser aller pour la corriger seulement à la prochaine refonte. Ce qu’ils laissent alors de côté, c’est un fort potentiel non exploité. Ceci est difficilement mesurable, j’en conviens, mais c’est pourquoi je trouve l’exemple d’aujourd’hui plus que pertinent.

C’est dans cette optique que j’ai rencontré, il y a quelques mois, Marilène Lemieux et son équipe de Mïo Bijoux, une bijouterie bien connue à Shawinigan. Suite à une présentation au groupe Femmesor de la Mauricie au sujet du commerce en ligne, elle a souhaité me rencontrer pour discuter de son site Web et du développement du commerce en ligne.

Une passion évidente, mais invisible en ligne

Marilène Lemieux, fondatrice de Mïo Bijoux

Marilène Lemieux, fondatrice de Mïo Bijoux

Lors de la première rencontre avec Mme Lemieux et son équipe, une chose m’a paru évidente après seulement 10 minutes: cette bijouterie n’était pas seulement un gagne-pain pour sa fondatrice, mais une passion, un rêve qu’elle projetait à chaque fois qu’elle en parlait. À ce moment, je ne connaissais pas son histoire qui a mené à la création de la bijouterie. Par contre, je voyais une grande distance entre ce qui était visible en ligne et ce qu’était réellement Mïo Bijoux.

Ce n’est pas toujours évident de se mettre à l’avant-plan (j’en sais quelque chose). Mais dans ce cas, je constatais très clairement qu’en comparaison des autres bijouteries en ligne, qui ne font que décrire leurs produits ou encore dont la notoriété ne repose que sur un nom ou une marque, je voyais donc un très fort potentiel pour se distinguer.

Découvrir la véritable valeur ajoutée

Nous avons donc convenu de débuter notre collaboration par des sessions de coaching afin de:

  1. Les aider à bien comprendre l’univers du Web en 2017 et les subtilités pour se démarquer.
  2. Mieux définir la véritable valeur de l’entreprise, cette unicité qu’aucun compétiteur ne pourra reproduire.

Ce qui a fini par ressortir, c’est la combinaison de 2 passions: les voyages et le désir de réussite, en affaires comme dans la vie de tous les jours. À partir de ce moment, nous avions trouvé la clé: Mïo Bijoux n’allait pas vendre des colliers et des bracelets, mais plutôt une image dans laquelle chaque femme allait pouvoir se retrouver et vouloir la montrer à quiconque la croiserait.

“Parce qu’on peut briller, même un lundi!” allait devenir le coeur du nouveau site Web.

Écrire sur sa passion d’abord, les mots-clés ensuite

Bracelet du site Mïo BijouxMarie-Soleil, l’adjointe de Mme Lemieux, a alors entrepris un ambitieux travail de rédaction afin de faire ressortir cette nouvelle identité et faire rêver chaque cliente avec chaque produit, mais d’une manière unique à chaque fois. Voici par exemple le Bracelet souvenir Hexagone:

Il suffit parfois de fermer les yeux et vous y êtes, transportée vers un de vos plus précieux souvenirs. De quoi s’agit-il? Le premier baiser échangé avec votre amoureux? Ou peut-être ce fabuleux voyage dans les plus beaux pays d’Amérique centrale que vous aviez partagé avec votre soeur…

Parce que les bijoux, c’est aussi une question d’images, les photos du site ont également été pensées et prises pour faire ressortir cette nouvelle identité de marque. Par exemple, une voyage à Paris avec une maquilleuse professionnelle à été l’occasion de mettre les produits en valeur. Les clichés de bijoux ont été immortalisés avec le service de l’entreprise Monsieur eCommerce pour assurer une constance. Les grands moyens ont été pris pour illustrer la passion qui rayonne chez Mïo Bijoux. Visuellement, le résultat est plus qu’intéressant selon moi!

C’est bien beau tout ça, mais les mots-clés et le référencement naturel (organique)? C’est ici que l’expertise de Quoly entre en jeu. Le référencement Web en 2017, c’est d’arriver à positionner les bons mots-clés aux bons endroits, tout en livrant un message qui captivera le visiteur (car si celui-ci ne trouve pas d’intérêt à votre produit, à quoi bon le faire venir sur votre site?). Ensuite, il y a de très nombreux endroits dans une page Web où on peut positionner les mots-clés. Nous avons donc travaillé avec l’équipe de Mïo Bijoux pour monter des modèles de rédaction sur mesure afin de pondre ces nouvelles descriptions (un travail de plusieurs jours) de manière optimisée et efficace à la fois.

Je dois d’ailleurs dire que j’ai été impressionné par le travail accompli! J’ose croire que la préparation par la formation et les documents de travail ont contribué à maximiser l’efficacité au moment où ça comptait. Comme quoi une bonne analyse et une préparation adéquate finissent toujours par payer.

Le nouveau site est en ligne! Ensuite?

Depuis la mise en ligne du nouveau site en juillet, le trafic Web a pratiquement triplé. Seulement au niveau du référencement organique, c’est le double de visites qu’on observe, en plus d’une augmentation du taux de conversion en ligne.

Hausse des visites après la mise à nouveau du site Mïo Bijoux

Sur les réseaux sociaux, la hausse est encore plus marquée. Pourquoi? Parce que le contenu et l’identité développées pour le nouveau site servent de base de lancement à la stratégie sociale. Créer une stratégie de marketing numérique à permis non seulement de faire un nouveau site qui saura générer du trafic de qualité, mais servira aussi de pierre d’assise dans les prochains mois à faire rayonner la marque Mïo Bijoux non seulement en Mauricie et au Québec, mais aussi sur la scène internationale!

Merci à Mïo Bijoux pour votre confiance et bon succès numérique!

Optimiser Google Analytics pour WordPress – WordCamp MTL 2015

Optimiser Google Analytics pour WordPress – WordCamp MTL 2015

Mise à jour 16 septembre: Les vidéos des conférences sont maintenant disponibles sur WordPress.tv… dont celle sur Google Analytics.  Bonne écoute!


Voici ma présentation dans le cadre du WordCamp 2015 de Montréal.

Mise à jour: Guide (très) complet sur Google Tag Manager: http://ipullrank.com/google-tag-manager/ 
J’ajouterai un résumé après la conférence. Bonne écoute!

 

De nouvelles formations en ligne!

De nouvelles formations en ligne!

Cordonnier mal chaussé, je sais! Au cours des dernières semaines, j’ai grandement négligé la rédaction sur mon propre blogue, principalement par manque de temps. Pamis les nombreux projets menés à terme au début 2015, j’ai participé à la création de 2 programmes de formation qui sont disponible en ligne dès maintenant.

Formation Google Analytics

En collaboration avec Frédéric Gonzalo, consultant en stratégie numérique et conférencier en e-tourisme, nous avons développé une série de webinaires sur l’utilisation, mais surtout la compréhension de Google Analytics en entreprise. Bien que l’outil soit simple à mettre en place, les possibilités et configurations possibles ont de quoi mélanger bien du monde. Bien identifier ses besoins, configurer le compte en conséquence et savoir comment analyser les données devient donc un atout important pour ceux et celles qui doivent gérer un ou plusieurs aspects de la présence en ligne de leur entreprise.

Ces formations sont disponibles dès maintenant sur le site de M. Gonzalo, qui regroupe plusieurs autres formations très intéressantes!

 

webinaire google analytics

Formation marketing web pour cliniques

La formation en ligne prend de l’ampleur dans de nombreux domaines… y compris dans le domaine dentaire. C’est pourquoi j’ai travaillé au cours des derniers mois sur la mise en place du site de formation dentaire Davinci. Bien que dans certains domaines, rien ne remplace la pratique, plusieurs aspects théoriques peuvent tout de même être dispensés via le web; les déplacemenents (et les frais!) sont donc réduits et se concentrent sur l’aspect pratique de la formation.

Comme les cliniques sont aussi des commerces, j’y ai créé une formation sur mesure à l’intention des cliniques dentaires (ou n’importe quelle clinique médicale). Les personnes qui y gèrent la présence web ou souvent bien d’autres occupations, c’est pourquoi cette formation se concentre sur les éléments précis à prendre en compte, en ligne, mais aussi hors ligne. Cette formation unique comprend des vidéos, de la documentation et un guide de travail que vous pourrez utiliser toute la l’année. Vous n’êtes pas sûr de tout comprendre du premier coup? Do coaching spécialisé est aussi disponible.

formation sur le marketing d'une clinique médicale

 

 

Comme vous le voyez, de nombreux projets ont été mis en place au cours des dernières semaines. Vous aimeriez trouver des formations similaires adaptées à votre domaine d’activité, ou encore avoir un conférencier pour discuter dans stratégie numérique? Laissez-le moi savoir!

Webinaire sur la roue du marketing Web le 20 août

Webinaire sur la roue du marketing Web le 20 août

Mercredi le 20 août à compter de 13 heures, je vous propose d’assister en direct à ce webinaire sur la roue du marketing Web. Cet outil, mis en ligne il y a quelques semaines, vous permet d’identifier tous les éléments à utiliser dans vos stratégies de marketing digital. En ayant un portrait d’ensemble et des objectifs mesurables, les efforts et les sommes que vous investirez en ligne seront utilisées de manière optimale.

La roue du marketing Web est un outil puissant qui peut aider les entreprises de toutes tailles à créer une stratégie globale en ligne sans se ruiner. Lors de ce webinaire, vous apprendrez comment l’utiliser et comment identifier les aspects qui conviennent à votre entreprise.

Où assister au webinaire?

Vous pourrez y assister ici-même sur cette page (la fenêtre ci-dessous s’activera mercredi prochain), ou bien sur la page Google Hangout dédiée à ce webinaire. Si vous ne pouvez y assister en direct, vous pourrez revoir l’enregistrement en tout temps ici même.
Mise-à-jour: Le webinaire est terminé, mais l’enregistrement et la présentation sont disponibles ci-bas!

La présentation est d’environ 50 minutes.

[slideshare id=38184739&doc=larouedumarketingweb-140820131433-phpapp02]

Les sujet abordés:

  • Pourquoi un tel outil
  • Comment identifier le potentiel en ligne
  • Mettre en place une stratégie de base
  • Identifier les bons outils
  • Établir une mesure de la performance
  • Évaluer de façon continuelle

Vous avez des questions ou sujet que vous aimeriez aborder? Ajoutez-les dans les commentaire ci-bas et nous y répondrons en direct!

Le modèle Startup, plus que pour démarrer

Le modèle Startup, plus que pour démarrer

La semaine dernière, j’ai participé au LSM, le Lean Startup Machine de Québec, un concept visant à améliorer le démarrage rapide d’une entreprise ou d’un projet. C’était le premier événement du genre à se tenir dans la province. Les organisateurs, Davender Gupta et Dominic Goulet, ont choisi ce concept car il permet de valider – ou invalider – rapidement un concept ou une idée d’affaires. Plusieurs des participants et présentateurs de la fin de semaine ou d’ailleurs eu une expérience coûteuse. “J’ai investi 6 mois et 20 000$ dans une solution qui, finalement, ne répondait à aucune problématique!” a-t-on pu entendre de plus d’une personne.

Être en mesure de valider la même idée en 72 heures apparaît alors une véritable aubaine! Oui… Mais il y a plus. Le modèle LSM permet de faire progresser son idée par des itérations (faire des petits ajustements sur la clientèle-cible par exemple) ou des pivots (on jète à la poubelle et on teste une nouvelle idée plus ou moins reliée). Tout ceci est fait au travers de validations sur le terrain, ce qui devient en fait un processus de brassage d’idée à grande échelle. À première vue, ça peut donner l’impression que l’on va tourner les coins ronds. Mais au final, une idée mieux ficelée n’accrochera pas plus que l’idée de base.

Échouez rapidement, vous réussirez plus vite!

Penser au problème avant d’offrir une solution

Tableau de bord du LSM pour démarrer une idée.À la première rencontre, la grande majorité des participants (moi y compris!) avaient une solution à proposer, que ce soit un service Web ou autre. Très rapidement, ces solutions ont été écartées. Pourquoi? Simplement pour nous forcer à d’abord mettre l’emphase sur une problématique réelle. Les gens aiment faire plaisir, alors ils seront généralement plus portés à être d’accord avec votre proposition si c’est la première chose présentée; du moins tant qu’ils n’auront pas à se commettre ou à payer! Si vous leur demandez de parler de leur problème, avec des questions ouvertes (qui ne se répond ni par oui, ni par non), alors vous apprendrez sur votre marché-cible beaucoup plus rapidement. Une fois qu’ils se seront ouverts sur un problème concret, vous pourrez mieux comprendre leurs besoins et eux-mêmes seront davantage francs face à une solution proposée.

Bref, cette formation est intéressante pour autant que vous ayez l’ouverture à faire évoluer votre projet, parfois dans une direction insoupçonnée!

Gérer son entreprise comme une startup?

 Bien que je suis allé à cette rencontre pour développer quelques idées de projets avec lesquels je jongle depuis plus de 2 ans dans un cas, je me rend compte que ce modèle de développement peut tout aussi bien s’appliquer à des entreprises matures. Bien que votre compagnie puisse avoir 10 ou 20 ans, il y a toujours quelque chose de nouveau: Idée de nouveau produit, expansion dans un autre pays, adaptation à un marché qui évolue rapidement, etc. À l’heure du marché mondial, prendre 6 mois pour développer une idée est un luxe qui peut vous faire manquer le train de la progression et de la productivité. S’inspirer du modèle des startups qui réussissent de grandes choses souvent avec peu de moyens s’avère selon moi un modèle que plusieurs gestionnaires devraient regarder de près.

Pour en savoir plus, vous pouvez rejoindre le Groupe Facebook Québec Startup.

Des formations pour se garder à jour

Des formations pour se garder à jour

Si vous me suivez sur ce blogue depuis quelque temps, vous savez peut-être déjà que j’ajoute régulièrement différentes certifications à mon CV. C’est ainsi que depuis 2009, j’ai des certifications en Inbound Marketing (que j’ai traduit par marketing d’attraction) de Google Analytics et Adwords; sans compter le certificat en analyse des systèmes d’affaires que je complète afin d’être encore plus en mesure d’arrimer la stratégie sur le Web avec les objectifs d’affaires de toute l’entreprise. Malgré tout cela, je demeure à l’affut de tout ce qui se fait. La technologie, en particulier sur internet, évolue à grande vitesse. Pour bien performer dans un marché concurrentiel il importe de ne pas se faire dépasser, pour moi, mais aussi pour les PME que je conseille. Voilà pourquoi il m’arrive aussi à l’occasion d’aller suivre des formations de perfectionnement. Salle de formation chez Technologia C’est ce que j’ai fait il y a quelques semaines en passant une journée de formation chez Technologia, pour y suivre une formation avancée sur Google Analytics. Pourquoi une formation si je suis déjà certifié? Il y a quelques raisons, d’une part cet outil est puissant, mais demande aussi des connaissances dans de nombreux domaines pour le maîtriser entièrement, comme le JavaScript et le RegEx pour n’en mentionner que deux. N’étant pas expert dans ces domaines c’était là une bonne occasion de poser des questions. D’autre part, il y a eu de nombreux changements dans l’outil d’analyse Web de Google au cours de la dernière année.  Étant quelque peu isolé (comme travailleur autonome et dans une entreprise où je suis le seul à faire ce type d’analyse), je trouve important d’aller me mesurer à d’autres qui en agences ou ailleurs sont confrontés régulièrement à différents cas ou à d’autres opinions.  Cela me permet d’apprendre, ne serait que savoir que je suis toujours à jour sur tel ou tel point est déjà une bonne chose et permet de mieux m’orienter dans les mois suivants. C’est ici qu’une formule comme celle de Technologia devient intéressante, car ses professeurs ne viennent par de du centre de formation en tant que tel. Dans le cas de la formation sur Google Analytics que j’ai suivie, il s’agissant d’un analyste de l’agence Adviso, qui se trouve confronté à de nombreux cas chaque jour. Une petite classe (capacité de 10 ou 12 places) bien éclairée favorise aussi les échanges et les interactions. Bref, dans un univers technologique, ceux qui ne font rien pour se tenir à jour sont rapidement dépassés, ce qui signifie que ceux-ci vous offriront également des conseils dépassés! Posez des questions et demandez la vision à court et moyen terme de l’évolution de la technologie dans le domaine où ou vous cherchez des ressources (consultant ou employé). Vous verrez rapidement si votre interlocuteur se maintient en peloton de tête… ou ailleurs!