Le marketing Web pour les entreprises saisonnières

Le marketing Web pour les entreprises saisonnières

Le printemps est arrivé… disons qu’il essaye de s’installer. Mais c’est un autre dossier car on a pas le contrôle sur la météo. Par contre, une entreprise saisonnière a le contrôle des efforts marketing qu’elle peut et doit fournir pour profiter des mois critiques. Nous avons la chance d’avoir ce type d’entreprise parmi nos clients, nous sommes donc en mesure de prodiguer quelques conseils. Dans plusieurs cas, ils font plus de 85% de leur chiffre d’affaires dans un laps de temps aussi court que 90 à 120 jours. Alors? Comment maximiser votre marketing Web quand vous êtes dans ce genre de situation?

Avant et après la saison: préparation et bilan

 

Vous venez de terminer votre saison forte, l’heure est donc au bilan. Est-ce que les campagnes publicitaires pré-saison et en saison ont fonctionné comme vous l’aviez prévu? Qu’est-ce que vous auriez changé si c’était à refaire? C’est une étape importante car c’est souvent durant cette période que vous avez le temps de respirer un peu et de réfléchir. C’est aussi le temps de vous préparer à la prochaine saison:

  • budget
  • calendrier éditorial pour votre blogue et infolettre
  • négociation de vos ententes avec votre/vos fournisseur(s) pour vos campagnes AdWords et Facebook
  • etc.

Ce n’est pas parce que vous ne faites pas de revenu que vous devez laisser vos clients sans nouvelle de vous et votre entreprise! Continuez d’animer (ou de faire animer) vos différents réseaux sociaux, écrivez sur votre blogue et envoyez régulièrement votre infolettre. C’est primordial d’entretenir votre relation avec ceux qui consomment vos produits ou services durant la saison optimale.

NB: Si vous avez l’intention de prendre une pause, signifiez-le à vos lecteurs.

Saviez-vous que l’infolettre est une arme très redoutable en 2017?

Même chose pour vos campagnes publicitaires en ligne tel que AdWords. Vous pouvez les mettre en pause pour un certain temps, mais il faut commencer à repartir la machine quelques semaines avant la saison. Allez-y par étape en augmentant graduellement plus vous avancez vers le départ de vos activités.

En saison: c’est l’heure de vous démarquer

 

C’est le temps de frapper fort! Que vous soyez dans le domaine de l’horticulture, la vente de pneus ou le déneigement, vous allez être en féroce compétition avec ceux qui comme vous opèrent qu’une partie de l’année. Vous devez donc redoubler d’originalité pour attirer l’attention de vos futurs clients.

C’est donc le moment d’augmenter sensiblement votre budget de publicité en ligne. Bien sûr, vous allez devoir payer beaucoup plus cher que durant la saison morte pour chacun de vos clics sur AdWords. Pourquoi? Parce que ça fonctionne par enchères. Plus le terme est recherché, plus il sera coûteux. C’est donc très important de planifier cette dépense pour ne pas avoir de mauvaises surprises et manquer de fond après quelques jours ou semaines. Je vous invite à lire notre billet sur ce sujet: AdWords, quel budget devriez-vous prévoir? C’est également la période pour miser sur le remarketing et ainsi toujours rester à la vue de vos prospects.

Vous devez également faire des éditions spéciales de votre infolettre pour informer vos abonnés de vos promotions. Sans abuser, il faut augmenter la cadence un peu afin de propager les spéciaux que vous avez à offrir. Même chose pour les réseaux sociaux et votre blogue. C’est aussi le temps de faire des concours et des tirages. Vous pouvez aussi faire la distribution de coupon-rabais à vos meilleurs clients par exemple. Bref, il faut faire parler de vous!

Bon printemps à tous.

WordCamp 2016 Bernard Prince: Gérer facilement un projet WordPress en entreprise

WordCamp 2016 Bernard Prince: Gérer facilement un projet WordPress en entreprise

Pour une deuxième année consécutive, le stratège Web et président chez Quoly Bernard Prince a présenté en juillet dernier une conférence au WordCamp Montréal ayant pour titre: Gérer facilement un projet WordPress en entreprise. Le WordCamp est spécifiquement dédié à la très populaire plateforme WordPress et a lieu à chaque année dans plusieurs villes à travers le Monde.

Bon nombre de personnes pensent encore que WP sert uniquement à la création et la gestion de blogue. Ce n’est plus du tout le cas, car il est en effet possible de mettre en place tous les types de sites Web incluant les boutiques en ligne.

Cette conférence s’adresse autant aux gestionnaires qui désirent en connaître un peu plus qu’aux programmeurs. Par la présentation de l’étude de cas d’un client dans le domaine des équipements ergonomiques, vous allez constater que c’est possible de gérer assez facilement un site qui comporte des centaines de produits, Également, apprenez-en un peu plus sur l’optimisation et le référencement Web (SEO) d’un tel site. Bon visionnement!

La vidéo 


La présentation

À voir aussi: Conférence de Bernard Prince WordCamp Montréal 2015: Optimiser Google Analytics pour WordPress 

Conférence- Relation client via son site web: Comment s'y retrouver?

Conférence- Relation client via son site web: Comment s'y retrouver?

 

Le 21 mai dernier, je faisais une conférence dans le cadre de l’événement Le Lab à Trois-Rivières. J’y ai parlé de relation client en ligne et de systèmes pour automatiser vos interactions avec clients et prospects, peu importe votre budget. Voici la présentation, qui contient de nombreux liens utiles.

 

Ce fût une belle rencontre avec un auditoire des plus attentif! De plus en plus, la Mauricie devient un pôle important dans les technologies numériques. La preuve? Le Lab affichait complet.

Analytique web et WordPress les 4 et 5 juillet

Mon prochain rendez-vous comme conférencier sera en juillet lors du populaire Wordcamp de Montréal, une rencontre dédiée aux développeurs et utilisateurs du CMS WordPress.  J’y parlerai alors de l’optimisation de Google Analytics et de bonnes pratiques stratégiques sur le populaire système de gestion (CMS).
Au plaisir de vous y croiser!
L’analytique web : Convertir les chiffres en intelligence d'affaires

L’analytique web : Convertir les chiffres en intelligence d'affaires

Lors d’une récente rencontre avec un groupe d’entrepreneurs, j’ai pu discuter avec eux de l’importance d’utiliser au maximum les données disponibles pour optimiser leur présence numérique. Aller chercher les données disponibles de différentes sources, les combiner pour mieux comprendre tant le portrait d’ensemble que les niches à fort potentiel, voilà ce qui permet de développer l’intelligence d’affaires de l’entreprise.

Vous souhaitez en savoir un peu plus? Voici l’ensemble de ma présentation sur l’analyse des données numérique en affaires. Bonne lecture!

L'entrepreneuriat et les jeunes? Amenez-en!

L'entrepreneuriat et les jeunes? Amenez-en!

Au cours des dernières semaines, j’ai eu la chance de participer à plusieurs rencontres qui mettaient en relation les jeunes (même les plus vieux étaient jeunes de coeur par leur audace et leur vivacité!) et l’entrepreneuriat. Il y a une certaine effervescence autour de ce thème et les jeunes que j’ai rencontrés en redemandent!

Les startups week-end: créer sous pression

Suite à l’invitation de Darcie Rivest, une ancienne collègue maintenant étudiante à l’université de Sherbrooke et qui s’est impliquée dans ce projet, j’ai pu voir l’évolution et les présentations au Startup Week-End de Sherbrooke. Le principe est fort simple: des gens de tous horizons se rencontrent un vendredi soir, avec ou sans une idée de projet ou d’entreprise. Ceux qui le souhaitent ont quelques minutes pour “pitcher” leur vision et des équipes se forment autour des idées les plus rassembleuses. L’objectif? Avoir un produit complet à présenter à des investisseurs 54 heures plus tard.

Impossible vous pensez? Bien au contraire, le “presto” généré par cette échéance fait en sorte que les idées fusent de toute part et leur mise en application très rapide, certains ont passé 2 nuits blanches, c’est pour dire. Bien sûr, il y a en même temps de l’accompagnement, des étapes de parcours, de coachs et de mentors. Honnêtement, j’ai vraiment été impressionné par l’avancement et la maturité des projets développés en si peu de temps. À noter qu’il y a maintenant plusieurs rencontres de ce type chaque année, un peu partout en province et ailleurs dans le monde.

Les clubs d’entrepreneuriat étudiants

congrès annuel de l'aceeConnaissez-vous les clubs d’entrepreneurs étudiants? L’Acee regroupe plus de 54 groupes à travers les Cégeps et collèges du Québec, qui sont dédiés à guider et inspirer les étudiants à développer un projet d’affaires. La semaine dernière avait lieu leur congrès annuel à Drummondville. Les vedettes de la fin de semaine? Serge Beauchemin et Jean-Marc Chaput, rien de moins! Le repas du samedi soir en étais un d’entrepreneurs tournants. La responsable du volet entrepreneurial au Cégep de Trois-Rivières et de Vision C3R, Stéphanie Blais, qui a d’ailleurs remporté un prix pour son implication, m’avait invitée à prendre part à la soirée en compagnie d’autres entrepreneurs et mentors d’expérience. Le but était de partager nos expériences avec les participants et de répondre à leurs questions. Des jeunes très allumés, avec des nombreuses questions et pour plusieurs, avec un projet précis en tête. Je suis convaincu que plusieurs d’entre eux feront bientôt les manchettes!

Semer la passion d’entreprendre

Denis en conférence sur l'entrepreneuriat jeunessePuis hier soir c’est avec le groupe Linked-Mauricie que ça se passait. Le conférencier invité était Denis Morin, bien connu à Shawinigan pour ses nombreuses implications dans les milieux d’affaires et scolaire.

Ce dernier à fait la démonstration, chiffres à l’appui, que plus les jeunes (dès le primaire!) étaient exposés à la possibilité qu’eux aussi pussent aspirer à créer leur entreprise (quand on sait qu’on peut, on veut), plus le taux de personnes en entreprise devenait élevé par la suite. Cela peut s’articuler de plusieurs façons, sans que ça devienne obligatoirement un surplus de travail. Un exemple tout simple: Pourquoi ne pas avoir des lectures en français sur des exemples de succès en région plutôt que des héros de bandes dessinées? Plus un jeune s’identifie à un exemple, plus il pourra s’en inspirer par la suite.

 

Comme vous le voyez, ce ne sont pas les projets qui manquent! La première étape selon moi, c’est de se permettre d’y rêver!

Entrepreneur à temps plein, 1 an plus tard

Entrepreneur à temps plein, 1 an plus tard

Le 1er novembre dernier, ça faisait déjà un an que je démarrais l’aventure d’entrepreneur à temps plein avec Pour les PME. C’est toujours un risque, surtout que j’avais beaucoup de plaisir avec l’équipe de Voyages à rabais, mais parfois, l’appel est plus fort!

Loin de regretter cette nouvelle orientation, j’y vais ce matin de quelques réflexions en vidéo! Évidemment, travailler avec des entreprises dans plusieurs secteurs d’activités (immobilier, rénovation, assurances, automobile, mode et quelques autres), apporte de nombreux défis et donne lieu à de nouvelles idées pour aider les entreprises à aller plus loin en ligne. C’est pourquoi plusieurs nouveaux services web se sont ajoutés tout au long de cette année.

 

 

Un petit cadeau pour les entrepreneurs

Pour fêter cette première année et vous remercier de nous suivre, en novembre vous pourrez obtenir un audit préliminaire de votre site, sans frais! C’est un très bon point de départ pour voir ce que vous pourrez optimiser et mettre en valeur pour avoir plus de succès sur le web. Informez-vous!