C’est très souvent la première question qu’un client nous pose quand nous lui suggérons d’investir dans une campagne publicitaire AdWords: Combien ça coûte? Évidemment, il n’y a pas de réponse unique. Je vais donc vous expliquer brièvement ce qui peut influencer le budget qui sera nécessaire afin d’avoir un impact intéressant.

Notez que dans cet article, je vais vous parler uniquement du Réseau de recherche, c’est-à-dire les annonces situées en haut et en bas des résultats de recherche sur Google.

Prenons un exemple pour comprendre plus facilement

Disons que je suis une entreprise de déménagement située dans la région de Trois-Rivières et que je désire faire une campagne AdWords. Voici les résultats de recherche au moment d’écrire ces lignes avec la requête: déménagement trois-rivières.

Je veux donc me retrouver parmi ces entreprises afin que les personnes qui désirent réserver un déménagement me contactent moi et non pas un de mes compétiteurs. Jusque là, c’est assez simple non? Quelles sont les questions à me poser pour déterminer un budget réaliste?

Territoire visé?

Je vise les consommateurs de quelle région? Quelle ville? C’est un aspect important car plus vous voulez apparaître dans un large secteur géographique, plus votre bugdet devra être important. Pourquoi? Parce que s’il n’est pas suffisant, votre ou vos annonces ne seront pas affichées un assez grand nombre de fois, c’est ce qu’on appelle le taux d’impressions. Il faut donc vous concentrer sur un secteur en particulier pour débuter. Si vous avez la liste de vos clients actuels et/ou passés, vous pouvez déterminer plus facilement d’où provient votre clientèle. Bien sûr, vous pouvez faire un changement de territoire en tout temps.

 

Les mots et expressions-clés que je veux exploiter?

C’est à cette étape que l’Outil de planification des mots clés de Google AdWords entre en jeu. Il va vous démontrer entre autre le volume de recherche et le coût moyen par clic des mots ou expressions-clés sur lesquels vous voulez ressortir. Dans le cas qui nous occupe, cela pourrait être:

  • déménageur trois-rivières
  • déménagement à trois-rivières
  • déménageurs à trois-rivières
  • déménagement pas cher trois-rivières
  • etc.

 

Le même budget toute l’année? Peut-être (probablement) pas.

Au Québec, comme nous le savons tous, la période des déménagements est concentrée surtout au début du mois de juillet. Logiquement, mon budget ne sera probablement pas du tout le même en mai et juin qu’en novembre par exemple. Comme AdWords est un système d’enchère, le prix moyen du clic suivra également cette tendance. Il faut tenir compte de ce facteur pour ventiler votre budget dans le temps.

En conclusion, vous pouvez constater que ce n’est qu’un très bref survol. Google offre également une vaste gamme de produits publicitaires qui peuvent s’adapter à l’objectif de vos campagnes en ligne.

 

Pour aller plus loinComment créer votre première campagne Google AdWords (Billet écrit par Bernard Prince sur le blogue de Frédéric Gonzalo.)

Pour aller ENCORE plus loin: Laissez-nous le soin de prendre en main votre campagne AdWords et maximiser votre budget

Abonnez-vous à la livraison Quoly

Chaque semaine, vous recevrez des trucs et des outils pour optimiser votre performance numérique.

Merci de votre inscription!