Pourquoi faut-il cesser de prévoir à court terme?

Pourquoi faut-il cesser de prévoir à court terme?

C’est l’été et plusieurs personnes en profitent pour lire ou regarder des vidéos qui vont les inspirer pour le reste de l’année. C’est pourquoi ce billet sera très court et aura pour seul but de nous faire réfléchir sur ce point: Est-ce possible de cesser (du moins dans la plupart des cas) de gérer à court terme et d’enfin envisager plutôt le très long terme?

Que ce soit dans notre travail ou dans notre vie de tous les jours, nous avons développer le réflexe d’éteindre des feux au lieu de mettre en place un système de défense efficace contre les incendies. Non? Mais pourquoi? Parce que cela nous semble plus facile et pratique?

Pourquoi je vous parle de cela? Parce que ni moi, ni vous et ni nos clients faisons exception. Tout le monde en est plus ou moins conscient, mais c’est difficile de s’arrêter et de réfléchir à un plan basé [vraiment] sur le long terme. Une bonne partie de notre travail chez Quoly est justement de mettre en place des stratégies qui seront durables dans le temps pour les entreprises qui font appels à nos services. C’est pourquoi j’ai eu l’idée de vous partager cette courte présentation très inspirante du futorologue Ari Wallach qui a pour titre: 3 façons de prévoir à (très) long terme. 

En complément: Téléchargez notre livre gratuit 5 étapes pour créer votre stratégie Web!

Le marketing en mode été: 5 billets à lire sur le sujet

Le marketing en mode été: 5 billets à lire sur le sujet

Enfin! L’été semble vouloir vraiment s’implanter pour de bon dans notre Belle Province. Les vacances, le soleil et les soirées sur le bord du feu sont de retour. Qu’est-ce que la saison estivale veut dire pour votre entreprise? Bien sûr, à moins que vous opériez exclusivement durant les mois de juin, juillet et août, vous devez travailler avec des effectifs réduits et peut-être même subir une baisse de votre chiffre d’affaires.

Résultat? Plusieurs seront tentés de mettre un frein (du moins partiellement) à leurs efforts marketing. Mais, est-ce la bonne stratégie? Est-ce qu’il y a des alternatives? J’ai rassemblé pour vous 5 billets qui mettent en perspective certaines actions que vous pouvez mettre en place cet été.

Bonus!

Astuces pour entretenir votre blog durant les vacances d’été (Markentive)

Et si l’été est votre grosse saison!

Le marketing Web pour les entreprises saisonnières (Quoly)

L’ultime liste de statistiques sur le marketing de HubSpot

L’ultime liste de statistiques sur le marketing de HubSpot

Cette semaine, ce sera un billet très court mais qui sera utile à un bon nombre de personnes qui travaillent en marketing. Est-ce que vous connaissez HubSpot? C’est une société américaine fondée en 2006 par Brian Halligan. Elle développe un logiciel qui s’adresse aux entreprises qui utilisent le marketing d’attraction (inbound marketing).

Nous sommes des lecteurs réguliers du blogue d’HubSpot car il est une source d’informations pertinentes et crédibles. Et aujourd’hui, j’ai fait une petite découverte qui risque de vous intéresser. C’est une page du site qui regroupe des centaines de statistiques du domaine du marketing.

Pratique pour ceux et celles qui produisent du contenu et qui veulent insérer une donnée statistique pour appuyer ou compléter un billet de blogue ou une infographie.

VRAIMENT impressionnante cette liste! (je dois préciser qu’elle est en anglais) Voici les principaux sujets traités:

  • Optimisation du taux de conversion
  • Recherche organique
  • Commerce en ligne
  • SEO pour le commerce local
  • Recherche vocale
  • Recherche mobile
  • Blogue et stratégie de contenu
  • Podcast
  • Réseaux sociaux
  • Vidéo
  • Marketing par courriel

Et beaucoup plus!

—–>>>>>> THE ULTIMATE LIST OF MARKETING STATISTICS 

Nos 3 blogues anglophones préférés sur le SEO et le marketing Web

Nos 3 blogues anglophones préférés sur le SEO et le marketing Web

Chez Quoly, nous tenons mordicus à rester le plus à jour possible afin d’offrir ce qu’il y a de mieux à nos clients. Bien qu’il existe plusieurs blogues francophones qui traitent du marketing Web, nous consultons beaucoup de publications en anglais également. Si vous êtes un passionné du Web, cette semaine nous y allons de nos suggestions de blogues anglophones.

Résultats de recherche d'images pour « semrush »

SEMrush est un outil qui existe depuis 2008 et que nous utilisons presque quotidiennement. Très utile pour faire l’analyse des mots-clés et pour vous comparer face à la compétition. Le blogue de SEMrush (aussi disponible en français) est à la base une source d’informations sur le SEO bien sûr, mais il aborde des sujets aussi variés que la génération de prospects, la création de contenu numérique, la vente en ligne, etc. C’est pour certains une lecture un peu moins avancée, mais une très bonne référence pour connaître les bases du référencement Web et se tenir au courant des nouveautés.

Résultats de recherche d'images pour « moz »

Moz est une entreprise basée à Seattle qui a débuté ses activités en 2004 sous la forme d’une agence de consultants en référencement Web puis s’est réorienté vers la vente de plusieurs outils pour travailler le SEO. The Moz blog est LA référence du référencement Web, mais aussi du marketing d’attraction (Inbound Marketing). Le co-fondateur Rand Fishkin y est présent chaque vendredi avec son Whiteboard Friday, une capsule vidéo traitant du marketing Web d’une durée d’environ 10 minutes. Un must.

 

Résultats de recherche d'images pour « Avinash Kaushik »

Un autre incontournable est le blogue de Avinash Kaushik. Auteur à succès, conférencier, spécialiste incontestable du Web Analytics de niveau mondial et “Évangéliste Google”. Si l’analyse des statistiques vous tient à coeur, vous ne devez pas manquer ses articles. Il est aussi auteur de plusieurs livres sur l’analytique Web.

Bonus: Comment suivre des dizaines de blogue?

Résultats de recherche d'images pour « feedly »

Suivre ces auteurs prolifiques demande du temps. De plus, si vous commencez à les lire, vous verrez que ces blogues sont aussi très généreux en citations et ressources à consulter. Vous aurez donc des dizaines de sites à consulter, ce qui demande passablement de temps. Un agrégateur de contenus comme Feedly devient alors très utile pour regrouper tous ces contenus intéressants au même endroit. Sans compter que l’application mobile permet de consommer ce qui nous intéresse de n’importe où.

Bonne lecture!

Quoly est fier de commanditer la sixième édition du TweetAide

Quoly est fier de commanditer la sixième édition du TweetAide

Parrainé par Benoît Gagnon, Marie Soleil Dion et Jonathan Roberge, le TweetAide souffle six bougies cette année et nous sommes fier de s’associer à cet évènement qui a pour but d’amasser des fonds pour Action Toxicomanie Bois-Francs. Ce 5 à 7 a vu le jour suite à la montée en popularité du réseau social Twitter qui favorise les échanges de toutes sortes. Flairant la possibilité de profiter de la situation pour soutenir un organisme, Jeff Blanchet en est l’initiateur et l’organisateur depuis.

L’an dernier, le TweetAide est parvenu à amasser plus de 50 000$! En plus d’aider une bonne cause, en vous inscrivant vous allez vous sustenter des excellents plats du Chef Ian Perrault de Chez Lionel. D’ailleurs, le menu de la soirée est assez spectaculaire encore cette année.