Pourquoi faut-il cesser de prévoir à court terme?

Pourquoi faut-il cesser de prévoir à court terme?

C’est l’été et plusieurs personnes en profitent pour lire ou regarder des vidéos qui vont les inspirer pour le reste de l’année. C’est pourquoi ce billet sera très court et aura pour seul but de nous faire réfléchir sur ce point: Est-ce possible de cesser (du moins dans la plupart des cas) de gérer à court terme et d’enfin envisager plutôt le très long terme?

Que ce soit dans notre travail ou dans notre vie de tous les jours, nous avons développer le réflexe d’éteindre des feux au lieu de mettre en place un système de défense efficace contre les incendies. Non? Mais pourquoi? Parce que cela nous semble plus facile et pratique?

Pourquoi je vous parle de cela? Parce que ni moi, ni vous et ni nos clients faisons exception. Tout le monde en est plus ou moins conscient, mais c’est difficile de s’arrêter et de réfléchir à un plan basé [vraiment] sur le long terme. Une bonne partie de notre travail chez Quoly est justement de mettre en place des stratégies qui seront durables dans le temps pour les entreprises qui font appels à nos services. C’est pourquoi j’ai eu l’idée de vous partager cette courte présentation très inspirante du futorologue Ari Wallach qui a pour titre: 3 façons de prévoir à (très) long terme. 

En complément: Téléchargez notre livre gratuit 5 étapes pour créer votre stratégie Web!

Gardez un oeil sur votre site Web avec Google Data Studio

Gardez un oeil sur votre site Web avec Google Data Studio

En tant que gestionnaire, vous connaissez l’importance de suivre de près les performances de votre site Web. Le nombre de visite, la provenance, les mots-clés utilisés, les conversions, etc. Si vous trouvez que c’est lourd d’analyser le tout avec Google Analytics, vous allez adorer Google Data Studio et ses tableaux de bord disponibles gratuitement depuis quelques mois.

Les principaux avantages

  • Facile à utiliser et à partager avec vos collaborateurs
  • S’adapte à vos besoins et aux données qui sont sensibles à votre entreprise
  • Visuellement très professionnel
  • Vous pouvez intégrer des éléments qui sont en dehors de l’Univers Google: les statistiques de votre page Facebook par exemple.

Voici une capsule de notre président et stratège Web chez Quoly Bernard Prince qui vous explique les principales fonctionnalités en 10 minutes. Bon visionnement!

À lire sur le même sujet: Allez plus loin que les chiffres avec Google Analytics

Les algorithmes dirigent-ils une bonne partie de votre vie?

Les algorithmes dirigent-ils une bonne partie de votre vie?

La réponse courte: oui, une très bonne partie de votre vie est contrôlée par une multitude algorithmes maintenant. L’exemple le plus évident, pour nous qui travaillons avec Google tous les jours, est celui qui décide l’ordre dans lequel les sites Web apparaissent dans les résultats de recherche. Mais ça va beaucoup plus loin que ça!

Tout au long de cette conférence de 15 minutes présentée au TED, l’entrepreneur dans le domaine des jeux vidéos Kevin Slavin démontre avec une pointe d’humour que les algorithmes sont partout… et peut-être aussi hors de contrôle.

Vous en doutez? Est-ce que vous faites des achats sur Amazon? Regardez du contenu sur YouTube ou Netflix? Investissez en Bourse? Si vous avez répondu oui, vous êtes en contact constant avec ces lignes de codes qui vous guident et influencent vos décisions. Vous allez constater que c’est à la fois très fascinant et un peu troublant à quel point nous sommes à la merci des algorithmes. Bon visionnement!

NB: la vidéo est sous-titrée en français.

WordCamp 2016 Bernard Prince: Gérer facilement un projet WordPress en entreprise

WordCamp 2016 Bernard Prince: Gérer facilement un projet WordPress en entreprise

Pour une deuxième année consécutive, le stratège Web et président chez Quoly Bernard Prince a présenté en juillet dernier une conférence au WordCamp Montréal ayant pour titre: Gérer facilement un projet WordPress en entreprise. Le WordCamp est spécifiquement dédié à la très populaire plateforme WordPress et a lieu à chaque année dans plusieurs villes à travers le Monde.

Bon nombre de personnes pensent encore que WP sert uniquement à la création et la gestion de blogue. Ce n’est plus du tout le cas, car il est en effet possible de mettre en place tous les types de sites Web incluant les boutiques en ligne.

Cette conférence s’adresse autant aux gestionnaires qui désirent en connaître un peu plus qu’aux programmeurs. Par la présentation de l’étude de cas d’un client dans le domaine des équipements ergonomiques, vous allez constater que c’est possible de gérer assez facilement un site qui comporte des centaines de produits, Également, apprenez-en un peu plus sur l’optimisation et le référencement Web (SEO) d’un tel site. Bon visionnement!

La vidéo 


La présentation

À voir aussi: Conférence de Bernard Prince WordCamp Montréal 2015: Optimiser Google Analytics pour WordPress 

Optimiser Google Analytics pour WordPress – WordCamp MTL 2015

Optimiser Google Analytics pour WordPress – WordCamp MTL 2015

Mise à jour 16 septembre: Les vidéos des conférences sont maintenant disponibles sur WordPress.tv… dont celle sur Google Analytics.  Bonne écoute!


Voici ma présentation dans le cadre du WordCamp 2015 de Montréal.

Mise à jour: Guide (très) complet sur Google Tag Manager: http://ipullrank.com/google-tag-manager/ 
J’ajouterai un résumé après la conférence. Bonne écoute!

 

Gérer la croissance comme une startup

Gérer la croissance comme une startup

Le 16 avril dernier je me suis rendu à Québec pour participer à un déjeuner Québec startup, organisé par Coach Davender. À cette occasion, l’invitée était Suzanne Grant, qui collabore à de nombreux projets d’entrepreneuriat, tant au Canada qu’à l’international. Avec sa présentation et la discussion qui a suivie, il a beaucoup été question de développement international et des moyens pour exporter ses idées. En écoutant les discussions, je n’ai pu m’empêcher de penser que cette méthode de travail et de développement pourrait tout aussi bien s’appliquer aux entreprises matures qui sont rendues à développer de nouveaux marchés. Voici ma réflexion sur le sujet (3 minutes).

C’est d’ailleurs pour continuer dans ce cheminement qu’en juin je participerai au Lean Sartup Machine de Québec. Et vous, quel moyens utilisez-vous pour faire du développement international?