Conférence sur le référencement Web dans un cadre marketing

Conférence sur le référencement Web dans un cadre marketing

Il y a quelques semaines, j’ai fait une présentation à un groupe d’élèves en communication et marketing. Lorsqu’on parle de rédaction Web, bien combiner les aspects techniques (Google utilise près de 200 critères pour classer les résultats) sans perdre de vue les objectifs marketing peut rapidement devenir un défi.

Au cours de cette présentation, j’ai présenté différement outils déjà utilisées en entreprise et j’ai démontré aux étudiants comment ces outils peuvent également servir à bien définir le référencement Web et le positionnement numérique de l’entreprise.

Et vous, comment alignez-vous les aspects marketing de votre entreprise avec les aspects techniques d’une présence Web?
Le temps des fêtes commence en septembre pour le e-commerce

Le temps des fêtes commence en septembre pour le e-commerce

Malgré la chaleur des derniers jours, je crois qu’il est important de vous parler dès maintenant de la période des fêtes de fin d’année. Par expérience, plusieurs entreprises ont déjà commencé à prévoir leurs commandes, les décorations, à planifier les congés et la gestion des jours fériés, etc.

Mais la promotion, elle, vous commencerez à y penser… après l’Halloween? Quand les grandes chaînes commencent leurs promotions? Dans les faits, si vous avez des objectifs de ventes pour la période des fêtes, vous devez le planifier dès maintenant!

Des chiffres qui parlent sur les habitudes d’achat

J’ai demandé à ma gestionnaire d’agence Partners chez Google de me sortir quelques chiffres au sujet des habitudes de magasinage en ligne. Voici ce qui a retenu mon attention au sujet de vos acheteurs potentiels:

  • 45 % font des recherches en ligne en vue d’un achat
  • 52 % utilisent plus de trois appareils, et 25 % plus de cinq
  • 35 % utilisent spécifiquement un moteur de recherche en vue d’un achat
  • 13 % se servent du Web exclusivement pour leurs recherches

Mais voici LA donnée qui devrait vous interpeller dès maintenant, en septembre:

Environ 51 % des utilisateurs de cellulaires ont privilégié l’entreprise ou la marque leur ayant fourni des informations utiles plutôt que celle initialement choisie pour leur achat.

Autrement dit, rien n’est encore joué! Bien sûr, Amazon et les multinationales ont des moyens dont une PME ne peut même pas rêver, en particulier pour développer sa notoriété de marque. Voilà pourquoi il est essentiel de mettre le doigt sur ce qui vous distingue et ce qui risque de faire la différence auprès de vos visiteurs. Alors peut-être aurez-vous une chance de voir votre site devenir David contre les Goliath numériques. Il y a quelques semaines, je vous parlais dans ce blogue de la passion comme stratégie de Mïo Bijoux. C’est exactement ça!

Le bon message au bon moment

Le micros-moments selon Google

Une erreur fréquente que je vois comme stratège Web, c’est de voir toute la promotion axée uniquement sur la vente.  Or, votre client potentiel utilisera votre site Web pour bien d’autres choses: s’inspirer, comparer le prix, voir les commentaires, tenter de savoir si cet objet est réellement adapté à son garçon de 6 ans, etc. Si tout ce qu’il voit pendant ce temps n’est que votre gros rabais de 20%, il y a de fortes chances que votre visiteur reparte avant même d’avoir considéré un achat. Nous voici à l’heure du lèche-vitrine numérique! Dans le domaine du voyage par exemple, c’est une moyenne de 8 visites sur différents sites qui sont effectuées avant un achat. Attirer le client pour lui vendre ne suffit plus, il faut l’attirer une première fois, puis une deuxième, une troisième… jusqu’à sa décision d’achat.

C’est ici qu’entrent en jeu les micro-moments. En découpant par petites tranches les interactions et activités sur votre site, nous pouvons analyser dans quel contexte une page X est utilisée:

  • Apprendre ou se renseigner sur un produit
  • Voir le produit en vrai ou trouver le commerce le plus près où il est disponible
    • Même si vous ne vendez pas en ligne, savoir si un produit se trouve (ou non) en magasin est de plus en plus important. Un visiteur qui se fait dire “désolé, ce n’est pas disponible en ce moment” y pensera à deux fois, ou pensera au commerce voisin…
  • Comparer 2 produits compétiteurs pour voir lequel réponds le mieux à ce que je recherche
  • Passer à lachat, sans encombre ni frais imprévus

Comme vous voyez, les textes et les arguments de vente à ces différents moments seront très différents. Voilà pourquoi votre stratégie doit se mettre en branle d’avance. Car lorsque vient le moment d’acheter, le consommateur lui, était déjà en mode recherches bien avant.

Les dates à retenir en 2017

Pour bien vous préparer, voici quelques dates importantes et dont vous devrez tenir compte

Maintenant: Il est déjà temps de faire de la promotion pour Noël. Si si! On ne parlera bien sûr pas de la promo du temps de fêtes, mais nous pouvons faire du “branding”, faire connaître votre nom et ce qui vous distingue, en particulier si vous visez des marchés ou régions où vous êtes inconnu. La publicité par bannières et les réseaux sociaux sont excellents pour faire circuler votre nom, votre logo, votre spécialité.

L’objectif ici n’est pas de faire des ventes, mais bien de vous faire connaître. L’utilité? Lorsque vous ferez des promotions plus directes, votre nom ne sera plus inconnu et vous aurez un pas d’avance sur les autres. Parlez de votre réputation, de l’excellente qualité de votre service à la clientèle, de la durabilité de vos produits, etc.

1er novembre: Pour bien des commerces, la fin de l’Halloween est le signal pour commencer à garnir les tablettes d’article de Noël. Même si les visiteurs du commerce n’achètent pas dans l’immédiat, ils sont exposés au produit et aux tendances. Virtuellement, vous devez penser comment vous pouvez être virtuellement présent à ce même moment. Commenez dès cet instant à montrer vos produits qui seront en vedette.

24 et 27 novembre: Les fameux “black friday” et “cyber monday” attirent de plus en plus de visiteurs, en particulier dans les commerces numériques. C’est le moment de sortir l’artillerie lourde. Si vous avez exposé un bon nombre de visiteurs à votre site dans les semaines précédentes, sans qu’ils aient acheté (lèche-vitrine numérique…) vous pouvez leur exposer votre promotion à ce moment précis via par exemple le remarketing. Si vous n’avez rien fait avant, il faudra leur faire découvrir et votre site, et votre marque, et ce qui vous distingue, au beau milieu d’une promotion. Voyez-vous à présent que les dépenses précédentes (non payantes en apparence) peuvent converger vers ce point critique de l’année?

50% d’augmentation du trafic vers les sites Web des marchands initié depuis Shopping entre le Black Friday et le Cyber Monday en un an.

De plus, si vous avez les systèmes en place, vous pouvez profiter de l’occasion pour faire de la relance personnalisée par courriel. Très efficace si le consommateur hésite entre 2 marques.

22 décembre: Détail intéressant cette année, Noël tombe un lundi. Qu’est-ce que ça change pour vous? Vous ne pourrez pas profiter des 2 dernières journées pour des livraisons de dernière minute. Il faut donc vous poser cette question:

Jusqu’à quel moment puis-je prendre des commandes pour garantir la livraison avant noël?

Voilà une occasion supplémentaire de faire une promotion de dernière minute et d’éviter aux retardataires de faire la file dans un magasin. Évidemment, si vous faites une promesse de ce genre, vous devrez vous assurer de pouvoir la respecter. La réputation du père Noël est en jeu!

À vous de jouer!

Vous vous sentez quelque peu dépassé pour tous les éléments? Contactez-nous et nous pourrons vous aider à trouver la meilleure stratégie pour votre site de commerce en ligne.

En terminant, laissez-moi être le premier à vous souhaiter de joyeuses fêtes!

Faire d’une passion votre stratégie – l’exemple Mïo Bijoux

Faire d’une passion votre stratégie – l’exemple Mïo Bijoux

Souvent dans notre travail (marketing Web, référencement, publicité numérique), nos (futurs) clients nous contactent pour une demande très précise: mieux sortir sur un mot-clé, faire une campagne de publicité le temps d’une promotion, augmenter les ventes sans savoir comment, etc. Dans le processus que nous avons développé au cours des années, nous commençons maintenant à peu près toujours de la même façon: en échangeant avec le client pour mieux connaître ses objectifs d’affaires, pourquoi il ou elle s’investit dans son entreprise, qui est le client le plus plaisant et pourquoi, etc.

Mais à l’occasion, des entrepreneurs plus allumés (et heureusement il commence à en avoir de plus en plus!) prennent le temps de se poser les bonnes questions sur leur positionnement numérique AVANT de passer à l’action un peu à l’aveuglette et de corriger le tir par la suite. Selon mon expérience, c’est que lorsqu’une erreur coûteuse est faite lors de la création ou la refonte d’un site Web, la plupart choisissent de laisser aller pour la corriger seulement à la prochaine refonte. Ce qu’ils laissent alors de côté, c’est un fort potentiel non exploité. Ceci est difficilement mesurable, j’en conviens, mais c’est pourquoi je trouve l’exemple d’aujourd’hui plus que pertinent.

C’est dans cette optique que j’ai rencontré, il y a quelques mois, Marilène Lemieux et son équipe de Mïo Bijoux, une bijouterie bien connue à Shawinigan. Suite à une présentation au groupe Femmesor de la Mauricie au sujet du commerce en ligne, elle a souhaité me rencontrer pour discuter de son site Web et du développement du commerce en ligne.

Une passion évidente, mais invisible en ligne

Marilène Lemieux, fondatrice de Mïo Bijoux

Marilène Lemieux, fondatrice de Mïo Bijoux

Lors de la première rencontre avec Mme Lemieux et son équipe, une chose m’a paru évidente après seulement 10 minutes: cette bijouterie n’était pas seulement un gagne-pain pour sa fondatrice, mais une passion, un rêve qu’elle projetait à chaque fois qu’elle en parlait. À ce moment, je ne connaissais pas son histoire qui a mené à la création de la bijouterie. Par contre, je voyais une grande distance entre ce qui était visible en ligne et ce qu’était réellement Mïo Bijoux.

Ce n’est pas toujours évident de se mettre à l’avant-plan (j’en sais quelque chose). Mais dans ce cas, je constatais très clairement qu’en comparaison des autres bijouteries en ligne, qui ne font que décrire leurs produits ou encore dont la notoriété ne repose que sur un nom ou une marque, je voyais donc un très fort potentiel pour se distinguer.

Découvrir la véritable valeur ajoutée

Nous avons donc convenu de débuter notre collaboration par des sessions de coaching afin de:

  1. Les aider à bien comprendre l’univers du Web en 2017 et les subtilités pour se démarquer.
  2. Mieux définir la véritable valeur de l’entreprise, cette unicité qu’aucun compétiteur ne pourra reproduire.

Ce qui a fini par ressortir, c’est la combinaison de 2 passions: les voyages et le désir de réussite, en affaires comme dans la vie de tous les jours. À partir de ce moment, nous avions trouvé la clé: Mïo Bijoux n’allait pas vendre des colliers et des bracelets, mais plutôt une image dans laquelle chaque femme allait pouvoir se retrouver et vouloir la montrer à quiconque la croiserait.

“Parce qu’on peut briller, même un lundi!” allait devenir le coeur du nouveau site Web.

Écrire sur sa passion d’abord, les mots-clés ensuite

Bracelet du site Mïo BijouxMarie-Soleil, l’adjointe de Mme Lemieux, a alors entrepris un ambitieux travail de rédaction afin de faire ressortir cette nouvelle identité et faire rêver chaque cliente avec chaque produit, mais d’une manière unique à chaque fois. Voici par exemple le Bracelet souvenir Hexagone:

Il suffit parfois de fermer les yeux et vous y êtes, transportée vers un de vos plus précieux souvenirs. De quoi s’agit-il? Le premier baiser échangé avec votre amoureux? Ou peut-être ce fabuleux voyage dans les plus beaux pays d’Amérique centrale que vous aviez partagé avec votre soeur…

Parce que les bijoux, c’est aussi une question d’images, les photos du site ont également été pensées et prises pour faire ressortir cette nouvelle identité de marque. Par exemple, une voyage à Paris avec une maquilleuse professionnelle à été l’occasion de mettre les produits en valeur. Les clichés de bijoux ont été immortalisés avec le service de l’entreprise Monsieur eCommerce pour assurer une constance. Les grands moyens ont été pris pour illustrer la passion qui rayonne chez Mïo Bijoux. Visuellement, le résultat est plus qu’intéressant selon moi!

C’est bien beau tout ça, mais les mots-clés et le référencement naturel (organique)? C’est ici que l’expertise de Quoly entre en jeu. Le référencement Web en 2017, c’est d’arriver à positionner les bons mots-clés aux bons endroits, tout en livrant un message qui captivera le visiteur (car si celui-ci ne trouve pas d’intérêt à votre produit, à quoi bon le faire venir sur votre site?). Ensuite, il y a de très nombreux endroits dans une page Web où on peut positionner les mots-clés. Nous avons donc travaillé avec l’équipe de Mïo Bijoux pour monter des modèles de rédaction sur mesure afin de pondre ces nouvelles descriptions (un travail de plusieurs jours) de manière optimisée et efficace à la fois.

Je dois d’ailleurs dire que j’ai été impressionné par le travail accompli! J’ose croire que la préparation par la formation et les documents de travail ont contribué à maximiser l’efficacité au moment où ça comptait. Comme quoi une bonne analyse et une préparation adéquate finissent toujours par payer.

Le nouveau site est en ligne! Ensuite?

Depuis la mise en ligne du nouveau site en juillet, le trafic Web a pratiquement triplé. Seulement au niveau du référencement organique, c’est le double de visites qu’on observe, en plus d’une augmentation du taux de conversion en ligne.

Hausse des visites après la mise à nouveau du site Mïo Bijoux

Sur les réseaux sociaux, la hausse est encore plus marquée. Pourquoi? Parce que le contenu et l’identité développées pour le nouveau site servent de base de lancement à la stratégie sociale. Créer une stratégie de marketing numérique à permis non seulement de faire un nouveau site qui saura générer du trafic de qualité, mais servira aussi de pierre d’assise dans les prochains mois à faire rayonner la marque Mïo Bijoux non seulement en Mauricie et au Québec, mais aussi sur la scène internationale!

Merci à Mïo Bijoux pour votre confiance et bon succès numérique!

Mettez à jour votre fiche Google My Business avec Google Posts

Mettez à jour votre fiche Google My Business avec Google Posts

Depuis quelques semaines, un nouvel outil est disponible pour toutes les entreprises qui ont une fiche Google My Business: Google Posts. En effet, il est maintenant possible de partager ce que vous voulez en temps réel: article de blogue, événements, promotion, etc. Selon nous, c’est une amélioration très intéressante parce que cette fiche apparaît dans les résultats de recherche lors qu’un internaute fait une requête sur Google.

Comment faire?

  • Vous devez vous connecter à votre compte Google My Business et cliquer sur l’onglet Posts à la gauche.

google posts

  • Il est maintenant temps d’ajouter une photo (minimum 344 x 344 pixels), un lien vers votre contenu et un court texte (maximum de 300 mots). Si vous choisissez de faire la promotion d’un événement, vous devez spécifier le titre ou sujet de l’événement, la date et l’heure (début et fin)

NB: vos publications ont une durée de vie de 7 jours et pour un événement, l’affichage se termine lorsque celui-ci prend fin. Il est donc conseillé de publier régulièrement.

google posts

  • Et finalement, pour inciter les visiteurs à cliquer, vous pouvez ajouter un appel à l’action (CTA). Les choix possibles: réserver, inscription, acheter ou j’en profite.

  • Le résultat!

Sur le même sujet: Ces 4 outils gratuits de Google peuvent être très utiles pour vous

Comment transformer un visiteur en abonné à votre infolettre?

Comment transformer un visiteur en abonné à votre infolettre?

Bien entendu, la finalité est de transformer un visiteur en client. Mais il ne faut pas négliger l’étape de la conversion en abonné à votre infolettre. Il faut bâtir une relation de confiance et démontrer que vous êtes un expert dans votre domaine et que vous pouvez le prouver en étant pertinent et constant dans l’exécution de votre marketing par courriel. Alors comment faire grimper rapidement votre nombre d’abonnés?

Créer du contenu qui est en lien avec les termes de recherche

La page d’accueil n’est pas très souvent la porte d’entrée d’un visiteur sur votre site Web. Dans plusieurs cas (si vous avez travaillé votre référencement naturel), l’internaute arrive par une page qui découle d’une recherche qu’il a fait sur Google. Si vous utilisez de la publicité numérique (AdWords par exemple), celui-ci devrait se retrouver sur une page d’atterrissage (landing page). Dans un cas comme dans l’autre, il faut absolument que vous serviez du contenu directement lié avec ce qu’il recherchait à la base. Soyez utile et répondez aux attentes. C’est la première étape pour créer de la confiance et l’inciter à s’abonner à votre infolettre.

Un appel à l’action de qualité

Plutôt que de vous expliquer de long en large, je vais vous référer à un autre billet de ce blogue écrit en mars dernier: 4 bons moyens pour générer des prospects à partir de votre site Web Mais si vous n’avez pas le temps de le lire, voici les éléments clés:

  • Placez vos appels à l’action où les gens regardent

  • Utilisez le pop-up de la bonne façon (C’est-à-dire: donne de la valeur à l’internaute, pique sa curiosité, nombre d’impression limité pour ne pas harceler celui-ci et visuellement attirant)
  • Insérez des hyperliens-appel à l’action dans vos pages

J’ajouterais qu’il est efficace d’ajouter une touche de mystère à votre message. Il faut que vous donniez une piste de solution mais sans trop en dire et terminer par ce genre de conclusion: …pour plus de trucs et conseils chaque semaine, abonnez-vous à notre infolettre!

Variez le type de contenu régulièrement

Démontrez votre polyvalence en alternant le plus souvent possible ces genres de publication:

  • texte de fond
  • texte d’opinion
  • infographie
  • vidéo
  • baladodiffusion
  • webinaire
  • actualité
  • étude de cas
  • témoignages
  • entrevues
  • etc.

N’hésitez surtout pas à commenter en nous donnant encore plus de trucs et conseils. Nous sommes intéressés à vous lire.

AdWords: est-ce que votre taux de clic est dans la moyenne?

AdWords: est-ce que votre taux de clic est dans la moyenne?

Est-ce que votre entreprise utilise Google AdWords pour faire la promotion de vos produits ou services? Si oui, le taux de clic est une statistique importante et qui démontre si vos publicités sont efficaces et attirent l’attention des consommateurs. Évidemment, comme vous allez le voir plus loin, cela dépend du domaine d’activités dans lequel vous opérez.

Qu’est-ce le taux de clic (CTR: click-through rate)? C’est assez simple, c’est le ratio entre le nombre de clics qu’une publicité génère versus le nombre d’affichages. Exemple: une annonce a été affichée 1000 fois et a été cliqué 50 fois. Son taux de clic (CTR) est de 5%.

Qu’est-ce qu’un taux de clic dans la moyenne?

Premièrement, il y a une différence importante entre le taux sur le Réseau de Recherche (mots-clés) et celui des bannières (Display) Pourquoi? Parce que lorsque les internautes recherchent activement des informations sur un produit par exemple, il sera beaucoup plus disposé à cliquer sur une annonce que s’il est simplement exposé à une bannière. Voici les données sur le taux de clic qui proviennent du site wordstream.com

  • Taux de clic moyen sur le Réseau de Recherche: 1,91%
  • Taux de clic moyen bannières (Display): 0,35%

Les industries (secteurs) avec le meilleur taux de clic sur le Réseau de Recherche:

  • Sites de rencontres: 3,40%
  • Finances et assurances: 2,65%
  • B2B: 2,55%

Les industries (secteurs) avec le meilleur taux de clic bannières:

  • Technologie: 0,84%
  • Sites de rencontres: 0,52%
  • Causes: 0,52%

Pourquoi c’est important d’avoir un bon taux de clic?

Un bénéfice très important est qu’un bon taux de clic veut dire que vos annonces ont un bon taux de qualité (quality score). Donc? Cela a pour effet que vos publicités seront mieux positionnées et cela aura aussi un impact sur le prix que vous allez payer pour chaque clic. Intéressant non?

Autre avantage, c’est que ça peut influencer positivement votre positionnement naturel. Comment? Si le contenu est pertinent pour le visiteur, et que ce dernier pose des gestes “organiques” (exemple: partage ou un lien vers un autre site), alors ces actions auront un impact sur votre référencement naturel (SEO)

Finalement, cela peut sembler évident, mais un meilleur taux de clic va aussi augmenter votre taux de conversion. De combien? Si vous doublez votre taux de clic, votre taux de conversion devrait augmenter de 50%. (source)

Rappel —>  KPI : les indicateurs de performance les plus importants de votre stratégie numérique 

Voilà! Bien entendu, le but d’une agence comme Quoly est de surpasser de beaucoup la moyenne. Nous avons l’expertise et les connaissances pour y parvenir. Donc, si vous avez besoin d’un coup de pouce pour l’optimisation de vos campagnes AdWords, hésitez-pas à nous contacter.