Souvent dans notre travail (marketing Web, référencement, publicité numérique), nos (futurs) clients nous contactent pour une demande très précise: mieux sortir sur un mot-clé, faire une campagne de publicité le temps d’une promotion, augmenter les ventes sans savoir comment, etc. Dans le processus que nous avons développé au cours des années, nous commençons maintenant à peu près toujours de la même façon: en échangeant avec le client pour mieux connaître ses objectifs d’affaires, pourquoi il ou elle s’investit dans son entreprise, qui est le client le plus plaisant et pourquoi, etc.

Mais à l’occasion, des entrepreneurs plus allumés (et heureusement il commence à en avoir de plus en plus!) prennent le temps de se poser les bonnes questions sur leur positionnement numérique AVANT de passer à l’action un peu à l’aveuglette et de corriger le tir par la suite. Selon mon expérience, c’est que lorsqu’une erreur coûteuse est faite lors de la création ou la refonte d’un site Web, la plupart choisissent de laisser aller pour la corriger seulement à la prochaine refonte. Ce qu’ils laissent alors de côté, c’est un fort potentiel non exploité. Ceci est difficilement mesurable, j’en conviens, mais c’est pourquoi je trouve l’exemple d’aujourd’hui plus que pertinent.

C’est dans cette optique que j’ai rencontré, il y a quelques mois, Marilène Lemieux et son équipe de Mïo Bijoux, une bijouterie bien connue à Shawinigan. Suite à une présentation au groupe Femmesor de la Mauricie au sujet du commerce en ligne, elle a souhaité me rencontrer pour discuter de son site Web et du développement du commerce en ligne.

Une passion évidente, mais invisible en ligne

Marilène Lemieux, fondatrice de Mïo Bijoux

Marilène Lemieux, fondatrice de Mïo Bijoux

Lors de la première rencontre avec Mme Lemieux et son équipe, une chose m’a paru évidente après seulement 10 minutes: cette bijouterie n’était pas seulement un gagne-pain pour sa fondatrice, mais une passion, un rêve qu’elle projetait à chaque fois qu’elle en parlait. À ce moment, je ne connaissais pas son histoire qui a mené à la création de la bijouterie. Par contre, je voyais une grande distance entre ce qui était visible en ligne et ce qu’était réellement Mïo Bijoux.

Ce n’est pas toujours évident de se mettre à l’avant-plan (j’en sais quelque chose). Mais dans ce cas, je constatais très clairement qu’en comparaison des autres bijouteries en ligne, qui ne font que décrire leurs produits ou encore dont la notoriété ne repose que sur un nom ou une marque, je voyais donc un très fort potentiel pour se distinguer.

Découvrir la véritable valeur ajoutée

Nous avons donc convenu de débuter notre collaboration par des sessions de coaching afin de:

  1. Les aider à bien comprendre l’univers du Web en 2017 et les subtilités pour se démarquer.
  2. Mieux définir la véritable valeur de l’entreprise, cette unicité qu’aucun compétiteur ne pourra reproduire.

Ce qui a fini par ressortir, c’est la combinaison de 2 passions: les voyages et le désir de réussite, en affaires comme dans la vie de tous les jours. À partir de ce moment, nous avions trouvé la clé: Mïo Bijoux n’allait pas vendre des colliers et des bracelets, mais plutôt une image dans laquelle chaque femme allait pouvoir se retrouver et vouloir la montrer à quiconque la croiserait.

« Parce qu’on peut briller, même un lundi! » allait devenir le coeur du nouveau site Web.

Écrire sur sa passion d’abord, les mots-clés ensuite

Bracelet du site Mïo BijouxMarie-Soleil, l’adjointe de Mme Lemieux, a alors entrepris un ambitieux travail de rédaction afin de faire ressortir cette nouvelle identité et faire rêver chaque cliente avec chaque produit, mais d’une manière unique à chaque fois. Voici par exemple le Bracelet souvenir Hexagone:

Il suffit parfois de fermer les yeux et vous y êtes, transportée vers un de vos plus précieux souvenirs. De quoi s’agit-il? Le premier baiser échangé avec votre amoureux? Ou peut-être ce fabuleux voyage dans les plus beaux pays d’Amérique centrale que vous aviez partagé avec votre soeur…

Parce que les bijoux, c’est aussi une question d’images, les photos du site ont également été pensées et prises pour faire ressortir cette nouvelle identité de marque. Par exemple, une voyage à Paris avec une maquilleuse professionnelle à été l’occasion de mettre les produits en valeur. Les clichés de bijoux ont été immortalisés avec le service de l’entreprise Monsieur eCommerce pour assurer une constance. Les grands moyens ont été pris pour illustrer la passion qui rayonne chez Mïo Bijoux. Visuellement, le résultat est plus qu’intéressant selon moi!

C’est bien beau tout ça, mais les mots-clés et le référencement naturel (organique)? C’est ici que l’expertise de Quoly entre en jeu. Le référencement Web en 2017, c’est d’arriver à positionner les bons mots-clés aux bons endroits, tout en livrant un message qui captivera le visiteur (car si celui-ci ne trouve pas d’intérêt à votre produit, à quoi bon le faire venir sur votre site?). Ensuite, il y a de très nombreux endroits dans une page Web où on peut positionner les mots-clés. Nous avons donc travaillé avec l’équipe de Mïo Bijoux pour monter des modèles de rédaction sur mesure afin de pondre ces nouvelles descriptions (un travail de plusieurs jours) de manière optimisée et efficace à la fois.

Je dois d’ailleurs dire que j’ai été impressionné par le travail accompli! J’ose croire que la préparation par la formation et les documents de travail ont contribué à maximiser l’efficacité au moment où ça comptait. Comme quoi une bonne analyse et une préparation adéquate finissent toujours par payer.

Le nouveau site est en ligne! Ensuite?

Depuis la mise en ligne du nouveau site en juillet, le trafic Web a pratiquement triplé. Seulement au niveau du référencement organique, c’est le double de visites qu’on observe, en plus d’une augmentation du taux de conversion en ligne.

Hausse des visites après la mise à nouveau du site Mïo Bijoux

Sur les réseaux sociaux, la hausse est encore plus marquée. Pourquoi? Parce que le contenu et l’identité développées pour le nouveau site servent de base de lancement à la stratégie sociale. Créer une stratégie de marketing numérique à permis non seulement de faire un nouveau site qui saura générer du trafic de qualité, mais servira aussi de pierre d’assise dans les prochains mois à faire rayonner la marque Mïo Bijoux non seulement en Mauricie et au Québec, mais aussi sur la scène internationale!

Merci à Mïo Bijoux pour votre confiance et bon succès numérique!

Abonnez-vous à la livraison Quoly

Chaque semaine, vous recevrez des trucs et des outils pour optimiser votre performance numérique.

Merci de votre inscription!