Quoly.com fait maintenant partie de Solocom.ca

Je tiens tout d’abord à m’excuser d’avoir utilisé un terme anglophone dans mon titre mais c’est pour une raison simple: aimants à prospects, ça ne sonne pas très bien à mon avis. Alors donc. Commencons par le commencement comme on dit. En passant, ce billet de blogue est fortement inspiré d’un récent article de SEMrush: 8 types of lead magnets for your website

Qu’est-ce qu’un lead magnet?

On peut résumer la stratégie de lead magnet comme un moyen de récolter des informations personnelles auprès d’internautes, notamment leurs adresses de courriel, en échange d’un avantage ou d’une gratuité. Le but ultime étant bien sûr de leur proposer votre produit ou service, que ce soit directement ou indirectement.

Les consommateurs sont de moins en moins sensibles à la publicité traditionnelle, il est donc fortement suggéré d’offrir un incitatif intéressant (ce n’est pas le moment d’être chiche!!) pour attirer leur attention et même réussir à leur vendre l’idée de s’abonner à votre infolettre par exemple.

Pourquoi utiliser le lead magnet?

Attire rapidement des prospects de qualité

En effet, il est démontré que c’est un moyen rapide de générer une banque de prospects qualifiés et de qualité. Pourquoi? Parce que si les internautes prennent la peine de remplir votre court questionnaire et de vous fournir leurs courriels, à la base ils démontrent un minimum d’intérêt envers ce que vous faites. C’est alors à vous de livrer la marchandise et de ne pas les décevoir. Vous devez soulever un problème, promettre de le régler rapidement et effectivement apporter une piste de solution.

Démontre votre expertise

Si vous décidez d’échanger un livre ou une étude de votre cru en échange d’informations personnelles et que cela apporte un réel avantage pour le lecteur, automatiquement vous venez de démontrer que vous êtes un expert dans votre domaine. Le consommateur ne veut pas savoir que vous êtes bon, il veut le voir! (hommage à Yvon Deschamps ici).

Les 8 types de lead magnet

Dans son article, Olga Shipitsyna classe les lead magnets en 8 types différents et à utiliser selon le but et la clientèle visés. Voici un tableau qui résume très bien cela:

8 Types of Lead Magnets

Contenu

C’est probablement le lead magnet le plus connu et aussi le plus utilisé. Le principe est simple, vous offrez du contenu exclusif (texte, vidéo, audio ou infographie) en échange des informations personnelles désirées.

Widget

Le widget peut être une fonctionnalité sur votre site Web hors du commun et qui procurera une expérience unique à l’internaute qui échangera son courriel avec vous.

Quiz ou sondage

Testez les connaissances de votre audience et faites ensuite parvenir leurs résultats par courriel. Peut aussi s’appliquer à un court sondage, en promettant d’envoyer les résultats du sondage en exclusivité aux participant de celui-ci.

Démo en direct

Cela peut s’appliquer à un produit assez compliqué à utiliser. Le consommateur sera heureux de recevoir vos explications en direct et aussi de pouvoir poser ses questions en clavardant avec vous. Il pourra aussi choisir l’heure et la date qui lui convient. Votre entreprise pourra ainsi se démarquer d’une façon remarquable.

Webinaire

Pas besoin de présentation, le webinaire est maintenant connu de tous et de toutes. Il s’agit d’une séance d’informations diffusée sur le Web.

Essai gratuit

C’est un modèle d’affaires qui est quasi la norme maintenant, surtout dans le cas de logiciels. Rien de mieux que d’essayer le produit ou le service durant quelques semaines ou même quelques mois avant d’en faire l’achat. Si vous avez assez confiance en ce que vous offrez, c’est un excellent moyen de promotion.

Concours

C’est connu, les gens aiment les concours. Il faut par contre être original et avoir un prix digne des efforts demandés au consommateur. Cest-à-dire ne pas lui demander 25 questions pour un prix de 5$.

Offres spéciales ou rabais

Encore une fois, il faut que le rabais soit respectable. On peut dire qu’il n’y a pas de petites économies, mais dans les faits, c’est plus ou moins vrai.

J’espère que vous allez laisser votre imagination aller et mettre en place une stratégie gagnante!

 

Aussi à lire sur ce blogue: 50% des internautes se limitent aux 3 premiers résultats sur Google