Un des principaux problèmes lorsque l’on démarre à son compte, c’est de faire le pont entre l’usage personnel et professionnel de ses différents comptes, sans que cela ne coûte un bras. Si votre clientèle est un tant soit peu éloignée de votre résidence, obtenir un numéro 800 peut s’avérer intéressant, et démontrer le sérieux de votre entreprise.
Cependant, obtenir un tel service à peu de frais peut s’avérer une expérience pénible avec une compagnie de téléphone traditionnelle. Lorsque j’ai voulu obtenir mon premier numéro 800 (en 2003) celui-ci m’était offert gratuitement par la compagnie en question; je n’avais qu’à payer les frais d’interurbain. C’est très bien me suis-je dit! Ensuite sont arrivées les questions et restrictions. Pas de compte commercial? Vous ne pouvez pas avoir de numéro 800 sur un numéro personnel. En fait c’est illégal d’utiliser un tel numéro pour votre entreprise… Vous avez votre compagnie depuis combien de temps? Un compte commercial débute à 80$ par mois, plus 45$ de frais de transfert, etc., etc., etc.
Cependant depuis quelques années, de nouveaux services dans ce domaine sont apparus sur internet. Entre autres la possibilité d’y acheter un numéro 800, et de le transférer sur la ligne de son choix. Certaines compagnies offrent même des services évolués de boîtes vocales, de messagerie (avec envoi du message à votre courriel) et de statistiques. Comme ces services sont basés sur la téléphonie IP, les frais par minutes demeurent bas, et la plupart offrent aussi des banques de temps à moins de 20$ par mois. Selon votre modèle d’entreprise, vous pouvez envoyer le numéro à votre résidence lorsqu’elle sert de bureau, à votre cellulaire lorsque vous êtes en déplacement, et sur votre compte courriel lorsque vous ne pouvez répondre!
Vous pouvez entre autres entrer un numéro actuel, et voir quels indicatifs sont disponibles (800, 888, 866, etc.).
Par contre, à ce jour je n’ai pas trouvé aucune interface en français. Vous pouvez par contre enregistrer votre propre message d’accueil, ce qui fait qu’au moins, ce n’est un problème que pour vous, et non pour vos clients.
Voici quelques sites. À vous de voir quels options et plans vous seront les mieux adaptés. Une simple recherche sur Google vous en fera découvrir d’autres aussi.
N’est-ce pas là une belle application de service client?
Bonjour Bernard,
Si vous utilisez un de ces services et vous êtes satisfait de la qualité, pouvez-vous nous faire une recommandation?
Perso, j’utilise un service de ce type et malheureusement la qualité du son n’est pas au rendez-vous…Et pourtant, ce serait tellement parfait si tout y était.
Merci pour l’article ;)
Je n’ai jamais utilisé ce service (il y 5 ans une application de ce genre m’était totalement inconnue), mais je compte souscrire à un numéro 800 d’ici la fin de l’année. C’est pourquoi j’ai fait quelques recherches sur la question et que j’ai rédigé ce billet.
Merci pour l’information Carmen. Cela indique qu’il ne faut pas se fier qu’aux belles pages web avec de belles couleurs! Lors de ma recherche, j’ai pu constater cependant que quelques-unes des entreprises offraient un “trial” sans frais de deux semaines pour tester leur service, ce qui permettrait entre autres de valider la qualité du son.
L’inconvénient cependant, et là-dessus je n’ai aucune réponse, c’est de savoir si le numéro de téléphone demeure séquestré pendant une certaine période chez ces entreprises, ou s’il peut être facilement transféré. N’oublions pas que ces entreprises sont pour la plupart basées aux États-Unis!