Vous le voyez parfois passer dans mes écrits et discussions sur les réseaux sociaux, je participe régulièrement à différents évènements reliés au Web, parfois même à titre de conférencier. Une question que je vois parfois passer consiste à demander l’intérêt de se déplacer pour réseauter en personne alors que la plupart des personnes rencontrées font déjà partie de nos contacts sur Twitter, LinkedIn ou même Google+. Il y a plusieurs raisons.
Pour se démarquer des autres
Se faire remarquer en 140 caractères est de moins en moins évident. Une des façons de développer une notoriété sur les réseaux sociaux est d’interagir et d’être repris par des connecteurs, c’est-à-dire par ceux qui ont déjà cette notoriété. Mais comment être remarqué par ces gens déjà très sollicités? Une discussion en personne durant un 5 à 7 ou bien donner un truc ou une opinion durant une discussion publique à une soirée Focus20 fera en sorte que le souvenir et l’impression laissés seront beaucoup plus forts que simplement quelques tweets échangés. Vos chances d’être remarqué sont alors bien meilleures. Comme le mentionnait aussi Louis-Philippe Dea sur Twitter, ces discussions peuvent ensuite mener à de vraies relations d’affaires.
Pour augmenter sa notoriété
Maintenant que les gens vous remarquent, vos serez exposés à une plus grande audience. Comme vous avez été référé par une personne de confiance vous avez déjà un bon point pour vous. C’est à ce moment que votre stratégie de contenu devient importante. Si vous avez un blogue pertinent, si vous avez un exemple de service ou produit qui à mené à un succès, c’est à ce moment de vous avez l’occasion de créer l’étincelle qui fera de vous une personne d’influence auprès d’un nouveau prospect.
Vous serez alors plus remarqué, mais peut-être pas encore au point d’avoir eu un nouveau client. Par contre en diffusant et en faisant la promotion des évènements auxquels vous prenez part, vous allez inciter certaines personnes à y aller et à venir vous parler en personne durant le 5 à 7. L’impression laissée sera alors plus forte… Ainsi tourne la roue!
Pour améliorer son référencement
Il m’arrive aussi de prendre le micro et de participer en tant que conférencier. Une fois de plus, cela permet de me faire remarquer et de laisser une bonne impression (du moins, je l’espère!) auprès des participants. Plus encore, des liens vers vos sites et/ou réseaux sociaux vous arriveront tout naturellement. Par exemple, lors de mon passage au SEOCamp en mai dernier, c’est plus d’une dizaine de liens vers les différents sites concernés que j’ai répertorié dans les semaines suivantes. Même une petite entrevue se trouve maintenant sur YouTube. Quand on sait les efforts qu’il faut en référencement Web pour obtenir des liens de qualité, le temps consacré à préparer une conférence devient vite rentable.
Voilà pourquoi le mois de novembre sera très occupé pour moi. Le 13 novembre prochain, je participe activement à l’organisation d’un souper-conférence sur le Web et les affaires à Trois-Rivières, où Luc Gendron sera le conférencier (tiens, un lien bien mérité vers son site!). De plus, je ferai aussi une conférence au prochain DoYouSEO sur le virage social de Google, à Montréal le 21 novembre.
N’hésitez donc pas à participer à ces rencontres et à vous y faire remarquer. Nous pourrons alors discuter en personne durant le 5 à 7!
Merci Bernard pour les références.
Comme la synergie entre les communications “en-ligne” et “hors-ligne” me passionne, j’ai bien hâte de rencontrer physiquement de nouvelles personnes avec qui j’alimenterai numériquement les communications par la suite.
Pour profiter d’une telle rencontre, il n’est pas nécessaire d’être un expert. Il faut simplement avoir la curiosité de comprendre et d’apprendre. Un petit truc en passant: n’essayez-pas d’épater la galerie. Vous dévoilerez davantage la profondeur de vos connaissances dans votre domaine par les questions que vous poserez que par les réponses que vous donnerez.
En passant, tu es un professionnel que tous les leaders de la Mauricie devraient connaître. Je bien heureux de contribuer au succès de cette rencontre du 13 novembre prochain.
Cordialement et au plaisir!
Bien vue Bernard! En effet, rien ne vaut que d’être indépendant pour tirer soi-même ses propres bénéfices!
Salut Bernard, entièrement d’accord avec ton article sur l’importance du réseautage. J’ajouterais que réseauter en personne est un « générateur d’opportunités ». Je partage l’opinion de Luc dans le commentaire précédent. En s’intéressant véritablement à la personne (on détecte facilement une personne qui n’est pas réellement intéressée, right?), à ce qu’elle fait et à ce qu’elle a à dire, c’est à ce moment que l’étincelle arrive, que la relation passe à un autre niveau. Être vrai, être soi-même. Donnez et vous recevrez!