Quoly.com fait maintenant partie de Solocom.ca

 

Ce n’est un secret pour personne que Google ne dévoile pas ses secrets. Pourtant, pour optimiser un site web efficacement, Il faut savoir comment les changements que nous apportons seront perçus, car cela aura un impact sur les résultats. Bien sûr, les conseils principaux demeurent:

  • Avoir du contenu unique et de qualité
  • Éviter les dédoublement (si vous pouvez afficher votre site avec et sans les www, c’est comme avoir 2 sites jumeaux aux yeux de Google)
  • Connaître ses mots-clés et tabler dessus
  • Utiliser ces mots dans plusieurs éléments: adresse, titre, images, etc.
  • Éviter les techniques proscrites, comme placer du contenu invisible aux visiteurs.

Savoir ce qui influence son référencement

Ceci dit, Google prend en compte environ 600 paramètres différents pour classer les milliards de pages indexées, et mets à jour régulièrement son système, Pour une PME ou un travailleur autonome, il devient donc très difficile de suivre cette évolution.
Heureusement, certaines entreprises comme SEOMoz font des enquêtes et rendent parfois des données publiques à ce sujets. Il s’agit en fait des résultats d’un sondage mené auprès d’entreprises reconnues dans le milieu, dont NVI au Québec, afin d’en connaître un peu plus long sur ce qui influence en 2011.

[slideshare id=7639495&doc=ranking-factors-sydney-2011-110415090031-phpapp02]

 

On y apprend en autres que:

  • Un site qui est mal optimisé au départ dans ses page et l’ensemble du domaine sera toujours en difficulté (pas de surprise)
  • Les médias sociaux ont un poids bien réel dans les résultats, mais pas tant que ça
  • Il faut des liens entrants, mais la qualité des sites référents et leur diversité valent plus que le total absolu
Cette étude montre un bon aperçu de ce que vous devrez prendre en compte pour être bien référencé. Avec une bonne évaluation de l’état de votre site, des correctifs souvent pas si compliqués à implanter et une stratégie, même avec des moyens très limitées mais appliquée de façon constante, un petit site saura faire une marque appréciable dans son marché de niche.