Quoly.com fait maintenant partie de Solocom.ca

À chaque début d’année et dans tous les domaines, les entreprises tentent de prévoir les tendances à venir. Bien sûr, il faut toujours en prendre et en laisser, mais c’est un exercice intéressant et utile à faire. Le marketing Web est toujours en pleine mutation et c’est pourquoi il est important de se tenir à jour et de creuser un peu plus loin dans sa recherche pour ses clients. Voici donc ce que réserve, selon nous, le marketing Web pour l’année 2017.

La vidéo

Cela fait déjà plusieurs années que l’on nous parle de l’importance de ce médium, mais en 2017 il est temps de s’y lancer vraiment. On voit une forte tendance vers la vidéo mais plus particulièrement celle diffusée en direct. En 2016, nous avons constaté l’explosion de ce type de contenu, que ce soit sur Facebook ou plus récemment sur Instagram et YouTube. Le consommateur aime interagir et c’est justement ce que permet la vidéo en direct. Elle devient sociale.

Les entreprises – en particulier dans le commerce de détail – devront donc tenter d’être originales et intéresser les consommateurs à leur marque. Un bon moyen peut être d’intégrer une vidéo dans leurs infolettres par exemple. Ils peuvent également faire une démo en direct d’un nouveau produit afin de demander l’avis des futurs acheteurs. Ils doivent mettre en contexte ce qu’ils ont à offrir.

Automatisation et contenus livrés à la demande

L’internaute ne vous donne que très peu de temps pour l’intéresser au contenu que vous lui livrez. Il est bombardé par toutes sortes d’offres et de promotions. C’est pourquoi il est impératif d’adapter et de personnaliser le message que vous tentez de lui passer. Quand on pense à l’automatisation, l’infolettre nous vient bien sûr en tête. Vous avez sûrement déjà reçu des courriels en lien avec les pages consultées sur tel ou tel site. Si vous êtes un consommateur de Amazon par exemple, vous savez de quoi je parle. Le remarketing est également un excellent moyen de pousser le bon visuel au bon moment s’il est bien utilisé.

Vous verrez aussi apparaître de plus en plus des demandes de sites Web pour leur permettre de vous envoyer des “notifications push”. Ce sont des petits messages en bas d’écran qui sont utilisés par des applications pour vous prévenir qu’un courriel vient d’arriver dans votre boîte de réception par exemple. Maintenant, il est possible d’utiliser ce même type de message pour vous faire part d’un promotion sur le produit que vous êtes en train de regarder. Ça peut sembler intrusif, mais tout est question de contexte.

Mais ça ne se limite pas qu’à ça. L’automatisation peut être appliquée de façon beaucoup plus large. On voit apparaître de plus en plus des robots. Oui, des robots. Ceux-ci ont pour mission de répondre automatiquement aux consommateurs à des questions posées de manière fréquente (clavardage et courriel). C’est un bon moyen de faire épargner du temps et de l’argent pour l’entreprise qui reçoit un nombre important de ce type de requêtes.

Optimisation pour les appareils mobiles: “Mobile First”

Ce n’est pas nouveau que l’on parle de l’importance d’adapter son site Web et sa stratégie marketing en fonction des appareils mobiles. Mais 2017 sera l’année pivot et vous devez vous y préparer afin de solidifier votre présence forte en ligne. En effet, Google a annoncé l’automne dernier qu’il aura bientôt 2 répertoires distincts pour les mobiles et “les autres”. Autrement dit, si votre site Web ne donne pas une bonne expérience sur un appareil mobile (que vous pouvez vérifier par exemple avec un taux de rebond plus élevé), vous êtes plus que jamais à risque.

Nous avons même pu voir quelques cas dans les derniers mois où Google lui-même avertissait le propriétaire d’un site Web que celui-ci ne répondait plus aux nouvelles normes (via la console de recherche). C’est là un signal sérieux selon nous, qui pourrait pénaliser grandement votre entreprise si vous n’en tenez pas compte dès aujourd’hui.

Les gestionnaires veulent comprendre rapidement les données

Comme un nombre croissant d’entreprises se tournent vers le marketing en ligne et délaissent de plus en plus certains médias traditionnels, ils veulent des indicateurs de performance (KPI) clairs et faciles à comprendre. C’est d’ailleurs un des nombreux avantages de la publicité Web, elle est mesurable efficacement. Mais, il ne suffit pas de récolter les données, il faut maintenant que le propriétaire ou le gestionnaire soit capable en quelques minutes de voir les résultats de ses investissements. Cela peut sembler évident, mais on voit vraiment une tendance en ce sens étant donné que le budget publicitaire réservé au Web est le double ou même le triple que par les années passées.

Nous espérons que ce billet vous aura aidé à réfléchir vers où vous voulez aller en 2017.

Il ne nous reste qu’à vous souhaiter une excellente année. Bonheur, amour, succès mais surtout de la santé!