Hier, lors d’une passage à Montréal, j’en ai profiter pour passer quelques heures à la Station C, un espace de co-working pour les travailleurs autonomes.
Le co-working?
Le co-working, c’est la mise en commun d’espaces et de ressources. Louer un bureau complet lorsque l’on démarre peut représenter un défi impressionnant: engagement à long terme, contrat pour l’internet et le téléphone, achat de meubles, etc.
Un espace de co-working (si vous avez une traduction, merci d’en faire part dans les commentaires) prend en charge la plupart de ces éléments. Dans celui que j’ai visité, on retrouve une vingtaine de bureaux côte à côte, des fauteuils plus que confortables, une imprimante commune et un réseau internet sans fil performant. Il s’y trouve aussi un coin salon, si vous souhaitez vous changer les idées ou simplement discuter. Des salles de conférences sont aussi disponibles pour des réunions plus officielles. Vous pouvez avoir votre espace réservé, ou louer un bureau de façon occasionnelle à un prix plus que raisonnable.
Le principal avantage que j’y ai trouvé à été de me retrouver dans un véritable espace de travail, plutôt que seul dans mon sous-sol… et les enfants qui courent par-dessus! Les gens y sont très accueillants, discutent entre eux et reçoivent leurs appels via leur cellulaires. Si vous êtes du genre casanier, ce n’est peut-être pas pour vous (quoi qu’à certains endroits la formule comprend aussi des bureaux fermés).
Bref, j’ai grandement apprécié mon passage, et j’avoue regretter qu’il n’y aie pas un tel endroit dans la région de Trois-Rivières. Peut-être un projet futur, qui sait… des intéressés?
Pour connaître d’autre endroits de ce genre, je vous invite à consulter cet article du site agentsolo.com qui à récemment recensé ce qui existe.
Bonjour, ******* ******* à comme mission le succès de votre site web d’entreprise. Nous offrons un partenariat à long terme avec nos clients. Nous sommes en mesure d’appuyer nos clients entrepreneurs pour leur visibilité et l’augmentation du volume de leurs affaires avec les technologies modernes du web 2.0
Venez nous visiter au : http://**************
ou voici notre numéro de téléphone : **********
@******* (j’ai enlevé les identifications):
Je ne sais pas quelle est votre expertise, ni d’où vous la tenez, mais utiliser les commentaires de cette façon, que pour vous créer une grosse pub sans aucun lien avec le billet est quelque chose que je ne peux accepter.
Par transparence je le laisse tout de même affiché plutôt que de tout effacer, pour démontrer aux lecteurs de ce blogue ce qu’il ne faut pas faire.
Bonjour, j’écris à nouveau pour m’excuser de mon commentaire à nature publicitaire qui n’établissait pas le lien avec l’article sur le co-working de monsieur Prince.
Je reconnais le travail nécessaire à la rédaction d’article et la mise en valeur de ceux-ci.
De plus, mon commentaire publicitaire n’était pas élégant compte-tenu du gagne pain de l’auteur, qui est sensiblement le même que le mien.
Je crois que la coopération est un meilleur allié que la compétition et le but de mon intervention n’était pas volontairement corporatiste. Si je peux faire quelque chose pour réparer ma bévue, communiquez avec moi.
Merci, et encore désolé de l’intrusion.