Quoly.com fait maintenant partie de Solocom.ca

La poignée de main est sans contredit un des principaux outils pour se faire une idée sur la personne qu’on a en face de nous. Chaque fois que je serre la main d’une personne, je ne peux m’empêcher dans ma tête de commenter l’impression qui s’en dégage…

  • Lorsque la main est trop serrée, c’est signe que la personne veut me monter sur la tête
  • Lorsqu’elle est trop molle, c’est qu’elle veut finir la conversation avant qu’elle n’ait commencée
  • lorsque la main veut s’enfuir rapidement, c’est que la personne veut s’enfuir aussi
  • lorsque la main s’éternise, c’est moi qui veut s’enfuir de ce vendeur de balayeuses
  • Lorsque l’autre essaie de faire tourner une corde à danser en serrant la main, je me dis que je vais vite me tanner de l’écouter parler
  • Lorsque sa main joue à la statue de sel,  j’ai l’impression qu’elle n’aura plus rien à dire dans 30 secondes
  • Vos exemples aussi bons que les miens…
Photo Remy Steinegger sur Flickr

Photo Remy Steinegger sur Flickr

Bref, la première impression que l’on dégage peut s’exprimer de nombreuses façons. Et à trop vouloir, on peut finir par créer le résultat inverse. J’ai souvent entendu d’une personne qui était vraiment solide et digne de confiance qu’elle n’avait pas besoin de le faire remarquer à gros traits. C’est d’autant plus vrai lorsqu’il y a des désirs commerciaux en jeux.

Si je pousse trop sur mon client, il va vite vouloir se pousser du vendeur de balayeuses que j’essaie d’être malgré moi. Si au contraire je ne fais qu’attendre ses questions sans jamais aller de l’avant avec autre chose, cela va lui laisser l’impression que je ne ferai aucun effort pour lui donner pleine satisfaction. Comme dans de nombreuses choses, il faut savoir trouver l’équilibre pour réussir à se rendre plus loin.