Quoly.com fait maintenant partie de Solocom.ca

Le 3 novembre prochain auront lieu des élections dans 1103 municipalités au Québec. C’est donc dire que des milliers de candidats s’affronteront pour occuper un poste de maire ou de conseiller municipal. Planifier sa campagne électorale sur le Web est bien différent d’un campagne de terrain. Ceci dit, la bonne nouvelle est que vous pouvez y faire bonne figure avec très peu de budget et un peu de temps. La clé du succès y est la constance! Voici quelques conseils en vrac qui pourront faire la différence pour vous si votre nom se retrouve sur un bulletin de vote.

Ayez un point de convergence Web

Que ce soit un site Web ou un blogue, il est essentiel selon moi d’avoir un port d’attache à votre nom (nom de domaine qui vous représente, par exemple monsite.com, non pas monsite.unsitedemilliersdesites.com). De cette façon, chaque fois que vous voudrez faire parler de vous, vous aurez l’occasion de mentionner de votre nom, ce qui risque fort de laisser une empreinte plus forte en mémoire le jour du scrutin.

Pourquoi ne pas se contenter d’une page Facebook ou de Twitter? Parce que vous n’avez pas le contrôle de ces espaces. Ce sont de très bons outils pour apporter du trafic. Mais quel espace y avez-vous pour exposer votre programme, présentez vos réalisations ou présenter vos opinions de façon détaillée? Les réseaux sociaux servent donc d’incitatif, mais pour ceux qui veulent vraiment vous connaître, il faut un espace qui vous représente vraiment.

Invitez-vous! Le Web est un espace public

Il faut bien sûr le faire avec classe et ne pas avoir l’air d’un chien dans un jeu de quilles. Ceci dit, ce conseil s’applique particulièrement bien sur Twitter. Il est facile de faire une veille efficace qui ne prendra que quelque minutes chaque jour. Les plus long est de bien placer votre filet pour capter ce qui a de l’importance: thématique, adversaires, chroniqueurs, etc. Bref, organisez-vous pour savoir en 5 minutes tout ce qui se passe autour de la campagne électorale de votre secteur.

Comme vous savez maintenant ce qui passe et qui en parle, vous venez de trouver des occasions de donner votre point de vue à vos partisans, à la population en général et à ceux qui penchent vers vos adversaires (ceux que vous voulez rejoindre, sinon comment pourraient-ils changer d’idée?). Vous pouvez donc répondre et démarrer la conversation, donner votre appui, poser une question qui n’a pas été soulevée (ainsi les gens qui liront le feront avec cette idée en tête et seront plus critique).

Vous vous exposerez vous-même à la critique et aux commentaires en faisant cela, mais comme vous avez déjà en place un système de veille, vous êtes en mesure d’y répondre rapidement!

Montrez que vous êtes digne du poste

En politique comme en marketing, l’apparence à parfois autant d’importance que le fond. Tout ce que vous écrivez sur le Web laisse une trace! Même si les doigts vous en brûlent, le ton et le professionnalisme de vos réponses indiquera à plusieurs comment vous risquez d’agir en leur nom une fois en poste. Voulez-vous être un élu qui sera là pour les guider, auquel ils pourront s’identifier, ou à qui ils pourront discuter sans se faire insulter si leur opinion est différente?

Un exemple classique: Vous proposez quelque chose, mais un autre candidat propose à peu près la même chose 2 semaines plus tard. Souvent on voit alors la réaction classique de s’insurger et de crier au copieur. Ma réaction? “OUIN, PIS?”  Personnellement, ça revient à dire “Mon père est plus fort que le tiens”. Est-ce que je veux d’un élu qui a ce degré de maturité? Pas tellement… Peu importe de qui vient l’idée, si les deux en font leur engagement, vous êtes à égalité.

Quoi faire alors sur le Web dans cette situation? Féliciter l’adversaire (dur sur l’orgueil, je sais) de supporter une idée qui à votre sens est excellente pour le futur, puis faire remarquer qu’un consensus sur cette question devient alors possible puisque vous partagez la même idée. Vous paraîtrez alors bien plus mature au moment de rappeler (d’une façon positive et courtoise) que vous avez écrit sur la question, avec bien sûr un lien vers la page exacte de votre site. De plus, si vraiment cette idée origine de vous, je présume que votre réflexion va plus loin que la sienne? Profitez donc de cet auditoire pour pousser l’idée à la prochaine étape, vous montrerez alors que vous êtes prêt à assumer pleinement le rôle que vous sollicitez.

Faites avancer la réflexion

Si vous ne faites que critiquer, tôt ou tard vous aurez à proposer ce que vous auriez fait à la place. N’attendez pas que la question arrive et montrez que vous être proactif. Vous deviendrez probablement la cible des critiques et des autres candidats, surtout s’ils utilisent les techniques mentionnées plus haut.

Quel est alors l’avantage de vous exposer ainsi? Vos adversaires parleront alors de VOS idées et n’auront donc pas le choix de vous en donner les crédit (ne serait-ce que pour dire que votre idée est idiote). Bonne nouvelle! Car vous avez maintenant une nouvelle audience à qui vous adresser.

Mesurez votre impact

Si vous avez une présence assez constante sur le web, vous partagerez alors plusieurs liens, vers votre site, mais aussi vers des partenaires, des médias et parfois même vers des adversaires. Comment savoir que ce que vous faites à de l’impact? Il existe plusieurs outils: Bien sûr Google Analytics pour tout ce qui se passe sur votre site. Mais il y a aussi des systèmes comme Hootsuite et bitly qui mesurent les clics sur n’importe quel lien publié, même vers un site sur lequel vous n’avez aucun contrôle. Il devient alors possible et facile de cibler les principaux champs d’intérêt de votre auditoire pour ajuster vos actions en conséquence.

 

En suivant ce quelques conseils, vous pourrez vous construire rapidement un auditoire et interagir d’une façon constructive. À vous de jouer! Au bas de la page vous trouverez un tableau qui date de quelques années, mais qui à mon avis est toujours actuel.

Ah oui j’oubliais, un petit truc en bonus:

Toujours utile le 4 novembre!

Que vous soyez élu ou non le 4 novembre, tout ce que vous aurez fait durant ces dernières semaines vous aura permis d’acquérir une certaine notoriété. Des centaines de comptes deviendront inactifs après l’élection. Grave erreur selon moi, voici pourquoi:

Vous êtes élu: Les gens ont des attentes, des questions, des oppositions et des appuis à vous transmettre. Utilisez ce que vous avez construit pour continuer d’interagir. Vous système de veille sera d’autant plus utile pour demeurer connecté à la réalité de votre milieu.

Vous n’êtes pas élu: Vous avez quand même de l’intérêt pour la politique, peut-être songez-vous déjà à vous présenter dans un élection future? Votre système et votre notoriété vous permettra d’agir en chien de garde et de faire valoir vos idées facilement, en investissant peu de temps. Ainsi à la prochain occasion, vous aurez une bonne longueur d’avance en partant.

 

Un guide Web pour la prochaine campagne électorale