Webmaster Tools est en fait l’ancienne appellation car nous devons maintenant parler de Google Search Console (ou bien la Console de recherche en français). Comment résumer en une seule phrase ce que GSC peut faire pour vous? Cet outil vous permet de voir et de comprendre comment les pages de votre site Web sont indexées par Google et ainsi pouvoir faire les corrections nécessaires pour améliorer votre référencement naturel (organique).

Comment ça fonctionne?

Pour débuter, il faut associer GSC à votre site Web et ce, par l’ajout un fichier via FTP. Vous pouvez également y aller par l’ajout d’une balise (dans Yoast SEO par exemple). Concrètement, quelles informations pertinentes pouvez-vous recueillir? GSC vous donne entre autre accès aux données suivantes de votre site Web:

  • Mots-clés
  • Impressions
  • Positions moyennes (opportunités perduees car vous vous retrouvez en page 2 par exemple)
  • Erreur 404 détectées
  • Problèmes pouvant créer des pertes de position (non-responsive, sans https, etc.)
  • Messages de pénalités manuelles appliquées au site Web (et canal de communication pour demander un ré-examen)

Pourquoi et comment l’utiliser?

Principalement, pour connaître ses positions avec des requêtes en particulier. Vous pouvez ainsi détecter les termes avec du potentiel et mettre vos efforts en conséquence dans la création de contenu. Vous pouvez également en profiter pour enregistrer vos positions parce que si vous n’utilisez pas GSC, vous avez accès à un historique des 90 derniers jours seulement. Bref, cela va énormément faciliter le suivi mensuel de vos performances.

Un autre avantage est que Google va vous envoyer un message pour vous prévenir des actions à poser pour éviter de mettre votre site à risque du point de vue du référencement. Par exemple, en janvier dernier, c’était un avertissement concernant le https pour tous les sites.

Faire le lien avec Google Analytics?

Pourquoi il est important de faire le lien entre la Console de recherche et Google Analytics? Parce qu’en associant les propriétés, vous pouvez suivre les données de vos mots-clés et pages de destination directement dans votre rapport Google Analytics.

Besoin d’aide pour configurer le tout? Contactez-moi!

Pour aller plus loin: Webmaster Tools, l’allié méconnu de votre site

Abonnez-vous à la livraison Quoly

Chaque semaine, vous recevrez des trucs et des outils pour optimiser votre performance numérique.

Merci de votre inscription!