Quoly.com fait maintenant partie de Solocom.ca

La nouvelle est arrivée jeudi dernier via Google +. L’authorship n’est plus. Plusieurs professionnels du référencement -dont moi- recommandaient d’inclure cet élément dans les paramètres de leur billet de blogue (ça faisait d’ailleurs partie d’une conférence que j’ai faite à Trois-Rivières sur le Web.

Cela était d’autant plus utile pour comprendre ce qui fonctionnait bien pour un auteur, même sur un site qu’il ne gérait pas, mais des données apparaissaient dans les outils pour webmestres. On en a pas beaucoup entendu parler, mais cette fonction a disparu elle aussi le 5 août dernier. Je trouvais cette fonction très utile, surtout parce que j’ai des écrits originaux sur plusieurs et cela me permettait de savoir quels billets ressortaient et quel termes étaient utilisés. Un peu comme pour le “not provided”, il faudrait faire sans.

Chaque recherche est un test

Pourquoi retirer sans avertir un outil qui semblait positif à tout point de vue? La réponse est simple selon moi: les données ont parlé! Ce n’est pas un secret, Google mène pratiquement en permanence différents tests à plus ou moins grande échelle pour analyser votre comportement. Oui, chaque fois que vous faites une action (ou une non-action) sur un site Google, vous êtes possiblement en train de participer à un test sans vous en rendre compte.

Ce qui ressort de ces tests, semble-t-il, c’est que malgré la présence de ces éléments supplémentaires, les comportements vis-à-vis les résultats étaient peu ou pas affectés par la présence de la photo ou du nom de l’auteur. Ce qui n’est pas utile devient alors superflu. Élimer le superflu authorship était donc la suite logique. Selon moi, un autre raison est que l’espace supplémentaire occupé empêchait d’autres résultats d’apparaître, en particulier sur les appareils mobiles, ce qui peut avoir eu comme conséquence que les usagers perdaient plus de temps qu’ils n’en gagnaient.

Ce que ça signifie pour les auteurs demain matin?

Vos titres sont plus que jamais la principale porte d’entrée!

Si les images n’avaient pas d’influence, c’est qu’autre chose en a. Vos titres de pages (et dans une certaine mesure les meta-descriptions) se doivent d’être clairs, concis, en plus de générer une attente ou le désir d’en savoir plus chez votre prospect cible.

Les liens d'auteur toujours en place

Baliser ou ne pas baliser?

La question est rapidement apparue à savoir s’il fallait retirer ces balises maintenant qu’elles ne sont plus affichées. De l’avis de tous, cela n’a aucun impact négatif. De plus, il est toujours possible dans Google + d’afficher sur quels sites nous sommes ou avons été un auteur. Il s’agit des liens tout à fait légitimes qui donnent une indication du ou des domaines d’activités dans lesquels l’auteur possède un intérêt ou une expertise. Tant que cela demeurera, ça vaut la peine de conserver le tout.