Quoly.com fait maintenant partie de Solocom.ca

Vous avez un produit ou un service qui a fait ses preuves. Il est à un prix compétitif et le plus important, il apporte une solution à un problème ou à un besoin. Vous avez donc tenté d’en faire la promotion via différents canaux: publicité traditionnelle et en ligne, salon ou exposition, vente directe par des représentants, etc.

Mais les résultats se font attendre. Pourquoi? Souvent, les entreprises passent outre une étape primordiale: faire le portrait de leur client idéal. Vouloir parler à tout le monde et en même temps n’est jamais une bonne idée. Voici le but de ce billet: déterminer à qui exactement vous voulez vendre.

Le persona

En terme marketing, votre client idéal se nomme votre persona. C’est une personne fictive. C’est lui ou elle que vous voulez attirer via vos campagnes publicitaires. C’est cette personne précise que vous désirez rejoindre et séduire. Lui ou elle? Oui! C’est important d’être le plus exact possible dans votre fiche de description. Alors? Quelles sont les caractéristiques que vous devez mettre en lumière?

Le sexe

Est-ce que votre client est une femme ou un homme? C’est une des premières questions à se poser car cela va influencer l’orientation de vos publicités. Si vous désirez promouvoir vos produits sur les réseaux sociaux, c’est un enjeu majeur. Par exemple, un site comme Pinterest a une clientèle beaucoup plus féminine que masculine. Si votre produit s’adresse majoritairement aux hommes, vous devez faire un autre choix de plateforme ou du moins, investir peu sur celle-ci.

L’âge

Voici une autre caractéristique cruciale dans la construction de votre persona. Cela va vous aider à faire un choix dans le canal marketing à utiliser pour faire votre promotion. Peut-être que votre client idéal lit des journaux papier ou est réceptif à des messages radiophoniques? Dans ce cas, il sera judicieux de bien répartir votre budget publicitaire entre le en ligne et le hors ligne.

Le secteur professionnel, le poste et le salaire annuel (ou revenu familial)

Est-ce que votre client idéal est un cadre supérieur ou un enseignant? Il travaille peut-être dans un hôpital ou il est propriétaire d’une PME en forte croissance. Le salaire annuel donne un indice de ce que la personne peut se permettre habituellement. Si vous vendez un produit ultra luxueux, vous devez le mettre de l’avant et tenter le distribuer de la bonne façon. Tout est une question de perception.

La situation familiale

Est-ce que vous voulez vous adresser à une personne en couple avec des enfants, monoparentale ou célibataire? Encore une fois, cela a pour but de bien segmenter et de faire passer votre message de façon ciblée.

Les besoins et objectifs

Pourquoi ce client achèterait votre produit plutôt qu’un autre? Il faut donc connaître les besoins et les objectifs précis de votre persona. N’oubliez pas que vous devez lui rendre la vie plus facile si celui-ci utilise ce que vous avez à lui offrir. C’est le but ultime de tout produit ou service.

Les autres caractéristiques que doit contenir votre fiche (il peut y en avoir beaucoup plus…)

  • Nom et photo (oui, c’est important de lui donner un nom et une image)
  • Niveau de scolarité
  • Type d’habitation (locataire, propriétaire d’une maison ou d’un condo)
  • Type de quartier (Centre-Ville, banlieue, campagne)
  • Champs d’intérêts et passe-temps
  • Réseaux sociaux fréquentés
  • Valeurs les plus importantes pour elle ou lui

J’espère que cela va vous aider dans votre réflexion.

Vous pourriez aussi aimer: Pourquoi le référencement Web n’est que la 4ième étape d’une stratégie numérique?