Quoly.com fait maintenant partie de Solocom.ca

Les données disponibles nous sortent pratiquement des oreilles tellement elles proviennent de sources multiples. Cela prend donc du temps, de plus en plus de temps que l’on n’a pas. Ceci dit, plusieurs d’entre vous savent déjà comment traiter et analyser des tonnes de chiffres avec Excel ou un autre tableur. Mieux encore, avoir toutes les données au même endroit permettrait de faire de croisement et de pousser l’analyse beaucoup plus loin!

Il est possible déjà d’exporter les données de Google Analytics dans un fichier Excel ou .csv. Par contre, le travail de mise en page et de calcul est alors à recommencer chaque fois. C’est pourquoi je vous parle aujourd’hui de 2 outils très utiles dans une telle situation. Ces outils se servent de l’API pour importer ce que vous vous avez besoin, directement où vous en avez besoin. Mieux encore, comme vous pouvez intégrer l’importation à partir de n’importe quelle cellule, il devient facile de mixer ces données pour monter un tableau de bord complet pour votre entreprise. Le site CFO masqué propose d’ailleurs plusieurs modèles  pour Excel. Un fois la configuration à votre goût il suffit alors de changer les dates pour faire avancer votre tableau de bord dans le temps, sans devoir tout reprendre de 0.

Avec un tableur Excel

Il existe plusieurs plug-ins qu’on peut ajouter à Microsoft Excel. Celui que j’utilise est Analytics edge, principalement car il est facile d’usage et peu dispendieux (la version gratuite convient à la plupart des besoins), mais aussi, car il permet d’importer des données de plusieurs outils, comme Adwords, Facebook, Webmasters Tools ou même Mailchimp. Vous pouvez donc croiser ces données avec des ventes en boutique par exemple pour voir s’il existe de corrélation. Très utile pour voir ce qui n’est pas évident au premier coup d’oeil!

Analytics edge pour importer des données dans un tableur excel

 

Dans Google Drive

Si vous préférez travailler dans les nuages, alors vous serez intéressés par l’outil Supermetrics pour Google Drive. Ce que j’aime bien de cet outil, c’est qu’il permet d’importer les données dans un tableur, mais aussi de créer des tableaux et graphiques directement dans un document texte. Très utile pour la création de rapports! Avec la version payante, il est aussi possible de générer des mises à jour automatiques de tous les tableaux, à chaque mois par exemple.

supermetrics pour google drive

Il existe des outils plus simples d’utilisation et avec un support avancé, comme Dashthis. Par contre, si vous voulez traiter les données vous-même et les intégrer à des documents que vous utilisez déjà, ces 2 outils sont à regarder attentivement.