Est-ce que votre entreprise utilise Google AdWords pour faire la promotion de vos produits ou services? Si oui, le taux de clic est une statistique importante et qui démontre si vos publicités sont efficaces et attirent l’attention des consommateurs. Évidemment, comme vous allez le voir plus loin, cela dépend du domaine d’activités dans lequel vous opérez.

Qu’est-ce le taux de clic (CTR: click-through rate)? C’est assez simple, c’est le ratio entre le nombre de clics qu’une publicité génère versus le nombre d’affichages. Exemple: une annonce a été affichée 1000 fois et a été cliqué 50 fois. Son taux de clic (CTR) est de 5%.

Qu’est-ce qu’un taux de clic dans la moyenne?

Premièrement, il y a une différence importante entre le taux sur le Réseau de Recherche (mots-clés) et celui des bannières (Display) Pourquoi? Parce que lorsque les internautes recherchent activement des informations sur un produit par exemple, il sera beaucoup plus disposé à cliquer sur une annonce que s’il est simplement exposé à une bannière. Voici les données sur le taux de clic qui proviennent du site wordstream.com

  • Taux de clic moyen sur le Réseau de Recherche: 1,91%
  • Taux de clic moyen bannières (Display): 0,35%

Les industries (secteurs) avec le meilleur taux de clic sur le Réseau de Recherche:

  • Sites de rencontres: 3,40%
  • Finances et assurances: 2,65%
  • B2B: 2,55%

Les industries (secteurs) avec le meilleur taux de clic bannières:

  • Technologie: 0,84%
  • Sites de rencontres: 0,52%
  • Causes: 0,52%

Pourquoi c’est important d’avoir un bon taux de clic?

Un bénéfice très important est qu’un bon taux de clic veut dire que vos annonces ont un bon taux de qualité (quality score). Donc? Cela a pour effet que vos publicités seront mieux positionnées et cela aura aussi un impact sur le prix que vous allez payer pour chaque clic. Intéressant non?

Autre avantage, c’est que ça peut influencer positivement votre positionnement naturel. Comment? Si le contenu est pertinent pour le visiteur, et que ce dernier pose des gestes « organiques » (exemple: partage ou un lien vers un autre site), alors ces actions auront un impact sur votre référencement naturel (SEO)

Finalement, cela peut sembler évident, mais un meilleur taux de clic va aussi augmenter votre taux de conversion. De combien? Si vous doublez votre taux de clic, votre taux de conversion devrait augmenter de 50%. (source)

Rappel —>  KPI : les indicateurs de performance les plus importants de votre stratégie numérique 

Voilà! Bien entendu, le but d’une agence comme Quoly est de surpasser de beaucoup la moyenne. Nous avons l’expertise et les connaissances pour y parvenir. Donc, si vous avez besoin d’un coup de pouce pour l’optimisation de vos campagnes AdWords, hésitez-pas à nous contacter.

Abonnez-vous à la livraison Quoly

Chaque semaine, vous recevrez des trucs et des outils pour optimiser votre performance numérique.

Merci de votre inscription!