Vous avez un bon produit, vous avez fait les tests et les commentaires sont plus que positifs. Vous êtes donc prêt à faire des millions en vendant le tout sur internet!
Vraiment, c’est si facile?
Hélas non, il ne suffit pas d’avoir quelque chose à vendre sur le web pour que les foules accourent. La question de la perception de votre futur client est essentielle à ce moment.
Même si le produit est idéal pour répondre à mon besoin, je ne le saurai vraiment qu’après l’avoir essayé. Alors, comment me convaincre que c’est vraiment ce qu’il me faut?
Tester, tester… tester!
Sur le web comme en entreprise, c’est rarement la première idée qui est la plus payante. L’histoire dit que Thomas Edison ait testé 2000 variantes avant d’en arriver à son ampoule électrique. Tester de quelle façon mon produit recevra la meilleure réponse est de loin la meilleur investissement que vous pouvez faire.
- Quel argument est le plus vendeur?
- Est-ce que je vends trop cher?
- Au contraire, est-ce que le prix fait passer mon produit pour “cheap” alors qu’il ne l’est pas?
La famille et les amis auront une tendance naturelle à dire ce que vous souhaitez entendre. C’est gentil, mais c’est aussi un mauvais service, car le choc de la réalité (le client qui sera prêt à payer… ou pas) risque d’être brutal si on mise tout à côté de la cible.
Le réel vs la perception
Mais voilà, il faut aussi que la perception représente vraiment la valeur de votre produit ou service. L’économiste et auteur Dan Ariely propose des pistes de réflexion très intéressantes dans ce vidéo de 15 minutes. Notez que des sous-titres en français sont disponibles. Bonne écoute!