Quoly.com fait maintenant partie de Solocom.ca

Twitter et les réseaux sociaux sont les nouvelles expressions à la mode depuis quelques mois. Il semble en effet que tout désormais doive passer par les réseaux sociaux. Il est vrai que le web 2.0 et les outils pour supporter le tout permettent de nombreuses promotions et mises en oeuvre qui il y a à peine un an auraient été autrement plus coûteuses, voire impossibles.

Cependant si vous en êtes à vos premières expériences, se lancer dans le vide peut être quelque peu déroutant, en particulier si votre baptême de l’air a lieu dans un moment crucial de votre carrière, par exemple dans une campagne électorale. Que ce soit à quelque niveau gouvernemental, pour siéger au c.a. d’un organisme ou pour faire valoir ses opinions sur un sujet d’intérêt, il vous faudra mettre en place une stratégie et mesurer vos résultats.

Comment bien rendre son message sur le web lors d'une élection

Je vous propose pour ce faire un diagramme qui résume une stratégie de base dans une campagne utilisant les médias sociaux. Ce diagramme illustre comment utiliser votre panoplie d’outils de façon cohérente.Ce diagrame est disponible en téléchargement au format PDF.

Le principal outil d’une stratégie de médias sociaux

La pierre d’assise de toute stratégie repose sur votre quartier général : votre site web. Vous devez avoir un site ou un blogue pour écrire vos articles de fond, où vous pourrez faire converger toutes vos autres apparitions et où vous pourrez interagir librement avec vos commettants. En y ajoutant Google Analytics, vous en ferez un puissant outil de mesure de votre popularité (notamment avec le taux de rebond, qui vous indique si les visiteurs veulent en connaître davantage sur vous). Notez qu’il est possible de créer un blogue gratuitement avec WordPress ou Blogger.  Il sera cependant plus qu’utile, pour environ 20$, de pourvoir votre nouvel espace d’un nom de domaine qui vous identifie (MOI.com plutôt que MOI.wordpress.com).

Les canaux 2.0 pour apporter de l’eau à votre moulin.

Twitter et Facebook (ou linkedIn, si vous vous adressez à un public plus ciblé que général) peuvent être de bons outils pour faire connaître vos mises à jour. Sur Facebook, si vous voulez garder une séparation entre vos vies publique et privée, il peut être intéressant de créer une page qui sera accessible à tout le monde. Un outil comme TweetDeck twitpic ou tweepular vous permet de gérer votre compte efficacement. Allez y faire un tour et testez-en les fonctionnalités. C’est ainsi que vous trouverez l’outil qui vous va le mieux.

image Un outil comme Bit.ly est indispensable selon moi. À la fonction initiale de réducteur d’url (afin d’utiliser au maximum les 140 caractères permis dans Twitter), s’ajoute un compteur qui permet de savoir, en temps réel, combien de fois il a été utilisé. Mieux encore, vous pouvez créer plus d’un lien pour une même adresse. Très utile pour savoir laquelle de vos interventions a été la plus efficace.

Le vrai secret?

Le secret de la réussite de votre opération est simple: soyez présent, souvent souvent souvent. Ce n’est pas nécessaire de faire beaucoup de bruit à chaque fois, mais à moyen et long terme c’est très intéressant de maintenir un écho constant. Après tout, personne n’aime ceux qui font des « hit-and-run ».

Cet article résume une stratégie de base. En fouillant un peu vous vous familiariserez très vite avec ces concepts et outils. Il ne vous reste donc qu’a plonger! N’est-ce pas là le moyen le plus rapide d’apprendre à nager?

P.-S. Ce diagramme fera partie d’un ebook que je suis à rédiger et qui paraîtra dans les prochaines semaines. Le titre provisoire: Campagne locale, outils mondiaux. Si vous avez des commentaires ou des suggestions, n’hésitez pas à m’en faire part.