Un nom de domaine est une étape importante pour faire connaître et reconnaître son site ou son blogue. Je crois donc qu’il est important d’avoir son propre nom de domaine pour évoluer. D’une part pour être plus facile à retenir, d’autre part – et surtout – pour avoir le contrôle de sa marque. Ainsi, j’ai toujours enregistré mes noms de domaines à part de mes hébergements. Le jour où j’ai voulu déménager un de mes sites, je n’ai donc eu qu’à sauvegarder mon contenu, changer les adresses DNS du domaine vers mon nouvel hébergeur, copier le contenu de mon site, et hop! Le tout reste transparent pour les moteurs de recherches, à condition que vous gardiez la même structure de pages.
Ce blogue est hébergé sur wordpress.com . Jusqu’à hier il était accessible via metapme.wordpress.com . Cette adresse bien sûr ne m’appartient pas. Je suis donc “prisonnier” de wordpress. En ayant ce nouveau nom : pourlespme.com, je pourrai faire connaître ce nom de domaine, créer de nombreux liens entrants. Et lorsque je voudrais déménager mon blogue vers un hébergeur (pour y mettre de la publicité et recueillir plus de statistiques par exemple), alors je pourrai le faire sans perdre ce que j’aurai bâti jusque-là.
Pourquoi ne pas le déménager au départ? Pour plusieurs raisons. Le coût en partie, sans savoir ce que ce blogue va rapporter en trafic et en contrats, mais surtout le fait que pour le moment, j’ai toutes les options dont j’ai besoin dans la formule actuelle.