Il est 00:49 lundi matin 26 octobre, et j’écoute U2 en direct du Rose Bowl à Pasadena. Si je me permet d’écrire ce billet en même temps, c’est que je dispose de deux écrans!
Au moment même où j’écoute cet excellent concert, je tombe sur un billet de Erin Blaskie qui déjà fait une analyse du phénomène en devenir. Bien que quelques autres sites permettent déjà d’afficher un flux en direct, comme Ustream par exemple, c’est sans doute une première pour un groupe aussi important. Et en ce qui me concerne, c’est la première fois que je vois un événement “live” sur internet pratiquement sans interruption et, il faut le dire, avec une qualité de son et d’image exceptionnels (je constate un taux de transfert de 1000 kbps).
(Un instant, j’adore Vertigo!)
Sur la page de Youtube, on retrouve bien sûr des liens pour acheter l’album et aller le site de U2, on peut aussi faire un don à l’organisme Red, soutenu par Bono. Même sur place, le spectacle fût introduit à la foule comme étant le premier spectacle planétaire présenté sur la plateforme du giron Google.
(un autre instant, Sunday Bloody Sunday, avec le drapeau de l’Iran sur scène… )
Ce qui sera intéressant de voir, en plus du buzz médiatique créé – juste à voir les milliers de tweets, on en entendra sûrement parler sur plusieurs canaux ce matin - ce sont les retombées financières qui seront rapportées. Car si le RSI (retour sur l’investissement) est bien évalué, et si l’opération s’avère positive, il se pourrait bien que le concert de ce soir ouvre la voie à un nouveau modèle d’affaires web 2.0. Enfin, pas si nouveau que ça, mais les gros joueurs pourraient emboiter le pas, maintenant que la glace aura été cassée avec fracas.
Il ne reste qu’à voir l’impact que ça aura ce matin. Je vais donc dormir quelque heures pour voir ça… en direct!