Quoly.com fait maintenant partie de Solocom.ca

À l’heure des mobiles et de la tendance multiécrans, les annuaires téléphones et autres supports papier sont de moins en moins utilisés. Pourquoi perdre 10 secondes à retrouver la publicité quand je n’ai qu’à “googler” sur l’écran le plus près?

Bien beau que cela! Mais lorsqu’on y pense du point de vue d’un entrepreneur, cela apporte les défis suivants:

  1. On doit être présent partout! Un des défis est que l’annuaire n’est pas seulement remplacé par un autre élément. Les moteurs de recherche comme Google, mais aussi Facebook, les cartes interactives et les forums de discussions (oui, c’est toujours très utilisé!) entrent en ligne de compte. Difficile d’être partout, tout le temps.
  2. Même si la recherche par mots-clés reste importante, la connaissance de la marque l’est tout autant, sinon plus. Pour plusieurs (pensez à votre propre façon de rechercher…), on cherche par mots-clés tant qu’on est en phase de magasinage. Lorsque le choix est fait, on cherche directement le nom de la marque ou du site web (d’où l’importance renouvelée d’avoir un bon “branding”).
  3. Pour plusieurs, la transaction se passe en dehors du web. Comment savoir alors que telle transaction à la caisse vient du site web? Pire encore, comment savoir comment cette personne est arrivée sur le site?? Pour plusieurs, cela passe par le “à-peu-près”. On essaie quelque chose, puis on regarde les résultats globaux à la fin du mois, sans trop savoir ce qui a généré ces résultats.

Pour plusieurs, de l’argent et du temps sont donc investis en promotion sans trop savoir ce qui rapporte et ce qui est une perte. Voici donc 3 trucs très simples pour pallier à ce manque d’information.

Une promotion, plusieurs codes

Vous offrez un rabais avant les vacances, vous faites une promotion 2 pour 1 le mardi? Voilà de belles idées! Comment savoir où un visiteur en a entendu parler? Il vous suffit de donner un code que le client doit écrire ou mentionner pour avoir droit à la promotion.

Mais voilà le vrai truc: même si la promotion est exactement la même, publiez un code différent dans vos différentes sources (site web, réseaux sociaux, publicité dans un journal, etc.) Ainsi, à la fin du mois, vous pourrez comptabiliser facilement quel canal apporte réellement des revenus supplémentaires.

Utilisez une application pour mesurer les appels générés

Cela est particulièrement utile si vous investisses dans la publicité numérique. L’utilisation du téléphone est aussi valable que remplir un formaulire de contact. En utilisant un service de gestion des appels, vous saurez quels clics auront fait sonner le téléphone. À partir de là, vous pourrez optimiser vos dépenses promotionnelles comme si vous aviez un site transactionnel.

Mettez à profit les pages de conversion

Même si vous ne faites pas de ventes en ligne, en utilisant Google Analytics adéquatement, vous pourrez configurer des objectifs de conversions. Il s’agit tout simplement d’inciter le visiteur à télécharger un document, visiter une page d’offre de service ou à remplir une demande d’information. Mais une fois cette étape remplie, il ne faut pas laisser le visiteur sur sa faim!

En ajoutant une page supplémentaire où on donne une petite plus pour “récompenser le visiteur” on peut renforcer le sentiment positif envers cette personne qui a déjà un intérêt. Plus encore, en identifiant cette page comme étant une conversion, vous pourrez identifier d’où ce visiteur qualifié est arrivé et ainsi ajuster vos actions en conséquence.

ga1

Quelques trucs faciles à mettre en place, mais qui peuvent apporter de grands résultats!