Quoly.com fait maintenant partie de Solocom.ca

La navigation sur votre site ne doit pas ressembler à un jeux de serpents et échelles

Je viens de terminer la refonte de mon site web; auparavant j’ai travaillé à la migration d’un site comptant plusieurs centaines des pages. Une des questions qui, malgré qu’elle semble toute simple peut rapidement s’avérer très complexe est la façon d’organiser la navigation au sein de votre site. Même si ce n’est qu’un blogue, vous attendez de votre lecteur certaines actions, comme diffuser votre billet dans sa page Facebook ou sur ses réseaux sociaux.

Voici donc 5 éléments à considérer:

  1. Vous êtes souvent la pire personne pour décider.

    Comme vous connaissez votre produit / service sur le bout des doigts, la compréhension que vous avez de votre site ne sera pas la même que celui qui vous découvre pour la première fois. Faites donc preuve d’empathie en partant du point de vue d’un néophyte. Mieux, faites naviguer un néophyte (à côté de vous) et regardez comment il navigue sur vos pages.

  2. L’objectif de votre visiteur ne devrait jamais être à plus de 3 clics.

    Malgré toute la complexité et le nombre de pages qu’il y a dans votre site web, le visiteur doit pouvoir s’y retrouver facilement. Vos menus doivent donc être pensés pour que le visiteur qui recherche quelque chose de précis le trouve facilement. S’il s’agit d’un internaute indécis ou qui fait du lèche-vitrine, c’est d’abord par le contenu et les offres affichées que vous le convertirez.

  3. La page d’accueil ne devrait jamais être la première page vue.

    C’est un peu contradictoire, je sais. Je vais donc nuancer un peu. Sur vos différents profils ou si on recherche votre nom sur Google, votre page d’accueil sera très utile. Cependant, quand vous publiez sur Twitter, Facebook ou un blogue, faites l’effort de donner l’adresse exacte où vous souhaitez amener le lecteur. Par exemple, lorsque je commente sur un autre blogue, je ne mets pas l’adresse de la page d’accueil, mais celle de mes billets de blogue, car c’est probablement là que ceux qui utiliseront ce lien voudront aller de toute façon.

  4. Faites savoir à votre visiteur ce que vous attendez de lui.

    Que l’on parle de conversion ou d’entonnoir, l’objectif demeure le même: Amener votre visiteur / prospect / client à poser un geste. Si par exemple, pour vous contacter, ce dernier doit revenir sur la page d’accueil, aller dans l’onglet “à propos” pour finalement trouver un moyen de vous contacter, il y a des bonnes chances pour qu’il en contacte un autre. Mettez en place une structure qui lui rend la tâche facile. Ajouter un formulaire directement sur la page est un exemple. Au bas de cette page, les boutons qui vous permettent de diffuser ce billet –excellent d’ailleurs!- dans vos réseaux sociaux est un autre exemple.

  5. Les menus interactifs c’est beau, mais est-ce que Google les indexe?

    Je vois souvent de très jolis sites avec plein d’animation et des boutons interactifs. Cependant, la programmation derrière fait parfois en sorte que Google ou Bing ne suivra pas ces liens et votre référencement en sera pénalisé. Pour contrer cela, vous pouvez (en fait vous devez) fournir aux moteurs de recherche un sitemap. Il s’agit d’un fichier XML qui fournit l’arborescence complète de votre site. Un autre moyen simple est d’ajouter au bas de vos pages les mêmes liens “sans artifice” pour qu’ils soient facilement indexés.

Ce sont des là des Bonnes pratiques toutes simples, mais qui peuvent à terme faire une différence sur le rendement de votre site web.

Et vous, vous avez des trucs à partager?