Quoly.com fait maintenant partie de Solocom.ca

Il est important d'ajuster la confidentialité selon ce qu'on souhaite sur Facebook

La question de la confidentialité sur les réseaux sociaux refait souvent surface dans les discussions. Malgré tout ce qu’on peut dire, penser ou débattre sur ces questions, il reste cependant un point crucial selon moi: Dans l’IMMENSE majorité des cas, les informations ou images ont à l’origine étés publiées de façon libre et consentante.

L’usage futur ne réflète pas toujours ce fait; c’est don pourquoi il faut y songer dès que l’on publie quoi que ce soit sur le web. C’est pourquoi Je vous propose un petit questionnaire. Si vous répondez oui à toutes ces questions, il y a alors peu de risque à publier. Dans le cas contraire, à vous d’évaluer les risques, et d’agir en conséquence.

Donc, avant de publier sur Facebook, ou tout autres réseau social:

Posez-vous les questions suivantes:

  • Est-ce que je voudrais que mes parents voient ça?
  • Est-ce que je voudrais que mes enfants voient ça (même s’ils n’ont que 2 ans, quand ils auront l’âge, vous compterez parmi les premiers profils visités) ?
  • Est-ce mon patron peut voir ça?
  • Est-ce mes employés peuvent voir ça?
  • Est-ce que ça me dérangera dans 10 ans d’en entendre à nouveau parler (“Hey te souviens-tu quand tu as eu un lendemain de brosse à côté de la toilette? Ben oui je viens de revoir la photo par hasard, ahahahah!!”)?
  • S’il y a d’autres personnes d’identifiées, avez-vous leur consentement ou pensez-vous qu’elle seront d’accord pour être identifiées avec vous?
  • Dans le doute, vous pouvez juste repasser les questions précédentes pour valider.

Même si vous répondez oui à toutes ces questions, ça ne veut pas dire que vous voulez que vos images et vos noms circulent partout. Bien que ces paramètres soient souvent laissés par défaut, il ne suffit que de quelques minutes pour ajuster les paramètres dans Facebook selon ce que vous souhaitez. Voici un petit vidéo sur la question:

À votre tour! Quels-sont vos trucs pour vous assurez que ce que vous publiez sur les réseaux sociaux demeurent dans les limites de ce que vous souhaitez?