Quoly.com fait maintenant partie de Solocom.ca

Google apporte plusieurs, plusieurs mises à jour à son moteur de recherches chaque année. Bien que la majorité passent inaperçues. Il arrive aussi parfois des changements plus importants comme la désormais célèbre mise à jour Panda. Celle-ci provoque des remous, surtout pour des sites qui se sont construit sur du contenu dupliqué, que ce soit de manière légitime ou non.

Ceci dit, le changement qui m’impressionne le plus ces dernières semaines pour ses conséquences en référencement SEO en la mise en place des “site-links”, ou la façon dont Google a ré-arrangé les premiers résultats de recherches pour les sites d’importance.

Comme le montre l’article officiel de Google sur ces nouveau sitelinks, pour le même résultat, la page qui donnait ceci:

Donne maintenant cela:

 

C’est très joli et plutôt gratifiant lorsque l’on s’occupe du site qui obtient tout cet espace dans la première page d’une requête importante. Mais pour celui qui arrive 2e, il peut maintenant être totalement invisible à l’écran tant que le visiteur ne descend pas plus bas dans la page.

Pour une PME qui se bat contre une entreprise qui a une telle visibilité, cela peut être assez agaçant. Le site qui obtient cette première place le fait grâce au volume de pages et de visiteur qu’il a. Cela peut donc amener certains changements dans les mots clés à viser.

Merci à Francis Vallières et Francine Morin pour les références