Quoly.com fait maintenant partie de Solocom.ca

 

Lors de la première partie de cette série sur les sources de prospects, nous avons parlé des façons de recruter des visiteurs et des personas qui pourraient être intéressés par ce que vous avez à offrir.

Cela dit, comment savoir si les visiteurs que vous attirez sont de véritables clients potentiels? Je vous propose donc 3 moyens simples pour répondre rapidement à cette question, à l’aide de Google Analytics.

1- Quel est le taux de rebond?

C’est sûrement l’une des mesures les plus utilisées dans Google Analytics, le taux de rebond (bounce rate) vous dit quelle portion de vos visiteurs quitte en ayant vu une seule page de votre site. Cela indique pour une majorité du temps que le contenu n’était pas celui recherché ou espéré.

Les blogues sont souvent considérés comme une exception à ce niveau. Car souvent quand vous publiez sur Facebook ou Twitter, le visiteur tombe directement sur la page de votre billet, le consomme et repart. Bien qu’on aurait aimé plus, ce visiteur est tout de même rentable, car il vous suit et vous est fidèle. Lorsque ce dernier aura besoin de votre produit ou service, vous serez le premier à qui il pensera.

Si vous êtes dans ce cas, vous pouvez isoler vos statistiques selon la source des visiteurs et la page de destination, soit la première page que les gens voient de votre site. Si les visiteurs venant d’une recherche Google, vers votre page d’accueil, vous donnent un taux de rebond de 70%, vous devriez questionner votre positionnement versus l’offre de votre page.

 

2- Quelle est la performance des objectifs fixés?

Identifier des objectifs clairs dans Google AnalyticsUne des fonctions les plus puissantes d’un outil d’analytique web est la configuration des objectifs. Un objectif est une action attendue, l’exemple le plus concret étant une vente sur une boutique en ligne. Mais il existe plusieurs autres objectifs, comme remplir un formulaire de contact, ou simplement visiter plus de 3 pages sur le site, ce qui indique un certain intérêt pour le contenu.

À chaque objectif fixé, il est possible d’attribuer une valeur monétaire. Bien sûr ce n’est pas de l’argent sonnant, mais cela peut rapidement vous donner une indication si le temps passé sur votre site et les réseaux sociaux est rentable.

Par exemple, si vous faites une vente par 5 prises de contact (web, publicité, expositions, etc.), et que chaque vente vous rapporte 100$, vous pourriez donner une valeur de 20$ à l’objectif «remplir le formulaire de contact». Vous pourrez alors comparer différentes sources de visiteurs et voir avec quelques semaines ou quelques mois d’où provient votre rentabilité.

3- Quels sont les mots-clés les plus performants?

Ce qui est encore plus intéressant ce que l,on peut facilement isoler la provenance des visiteurs, non seulement par source, mais aussi par mots-clés utilisés pour trouver votre site. Bien que Google bloque maintenant certains de ces mots-clés, il reste tout de même beaucoup d’information utilisable. Cette portion devient évidemment critique si vous achetez de la publicité AdWords, car vous voudrez vous assurer que cet argent est bien investi.

Depuis la dernière version de Google Analtyics, une nouvelle option est apparue, soit les conversions indirectes. Je trouve ce nouvel outil très utile, car il est maintenant possible de faire une distinction entre la visite qui à menée à une conversion, et la visite «originale» par laquelle votre prospect vous aura découvert. Cette partie est gérée par les cookies et couvre les 30 jours précédant la conversion.

Il suffit souvent de seulement quelques heures pour bien configurer un outil d’analytique afin d’avoir accès à une tonne d’informations pertinentes. Ça ne vaut vraiment pas la peine de s’en passer!