Qui ne connait pas Second Life?
Les univers dits “virtuels” sur le web ne datent pas d’hier. On prend place dans un univers 3D dignes des jeux vidéos pour y tenir plusieurs activités. Je vous laisse imaginer ce que vous voulez (!) et ne donnerai comme exemple que le campus virtuel du collège LaSalle. Il y a déjà plusieurs années que l’engouement maximal est retombé au profit des réseaux sociaux, mais ces univers continuent tout de même d’exister.
Une nouvelle tendance que je vois arriver tranquillement, ce sont des évènements de plus courte durée, comme le salon de l’emploi Technofil qui prendra place dans les prochains jours. Il y a aussi les évènements mixtes comme le Podcamp de Montréal, qui ajoutent sur le web du contenu pendant l’évènement, comme des web-diffusions en direct, avec plus ou moins d’interaction avec la communauté virtuelle.
Il y a aussi des foires virtuelles, comme la photo ci-haut, où l’ont recréé carrément une salle de congrès virtuelle pour y tenir des évènements tout aussi virtuels. Ici, il ne s’agit pas d’une immersion à la Second Life, mais plutôt de recréer l”ambiance d’un salon ou d’une foire. Le visiteur peut visiter des kiosques, prendre de l’information et discuter avec le représentant.
Voilà plusieurs modèles qui prendront assurément de l’expansion au cours des prochaines années. Est-ce qu’un modèle plutôt mixte que seulement virtuel deviendra la norme générale? Je ne saurais dire. Quoi qu’il en soit, Le web évolue constamment et rapidement. Les organisateurs qui croient avoir tout fait en créant une page Facebook et un compte Twitter manqueront assurément le train tôt ou tard.