Plus d’un mois sans écrire sur ce blogue, c’est long!
Ceux qui me connaissent plus personnellement savent que les derniers mois furent pour moi des temps de changements très importants au niveau personnel. Comme le martèle le conférencier David Bernard (ben oui pour les lectricEs, c’est le même qu’au banquier!), il est parfois rentable de ralentir pour mieux réussir ensuite. Ces derniers temps furent donc aussi pour moi l’occasion de prendre quelques grandes respirations, placer certaines choses – il en reste encore beaucoup – et de faire le point sur ce que je souhaitais réellement pour mon futur à court et à long terme.
Plus que jamais, ce site et ce blogue seront au cœur de mes démarches futures. L’entrepreneur que j’ai été pendant plus de 8 ans bouille en moi; il serait illusoire de penser que je peut contenir ce désir indéfiniment. Les rôles de pourvoyeur, père, employé, et autres encore demandent parfois une conciliation complexe. Mais j’ai aussi la profonde conviction que la persévérance et le désir de vouloir aller au delà que ce qui existe aujourd’hui finiront par payer, avec les intérêts!
Évidemment, il faut un lot d’efforts pour y parvenir. Parmi ces efforts, j’entreprends ces jours-ci un retour à l’école à 33 ans! Je me suis en effet inscrit au certificat en systèmes d’information organisationnels de l’université Laval. De quoi y parle-t-on? Auparavant nommé certificat en commerce électronique, ce cours vise à former ses étudiant à utiliser les technologies de l’information modernes dans les entreprises. Cela rejoint donc ce que je visais déjà avec la Webothèque: Offrir aux PME et travailleurs autonomes des outils et des stratégies pour profiter pleinement du potentiel désormais offert par le web. Ce cours m’aidera donc à me perfectionner en ce sens, mais aussi à donner une meilleure légitimité à ma démarche. Car avouons-le, bien qu’il y aie des exemples fabuleux, la démarche autodidacte seule demande plus souvent qu’autrement à ses acteurs des réalisations hors du communs pour parvenir à un niveau enviable.
Comment vais-je arriver à concilier tous ces horaires? Ce qui me permet de suivre ce certificat, c’est que ce dernier est disponible entièrement via le web. Ainsi, je n’ai pas à me déplacer. Mieux encore, je n’ai pas besoin d’être présent au moment du cours (bien que j’essaierai d’y être le plus souvent possible). Les nouvelles technologies me permettent donc de faire ce cheminement d’une façon qu’il aurait été impossible il y a à peine quelques années.
Je n’oublies pas ce blogue dans tout ça, bien au contraire. Je compte bien vous faire profiter de cette expérience le plus rapidement possible!