Quoly.com fait maintenant partie de Solocom.ca

 

Google en 2013Avec le début de la nouvelle année viennent souvent les résolutions… et les prédictions! Je me risque donc, un peu tardivement j’avoue, avec 4 tendances qui je crois vont se révéler chez Google au cours des 12 prochains mois dans les domaines du marketing Web et du référencement.

1. Google + sortira de l’ombre “geek”

Usage des médias sociaux dont Google+Frédéric Therrien l’illustre parfaitement avec cette image digne d’Homer Simpson! Chaque média social possède une particularité ou s’adresse à une clientèle ciblée (LinkedIn pour les professionnels et le recrutement par exemple). Bien qu’il y ait du maraudage et que ces sites soient tous un peu en compétition, chacun possède son noyau dur de fidèles. Certains comme Instagram ont connu une croissance rapide et un gain de valeur inespéré, alors que d’autres comme Quora semblent toujours chercher leur véritable voie.

Ce qui distingue Google+, c’est bien sûr la puissante machine qui le supporte. Bien qu’ayant des qualités indéniables, ce réseau pour le moment est surtout utilisé par les professionnels du Web. Par contre, contrairement à l’expérience précédente de Google Wave, cette fois le géant de Mountain View met tout sont poids dans ce nouveau réseau.

L’ancien Google adresses doit maintenant être lié à un compte G+ local avant toute nouvelle mise à jour. Pour certaines marques -dont Voyages à Rabais– la page de profil apparait directement dans les résultats de recherche. De plus, il faut tenir compte qu’en 2013 l’authorship, qui permet d’avoir sa photo et son profil associé à ses écrits, gagnera rapidement en popularité.

2. La multiplication des sources de valeur seo

Le référencement Web de qualité sera selon moi dans la prochaine année beaucoup plus que simplement trouver des liens. Plusieurs centaines des critères sont pris en compte pour établir la valeur d’une page selon chaque mot-clé. Matt Cutts répète sans cesse que les liens et tout ce qui entoure votre contenu se doit d’être naturel. Autrement dit que ce lien a été obtenu seulement parce l’auteur de la page ou du site le voulait, sans aucune demande, indication ou échange.

Il y a quand même quelques zones grises. Par exemple, la rédaction d’un billet sur un autre blogue est encouragée, mais à condition que l’article proposé soit de qualité et pas seulement du remplissage. Comment peuvent-ils le mesurer? Entre autres par certains ratios entre les différents liens, les mots-clés utilisés, les mentions sociales, etc.

Évidemment, je n’ai pas les ingrédients de la recette. Un site qui se concentre trop dans un secteur sera à moyen terme pénalisé, car les ratios, par rapport à la majorité des autres sites du même secteur, seront trop différents pour être “naturels”. L’époque de la stratégie unique pour tous les sites est bel et bien révolue; place maintenant à personnalisation pour chacun.

3. L’utilisation du Web sémantique prendra un véritable envol

Je vous ai parlé de l’authorship un peu plus haut. Les résultats uniques tels qu’on les connait vont lentement devenir de plus en plus rares. L’objectif avoué de Google est de vous apporter l’information que vous recherchez, davantage que le site qui à cette information. Le nombre d’étoiles pour les hôtels (dans certains cas le prix), les définitions, horaires de cinéma, de vols, etc. sont quelques exemples où l’information est disponible directement sur le moteur de recherche, sans avoir à se déplacer sur le site qui possède l’information… à moins de vouloir creuser la question. C’est donc dire que chaque clic aura plus de valeur puisque le visiteur aura déjà fait un premier tri dans ce qu’il recherche.

Il va donc sans dire qu’apparaitre dans ces résultats à valeur ajoutée deviendra très utile, parfois même essentiel. Dans plusieurs cas, la mise à jour et le respect des normes contenues dans le site schema.org sera donc essentiel.

Dans un autre ordre, la personnalisation des résultats selon ce que VOUS recherchez sera de plus en plus évidente. Selon ce que vous avez cliqué dans le passé, les résultats seront différents pour vous et votre voisin. Si en plus vous êtes actif sur G+, ce que vos relations cliquent et recommandent pourra aussi avoir une influence sur ce qui apparaitra sur votre écran. Avoir une réputation en ligne sans tâche, des liens de qualité, du contenu intéressant (lire qui génère un taux de rebond faible) seront des mesures à considérer avec encore plus de soins.

Pour les autres, vous pouvez utiliser duckduckgo.com

4. L’analyse des données à toutes les sauces

Universal Analytics s'en vientCe n’est pas un secret, rares sont maintenant les gens qui utilisent le Web avec un seul ordinateur, pour la plupart, c’est maintenant sur 3 ou 4 appareils que l’on navigue (maison, bureau, tablette, téléphone). Lorsque vient le temps d’analyser la performance de son site, cette multiplication des sources pour un même utilisateur rend la tâche bien plus complexe. Google a annoncé l’automne dernier Universal analytics. Le grand changement viendra du fait que les visiteurs uniques ne seront plus seulement mesurés en fonction d’un cookie placé sur chaque machine, mais aussi avec un identifiant lié à l’adresse Gmail pour savoir si vous êtes déjà passé avec un autre appareil. Bien que d’autres solutions analytiques soient beaucoup plus performantes, la présence et l’usage d’un compte Google à de très multiples niveaux (G+ par exemple) donnera un avantage unique à cet outil dans la compréhension des comportements.

Le stratège Web, plus utile que jamais!

Selon moi, le travail du stratège Web deviendra plus complexe encore et les sources pour augmenter la notoriété et la performance d’un site, quel qu’il soit seront plus vastes que jamais. Le vrai défi consistera donc, dans plusieurs cas, à trouver le bon grain et travailler autrement qu’au “pif-o-mètre” ou selon la mode du moment.