Quoly.com fait maintenant partie de Solocom.ca

Il ne suffit pas d'offrir une produit pour le vendre

Lorsque vous vendez ou achetez quelque chose, vous êtes-vous déjà demandé ce qui était l’objet de la transaction? Vos esprits très ( trop? ) rationnels auront sûrement déjà répondu un produit X ou un service Y. Dans les faits, et à moins que ce soit par un processus d’appel d’offres, le côté rationnel est souvent celui qui aura le moins d’influence sur votre décision finale.

Quel est l’intérêt de ce poser ce genre de question sur un site parlant de marketing web et de réseaux sociaux?

Peu importe le médium et le type de relation que vous entretenez avec votre communauté, savoir quelle est la motivation qui les pousse vers vous sera un atout précieux pour les amener à une conversion, c’est à dire à une action concrète envers vous ou votre entreprise.

Voici donc selon moi les sept principaux items que vous vendez ou achetez lors d’une transaction.

  1. Un prix.

    D’accord, celui-là est plutôt facile. Mais les succès de Wal Mart et Dollorama ne mentent pas. Le prix est un élément important de toute décision d’achat. Cependant, il arrive parfois que cet élément prenne une proportion démesurée. Si vous tentez de vendre un prix, pensez à limiter à côté et les termes du service après-vente en conséquence. Celui qui n’achète que le prix peut parfois aussi se révéler être le plus exigeant et le moins patient!

  2. Une émotion.

    Assez classique aussi, le coup de foudre auquel on ne peut résister! Savoir créer une offre qui suscitera une telle émotion est un talent précieux. Attention cependant de pouvoir livrer vos promesses. Une émotion qui se retourne sera d’autant plus virulente.

  3. Un statut.

    Pour certains, l’image projetée compte. Vraiment. Réussir à entrer dans leur cercle restreint parce que vous êtes unique, au-dessus des autres ou simplement impeccable dans tous les aspects de la relation peut s’avérer payant. N’oubliez pas, la personne qui cherche à rehausser ou étaler son statut cherchera à le montrer souvent et de manière très convaincante. Une carte de visite sur pieds!

  4. Un occasion de faire de l’argent.

    La course à la productivité est un parcours sans fin. Avoir une offre qui démontre clairement un gain rapide et durable attirera au minimum un intérêt marqué. Montrez-moi les chiffres!

  5. Une économie d’argent.

    Ici je ne parle pas de prix. Votre produit peut être le plus cher et tout de même représenter une économie à l’usage. Efficacité énergétique, moins d’espace requis, plus grande période entre les entretiens, voilà des arguments de poids.

  6. Une économie de temps.

    Pourquoi un consultant facture 35 $ de l’heure et un autre 350$ ? Meilleure question: Pourquoi embaucher celui qui demande les plus cher? Sans doute parce que ce dernier à une meilleure expertise, des expériences qu’il saura vous faire partager et surtout, une capacité à identifier rapidement vos besoins et les solutions possibles, rapidement.

  7. Vous!

    La construction de votre réputation prend ici toute sa valeur. Votre blogue, votre participation à différents réseaux et l’implication dans une communauté sont autant d’éléments qui mèneront un futur client à vous. Ce client est sans doute le plus précieux, car la moitié du chemin vers la vente sera déjà fait.

Alors, que vendez-vous déjà?