C’est une question toute simple en apparence. Pourtant, la réponse peut rapidement devenir très complexe. Ayant travaillé à de nombreux projets de création et de refonte de sites web, la grande majorité du temps, seuls les concepteurs et propriétaires du site prennent part aux discussions. Comme c’est en groupe restreint, ça ne vaut évidemment pas la peine de tester.
Avec les outils maintenant disponibles sur le marché (comme par exemple, CetteNouvelleIdee.com!), il est très facile de valider votre concept et vos choix. Cela peut se faire auprès de vos clients, mais aussi vers des marchés potentiels ou simplement avec des confrères ou amis qui ne sont pas impliqués dans le projet. Voici 3 raisons pour tester votre projet web avant de le mettre en ligne pour de bon.
1- Vous êtes votre pire client!
Vous connaissez l’expression “l’arbre qui cache la forêt”? Ça correspond précisément à la réalité d’un entrepreneur qui place tellement de temps et d’énergie dans son projet que son champ de vision finit par se retreindre seulement sur les choix effectués. Il y a des avantages indéniables, car cela vous permet d’être productif et d’avancer rapidement. Par contre, si vous prenez la mauvaise voie sur un choix, les étapes subséquentes risquent d’être biaisées. Avoir un regard neuf à l’occasion permet de s’assurer que le produit ou le site web répond toujours à un besoin réel.
L’autre élément à prendre en compte, c’est sur la façon de vous présenter. J’ai plusieurs fois fait l’erreur de présenter mes produits d’une façon tellement précise que mon auditoire ne s’y retrouvait pas. C’est normal, vous ne pouvez demander à votre prospect d’assimiler en 10 minutes ce que vous avez mis 6 mois à mettre en place. Tester (ou mettre en place un petit sondage) permet de voir rapidement ce qui est compris, ce qui est du chinois et -surtout- ce qui accroche et fait réagir.
2- Vous faites bien. Mais pourriez-vous faire mieux?
C’est la pire situation, car elle est souvent invisible. Vous lancez un nouveau produit, vous en faites la promotion et les ventes se déroulent bien. Vous êtes heureux de vous retrouver dans le feu de l’action et de voir que ça roule. Avez-vous pris le temps de vérifier si malgré tout, vous ne manqueriez pas des opportunités supplémentaires? Vous n’avez peut-être pas le temps aujourd’hui, mais à moyen et long terme, ne pas regarder ces possibilités risque de retarder, ou pire, d’empêcher votre expansion.
Il y a plusieurs moyens de tester un produit ou service déjà en vente. Ce peut être en variant les textes ou images tout en mesurant le taux de conversion, en créant des pages de destination ciblées, ou en faisant de la publicité à petite échelle sur une nouvelle clientèle potentielle. En soulevant ces quelques roches, vous découvrirez peut-être un potentiel insoupçonné.
3- Combien perdrez-vous si vous visez à côté?
Vous venez d’investir des milliers de dollars sur un nouveau site web et vous pouvez enfin le mettre en ligne. Bravo! Après quelques semaines, les visiteurs et les clients se font toujours attendre. Pourquoi? C’est une situation hélas fréquente, à laquelle vous allez réagir en vous posant les questions que vous auriez dû regarder avant de confier le mandat de création de votre site web.
- Quel est mon auditoire cible?
- Ou se trouve-t-il en ligne?
- Quels sont les mots-clés utilisés?
- Quelles sont les stratégies gagnantes de mes compétiteurs?
- Quels sont les segments de marchés où la demande n’est pas comblées (opportunité immédiate)?
- Qu’est-ce qui fonctionne bien actuellement et comment ne pas perdre ces acquis?
En vous posant ces questions dès le départ et en effectuant des tests pour valider vos suppositions, vous vous assurez dès la mise en ligne d’avoir un produit, service ou site web qui sera bien ciblé et pour lequel il y aura un réel auditoire.
Comme tout cela est souvent facultatif, souvent ou ne s’en occupe pas, en particulier lorsque le budget est serré. Pourtant, avec un investissement de quelques centaines de dollars, il est possible d’aller chercher les quelques réponses qui vous éviteront des pertes beaucoup plus coûteuses au cours des mois suivants.