Quoly.com fait maintenant partie de Solocom.ca

image À l’ère où le web file à vitesse grand V et que les applications en temps réel comme Twitter et Facebook foisonnent, vous êtes nombreux à vous demander à quel point le courriel demeure encore une arme utile dans une stratégie web. En effet, devant tous ces outils interactifs, pourquoi encore utiliser ce “vieil outil”?

Réponse courte :

Parce que c’est rentable!

Maintenant quelques pistes. Les réseaux sociaux, c’est excellent pour se créer une réputation, pour s’entretenir avec une communauté et converser. Cependant, il vient toujours un temps où la relation devient plus intime. Le courriel demeure encore l’outil le plus utilisé pour les communications en entreprise.

Voici donc 5 occasions où les courriels demeurent la meilleure arme pour performer:

  1. Pour livrer votre blogue dans la boîte au lettres

    Vous me dire que votre blogue est déjà publié sur un espace web, référencé sur Google et vous en faites la promotion dans Facebook et Twitter. Vrai. Pourquoi en plus l’envoyer par courriel? Je vous donne 2 raisons: 1. Parce que le lecteur le demande. Pour certains il est plus facile d’avoir vos billets par courriels et parcourir vos billets dans leur lecture matinale ou de fin de journée. 2. Parce que cela se fait sans effort. Un service comme FeedBurner permet d’automatiser complètement le processus. Votre lecteur inscrit son courriel, et commence dès lors à recevoir vos billets. Un lien pour se désabonner est inscrit au bas de chaque envoi. Simple et efficace.

  2. Pour publier une infolettre

    Vous avez des adeptes fidèles auxquelles vos voulez donner des nouvelles en plus de 140 caractères? Une infolettre vous permet d’envoyer du contenu hyperciblé avec vos clients et prospects qui en font la demande. Car oui, certaines personnes veulent être sollicitées. Vous devrez cependant être pertinents et ne pas seulement vous en servir comme outil publicitaire. Des outils comme Mailchimp ou PHPList vous permettent de non seulement gérer facilement votre liste d’envoi, mais aussi d’obtenir de précieuses statistiques sur le comportement de vos lecteurs ( taux d’ouverture, liens cliqués, géographie des lecteurs ). Ces chiffres vous seront utiles pour connaître votre lectorat et vous adapter.

  3. Pour répondre à l’envoi d’un formulaire

    Si vous avez des offres sur votre site qui incitent le visiteur à remplir un formulaire (soumission, demande d’informations, etc.). Vous demanderez à coup sûr son adresse courriel. Car malgré toutes les interactions possibles dans les médias sociaux (messagerie interne, DM, etc.) Lorsque vous voulez vous adresser directement à quelqu’unc’est encore le meilleur moyen. De plus, vous pouvez profiter de l’occasion offerte par la pour demander si votre lecteur –assez intéressé à vos pour remplir un formulaire- s’il veut recevoir votre infolettre. Même s’il n’est pas prêt à acheter tout de suite, vous venez d’obtenir la permission de revenir régulièrement dans l’esprit de votre prospect.

  4. Pour envoyer des documents attachés

    C’est encore le moyen le plus utilisé pour envoyé des documents attachés. Vous pouvez bien sûr envoyer des documents en temps réel avec Skype, mais si vous voulez garder une trace, envoyer à plusieurs personne ou en copie conforme, le courriel demeure le principal outil, surtout en entreprise. Malgré “l’échec” de Google Wave,

  5. Pour faire des “cold calls”.

    D’accord, Personne n’aime être dérangé sans permission. Cependant comme entrepreneur, Il peut arriver que vous voyiez des opportunités vers lesquelles vous voulez vous tourner. Il y a cependant des façons de faire. La pire erreur est de faire un modèle général et de l’envoyer tel quel. Si vous faites des contacts non sollicités, annoncez-le dès le départ, et spécifiez que ce sera votre seul envoi de ce type. La transparence donne toujours une bonne première impression. Vous devrez aussi personnaliser votre courriel, en mentionnant le groupe linkedIn ou vous avez vu l’opportunité qui a mené à ce courriel par exemple. En donnant des intérêts communs et des façons de demeurer en contact (via Twitter, votre groupe Facebook ou votre infolettre), même si vous n’avez pas réponse positive, il est possible voire probable que vous vous fassiez un nouvel adepte.

C’est pourquoi je crois qu’intégrer un usage des courriels adapté à votre stratégie web demeurera une obligation à votre succès d’entreprise, et ce, pour encore de nombreuses années.