Quoly.com fait maintenant partie de Solocom.ca

Sécurtié de google par search engigne land

Depuis quelques jours, il y a eu un changement en apparence anodin chez Google, qui se résume en une seule lettre, mais qui pourtant de l’avis de plusieurs pourrait apporter des changements majeurs dans les milieux du référencement – SEO et de l’anaytique web. Vraiment? Pas si sûr!

Tout d’abord une mise au point sur les faits, à froid:

Google a annoncé la semaine dernière que sur son portail principal, google.com, les usagers connectés via Gmail, G+ et autres services, seraient désormais automatiquement dirigés vers une connexion sécurisée https. Le but “officiel” de cette démarche est d’accroître la sécurité et la confidentialité des données personnelles associées au compte. Il faut dire qu’il y avait certaines menaces de poursuite contre le géant de Montain View à cet effet. L’article le plus complet que j’ai lu sur la question est celui de Search Engine Land, qui explique les détails.

Pour le référenceur que je suis, l’impact de la session sécurisée fait en sorte que certaines informations se seront plus transmises, notamment les termes que vous aurez tapé dans Google pour accéder à un site web. Cette information est très utile pour voir quels sont les mots clés les plus rentables. Bien sûr, via l’outil Webmaster tools du même Google, je peux avoir accès aux requêtes et au nombre de clics, mais je perd toutes données suivantes, comme le taux de rebond, les conversions et les ventes en provenance d’un terme en particulier. Dans le cadre du travail d’un SEO efficace, ces données sont très utiles pour connaître les mots-clés les plus rentables et ainsi savoir quoi optimiser.

Est-ce si grave?

Réponse courte: Non. J’ai vu au cours des dernier jours certains billets allant jusqu’à remettre en cause le référencement et l’analytique web, ce qui pour moi n’a de positif que d’identifier les sources à ne JAMAIS embaucher!

Comme l’explique très bien Rand Fishkin de SEOmoz, il faut plusieurs conditions pour en arriver là, en particulier être connecté à un compte Google, ce qui n’est pas le cas de la majorité des gens, du moins pour le moment. J’ajouterai sur ce point qu’à court terme, toutes les recherches faites ailleurs que sur le portail en .com, par exemple exemple sur Google.ca, ne sont pas affectées pour le moment. Il en va de même évidemment des données de Bing(yahoo!) et de Yahoo!(Bing)  Selon Matt Cutts de Google, cette mesure devrait donc affecter moins de 10% des requêtes. Selon ce que j’ai pu observer sur un site québécois d’importance, ici largement moins. De plus, les données provenant des campagnes payantes AdWords elles seront toujours transmises, ce qui a fait écrire à plusieurs que c’était là le nouveau prix de la confidentialité! Sur ce point je tend à être d’accord!

Donc, il reste des tonnes de données à analyser. De plus, j’ajouterai que tout ceci ne représente qu’une petite portion du travail de référenceur web, car ça ne change rien à la classification des sites et à la compétition constante pour arriver en première position. Ceci ne change rien non plus à toutes les autres sources que l’on peut analyser, sur le web et ailleurs, pour mesurer efficacement tous les aspects du marketing web.

 

Bonus: Avant que dire que l’impact était mineur, il m’a bien sûr fallu trouver des chiffres! J’ai donc utiliser des micro-billet d’Avinash Kaushik qui explique comment mettre en place un rapport personnalisé dans Google Analytics afin de mesurer les mots qui ne sont plus mesurés.