Que ça nous plaise ou non, le réseau de recherche le plus populaire au monde change régulièrement les options disponibles dans les différents outils offerts. Le système de publicités Adwords (qui génère la grande majorité des revenus de Google) n’y fait pas exception.
Au cours des dernières semaines, Google a fait quelques changements qui affecteront la façon dont vos publicités en ligne seront diffusées.
Plus de texte pour accrocher
L’option la plus visible est celle qui permet maintenant d’ajouter des textes d’accroche, ou des petites phrases d’au plus 25 caractères. Ce texte n’est pas cliquable, mais devrait en théorie inciter les gens à remarquer davantage votre offre.
Mon impression, c’est que si cette option ne change pas de façon significative les taux de clic, elle pourrait bien disparaître après quelques mois, tout comme les photo liées à l’authorship. Ceci dit, c’est facile et rapide à mettre en place via les extensions d’annonces, alors ça vaut la peine de le tester dans votre propres campagnes.
Cibler selon le statut
Le ciblage démographique n’est pas nouveau pour les publicité sur le réseaux display. Ce qui est nouveau, c’est que l’on peut désormais cibler selon le statut parental. Cela peut évidemment s’avérer utile pour les entreprises qui visent le familles. Si vous avez des produits qui se donnent en cadeaux, il faut par contre faire attention de ne pas se couper des parrains et marraines!
Tout le monde fait des fautes
Voici le type de changement que, si vous ne vous en occupez pas, Google s’en occupera pour vous! À la fin du mois de septembre, le ciblage de requêtes exactes prendra fin. En gros, cela signifie que même si vous effectuez un ciblage serré, Adwords se permettra tout de même d’afficher les annonces sur des variations d’orthographe, par exemple s’il n’y a pas d’accent. Il faudra donc suivre quel impact cela aura sur les performance d’annonces, en particulier si vous utilisiez différents ciblage pour les mots-clés à haut volume.
Comme vous le voyez, il importe d’avoir un suivi constant de ces différents outils pour vous assurer que vos campagnes soient toujours à jour. Cela demande évidemment du temps. C’est pourquoi faire affaires avec un stratège web, dont une partie du travail est de demeurer à jour peu s’avérer payant. Un erreur commune, c’est de créer un campagne, puis ensuite payer chaque mois sans en faire le suivi adéquat.