Depuis quelques temps Google a mis en ligne une nouvelle version de son puissant outil d’analyse de site web Google Analytics. J’utilise maintenant cette nouvelle version quotidiennement sur un projet d’envergure.
L’outil permet de nombreuses nouvelles fonctions, dont les segments personnalisés; et ce que je trouve particulièrement utile et puissant: l’affichage de segments multiples:
Cette fonction permet de comparer plusieurs mesures dans le temps, comme les conversions provenant de diverse sources, dans un seul tableau. Il est également possible de créer des segments personnalisés en avec des filtres en plusieurs étapes, pour vraiment rechercher LA mesure qui compte.
Même pour ceux qui maîtrisaient très bien la version précédente je crois que cette mise à jour doit être quelque peu ardue à bien prendre en main. Que dire alors d’un dirigeant de PME qui n’a que quelques heures par semaine à accorder à son marketing web?
Heureusement, tous ces segments peuvent être enregistrés, de même qu’ajoutés à un tableau de bord principal sous forme de widget, afin d’avoir un portrait global en quelques secondes.
Ceci dit, cette version n’est pas parfaite, entre autres le fait que l’on ne puisse exporter les tableaux au format PDF comme c’était le cas auparavant (cette fonction devrait par contre revenir sous peu). Personnellement, je trouve surtout regrettable que ces segments et widgets ne puissent pas être exportés entre les différents administrateurs d’un compte. Cela est particulièrement embarrassant pour un consultant web qui doit alors demander l’accès au compte Google de son client (TOUT le compte incluant le courriel) pour aller lui configurer les paramètres qui lui parleront.
Car la plus plus grande qualité de Google Analytics est aussi son plus grand défaut. Toutes ces tonnes de données peuvent révéler des nombreuses informations terriblement utile. Mais pris en bloc, ce ne serait que du bruit. Le nombre de visites et le taux de rebond sont des données intéressantes, mais si ce sont là vos seules données ça ne servira bien souvent que votre égo! Parmis les données que l’on peut extraire et que je considère pertinentes:
- La valeur d’un mot-clé: Pas seulement pour les visites qu’il génère, mais aussi les conversions
- Les conversions bien sûr! Mais il ne s’agit pas seulement d’une vente, ce peut aussi être les abonnement à une infolettre, les ventes générées par cette même infolettre, ou les sources de ces conversions (mot-clé, campagne de promotion, réseau social référent, etc.)
- Les requêtes faites sur votre site. Si vous avez un moteur de recherche sur votre site, il est possible de voir ce que les gens y tapent et ainsi voir ce qui est populaire, ou parfois ce que les gens aimerait trouver.
- Les chemins de conversion multicanaux pour voir comment les gens arrivent sur votre site et s’il reviennent plusieurs fois avant de convertir. Je trouve cette nouvelle fonction des plus intéressante surtout dans les cas des campagnes de publicités payante (AdWords) car cela remet en perspective l’utilité des ces campagnes, même si la conversion ne se fait pas à la première visite. Cela vaut aussi pour les investissements dans les médias sociaux.
Ces outils demandent parfois des configurations complexes, pour les construire mais aussi pour les interpréter. Cela n’est plus seulement de l’analyse web ou du SEO, mais poussé au maximum, ce peut carrément être de l’aide à la gestion d’une entreprise, du moins pour celle dont la présence web revêt une grande importance. Si vous ne devez retenir qu’une chose c’est celle-ci: Une fois engrangée, ces précieuse données peuvent être traitées de très, très nombreuses façons. Mais si elles sont mal récoltées à la base, il devient très difficile d’en tirer quelque chose.