Quoly.com fait maintenant partie de Solocom.ca

Un bonne vision de votre référencement aidera votre marketing webCes derniers jours j’ai refait la présentation de ma page d’accueil. Dans plusieurs articles j’ai souvent lu que la page d’accueil, d’un point de vue d’optimisation de site (SEO) était la moins importante. D’une certaine façon, c’est vrai.

La page d’accueil sert souvent à vous faire découvrir par “ceux qui vous connaissent déjà”, un contact à qui vous avez donné une carte d’affaires par exemple. Comme c’est la page la plus générale de votre simple après un formulaire de contact, il est normal qu’elle ressorte peu. Si le travail de référencement à été fait adéquatement, ce sont des pages spécifiques de votre site web qui vont ressortir. Un billet de blogue sur un sujet précis, la page de description d’un produit particulier ou une biographie ressortira souvent davantage, car cela représente des termes précis qui seront recherchés. Il importe donc de faire un travail de référencement particulier à ce niveau pour s’assurer que chacune de ces pages fasse ressortir les noms que l’on cible.

La page d’accueil, destination des médias sociaux

Cependant, les médias sociaux prennent de plus en plus de place dans les stratégies de marketing web. Les comptes Twitter, LinkedIn et Facebook pour ne nommer que ceux-là servent de plus en plus à se faire remarquer, à créer une communauté et à établir sa réputation. Pour chacun des profils et pages “sociales” que vous allez créer, vous y inscrirez inévitablement une page de destination sur votre site. Ainsi, il est très possible que de plus en plus, vos contacts et prospect atterrissent sur cette page. Cette dernière devient donc de plus en plus importante, non seulement parce que ce sera la première page vue par votre visiteur, mais aussi parce qu’elle se devra de répondre à l’attente que vous aurez vous-même créée par vos interventions sur Twitter ou autres.

Avoir plusieurs pages d’accueil?

La question que vous devez donc vous poser, surtout si vous avez plus d’un profil, est de savoir si l’internaute qui provient de LinkedIn vous visite pour la même raison que celui qui provient de Facebook. Selon la segmentation de vos activités, il est possible que vous utilisiez le premier pour recruter du nouveau personnel et le deuxième pour vendre votre produit vedette. ^

Ce ne sera pas utile pour tous, mais il est parfois profitable pour votre stratégie web de créer plus d’une page d’accueil; on parle à ce moment d’une page de destination. Celle-ci peut être un claque de votre véritable page d’accueil, mais son contenu sera alors optimisé pour répondre aux attentes d’un persona particulier.

J’ai déjà écrit cette dernière phrase dans mon blogue, mais je la répète: À vouloir rejoindre tout le monde en même temps, on finit par n’intéresser personne!