Quoly.com fait maintenant partie de Solocom.ca

Entonnoir du marketing d'attractionJe vous présente aujourd’hui un concept auquel je crois énormément : il s’agit du marketing d’attraction.

Il s’agit de la  traduction du terme “Inbound marketing”, sujet sur lequel il existe déjà des centaines de sites et d’articles. Le marketing d’attraction vise à attirer les internautes vers soi avec du contenu d’intérêt – que ce soit en texte, en images ou en vidéos – plutôt qu’avec de la publicité qui les incite à acheter directement un produit ou un service. L’investissement ne se fait donc pas en publicité, mais en création de contenus et dans la participation dans les différents réseaux sociaux.

Quel est l’intérêt?

Le marketing d’attraction n’est pas nécessairement mois dispendieux que la publicité “classique”, malgré que pour les travailleurs autonomes et les PME l’investissement peut se faire en temps. Cependant, pour être efficace, la publicité doit être constante, c’est à dire que vous devez toujours la renouveler et la re-publier pour demeurer à l’esprit des clients le jour où il auront besoin de vos produits ou services. Et les coûts peuvent rapidement devenir astronomiques.

De 2003 à 2005 dans une de mes entreprises, je déboursais près de 800$ par mois pour une demi-page dans un magazine spécialisé. Malgré que mon produit était quelque chose de saisonnier (de mai à octobre) je devais quand même acheter de la publicité durant toute l’année pour demeurer dans l’esprit des gens pendant l’hiver, afin qu’il pensent à m’appeler le moment venu. Je vous laisse faire le calcul pour 2 années!

Le marketing d’attraction vous fait apparaître lorsque c’est utile

En créant du contenu, qui sera indexé par les moteurs et recherches comme Google, Yahoo! et Bing, lorsqu’un prospect sera intéressé par un de vos produits, tout ce que vous aurez produit sur le sujet lui apparaîtra. Mieux encore, une fois attiré sur votre site web ( ou page facebook par exemple), il sera à même de constater vos actions et votre expertise.

Est-ce vraiment si facile?

Hélas non! Internet compte maintenant plus de 150 millions de sites web, pourquoi devrais-je visiter le vôtre? C’est la que la technique entre en compte. Pour attirer les visiteurs, vous devrez faire en sorte d’appaître lorsqu’ils auront besoin de vous.

Plusieurs moyens s’offrent alors:

  • Identifier clairement les Personnas, ou groupes cibles que vous voulez rejoindre
  • Trouvez quels sont les mots-clés qu’ils utilisent
  • Créer un site web bien optimisé pour les moteurs de recherches, avec des mises à jour fréquentes de contenu, par le biais d’un blogue par exemple
  • Commenter sur d’autres blogues qui sont déjà visités par vos prospects, afin d’être identifié comme une personne d’intérêt
  • S’impliquer dans des groupes et des pages d’intérêt dans Facebook, Linked In ou tout autre réseau où vos clients se trouvent
  • Effectuer une veille constante afin de ne pas perdre d’opportunité
  • Offrir des outils de conversion à vos visiteurs, c’est à dire leur donner facilement l’opportunité de faire affaires avec vous

Tout un programme en vue!

Au cours des prochaines semaines je ferai une série de billets sur les différents outils que vous pouvez utiliser en marketing d’attraction. Si vous avez des questions qui vous intriguent ou des suggestions de sujets, je m’en servirai sûrement aussi!

Pour aller plus loin:

Certification “Inbound Marketing University” (en anglais)

Groupe linked In sur le marketing d’attraction