Quoly.com fait maintenant partie de Solocom.ca

Une bonne partie de mont travail consiste à faire des audits de sites web afin d’évaluer la qualité de leur référencement web. Parmi les étapes cruciales d’une telle analyse se trouve évidemment la performance du site pour les mots-clés choisis. Cependant, choisir les bons mots-clés est beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît. Je vous partage donc dans ce billet 5 questions à se poser lorsque vous faites la sélection de vos mots-clés.

 

Quels sont les mots-clés les plus importants pour générer des affaires?

En tant que propriétaire ou gestionnaire de site web, vous êtes souvent la pire personne pour répondre à cette question! On connait souvent tellement bien notre domaine que l’on s’arrête à quelques termes principaux. Pourtant, il n’est pas rare que même une petite entreprise puisse pouvoir cibler plus de 100 mots-clés avec un potentiel intéressant. Il est donc important de bien faire cette étape initiale, de s’assurer que ce soit fait en lien avec les objectifs d’affaires et que la structure de votre site web y réponde adéquatement.

Outre le planificateur de mots-clés de Google Adwords, il existe de nombreux outils pour faire cette recherche. L’un de mes préférés est SEMRush, qui offre maintenant une interface francophone et qui permet de cibler par pays. Avec ces outils, vous trouverez bien sûr les mots-clés générant le plus grand volume de requêtes, mais aussi ceux qui offrent la plus grande compétition (donc, plus dur d’y apparaître). Dans certains cas – surtout quand le budget est limité- ça peut valoir la peine de cibler des termes ayant moins de volume, mais pour lesquels vous aurez plus de facilité à atteindre la première place. Au bout du compte, vous risquez d’y trouver un auditoire mieux ciblé qui risque davantage de vous rapporter.

 

À quelle étape ce mot-clé est-il tapé?

À mon point de vue c’est l’élément le plus négligé. En effet, comme consommateur, nous n’utiliserons pas les mêmes termes de recherche selon que l’on est en phase d’exploration ou sur le point de faire un achat. Dans le domaine du voyage par exemple, l’évolution des multiples recherches peut ressembler à ceci:

  1. Recherche par pays ou par ville
  2. Recherche par chaîne ou nom d’hôtel
  3. Recherche par nom d’entreprises qui offrent cet hôtel
  4. Recherche d’avis ou commentaires sur la destination
  5. Recherche d’aubaine ou promotion pour ma période de départ
  6. Recherche avec le nom du site (marque) où je pense acheter

Comme vous le voyez, il y a une évolution qui peut s’étendre sur plusieurs jours ou même plusieurs semaines. Bien comprendre quels mots-clés sont utilisés à quel moment dans votre domaine vous permettra d’ajuster le message de chaque page en conséquence.

N’oubliez pas: lorsque je clique pour accéder à votre site, c’est parce que j’ai une attente. Le mieux et le plus vite vous répondrez à mon attente (selon où je suis dans le processus d’achat), plus vous aurez de chances de me convertir en client.

 

Est-ce que ma page fait ressortir ce mot-clé?

Bien que ce soit la partie la plus facile, elle demeure pourtant souvent négligée. Pour bien performer, votre site doit répondre à un ensemble de critères techniques. Pour n’en citer que quelques-uns:

  • Titre
  • URL
  • Balises H1 et H2
  • Texte alternatif des images
  • Texte d’au moins 300 mots

Il existe plusieurs outils pour évaluer les aspects techniques d’un site. Un de mes favoris et le plug-in SEO Quake, qui permet de faire rapidement le tour des éléments de n’importe quelle page. En plus, il est gratuit!

 

Est-ce que j’ai des citations sur ce mot-clé?

Même si votre texte et votre site web sont techniquement parfaits du point de vue SEO, si personne n’en fait mention nulle part, ça revient à demander si un arbre qui tombe dans une forêt désertée fait du bruit. Autrement dit, une part importante de l’algorithme de Google prend en compte les citations à l’extérieur de votre site. Plus vous ferez parler de vous, plus les moteurs de recherches le remarqueront.

Mais il y a plus lorsqu’on pense aux mots-clés externes. Un des critères à prendre en compte est le texte d’ancre, ou texte cliquable. Donc, si vous mettez en hyperlien le texte “Cliquez ici” ou “voir le site web”, vous perdez une belle opportunité de vous donner de la crédibilité sur vos meilleurs mots-clés. Ça vaut donc la peine de demander à vos partenaires de modifier leurs liens lorsque nécessaire… et de faire la même chose pour les liens que vous donnez!

 

Quels mots-clés sont les plus payants?

Personnellement, je ne fais pas de référencement web sans d’abord avoir accès aux statistiques du site web, que ce soit par Google Analytics ou un autre système. Comprendre comment votre site est actuellement utilisé est l’information la plus importante pour savoir comment l’améliorer. Le fait que les mots-clés sont maintenant cachés complique un peu la tâche. Mais si votre structure de site est montée en lien avec la stratégie de référencement web, le rapport des pages de destination (première page affiché lors d’une session) devient alors très utile pour connaître les mots-clés qui mènent à la conversion. En combinant ces données avec celles de la console de recherche (anciennement Webmaster Tools), vous avez en mains une foule de renseignements utiles.

 

Si vous avez les réponses à toutes ces questions, le référencement web de votre site en sera à coup sûr beaucoup plus efficace!

P. S. Si vous ne l’avez pas encore deviné, le mot-clé de cet article est…  mots-clés.