Quoly.com fait maintenant partie de Solocom.ca

 

Je sais, ce titre fait un peu vendeur de fond de ruelle, mais c’est voulu (vous verrez pourquoi plus loin). Malheureusement je vais vous décevoir si vous cherchiez une formule magique. Ceci dit, il y a quand même un peu de vrai.

Pour réussir sur le web:

Sachez exactement à qui vous parlez avant de lui adresser la parole!

Pour réussir sur le web, il ne faut pas attendre que le succès pousse dans les arbres

Facile à dire, mais si je cherche de nouveaux clients, comment savoir si je mise sur le bon segment? À cette question, la meilleure réponse ne peut être que celle de Paulie dans Rocky x (x car je ne sais plus lequel!): “Prends-en un et rentres-lui dedans!” Bref, sur le web, il ne faut s’adresser qu’à une seule personne à la fois. Les choix et les offres sont si immenses que votre prospect ira rapidement voir ailleurs s’il a l’impression que vous ne vous adressez pas à lui directement.

 

 

Comment identifier un persona?

Pas facile à répondre, surtout s’il s’agit d’un nouveau marché. Voici quelques questions qui vous aideront à identifier votre clientèle cible:

  • Comblez-vous une demande personnelle ou un besoin d’entreprise?
  • Est-ce quelque chose de vraiment utile, d’accessoire ou un divertissement?
  • Personnellement, l’utiliseriez-vous en journée, le soir ou pendant les congés?
  • Est-ce quelque chose qui s’achète facilement sur un coup de tête ou qui devrait être discuté en famille ou avec la direction?

Vous pouvez aussi faire des petits sondages avec des amis, ou simplement avec vos contacts web afin de valider votre première impression. Mais déjà avec ce type de question, vous aurez une idée beaucoup plus précise de la personne avec qui vous voudrez entrer en contact.

Maintenant, où est-elle cette personne?

Ici non plus pas de réponse automatique, mais selon les résultats que vous aurez au point précédent, vous trouverez rapidement des pistes. Par exemple:

  • S’il s’agit d’une audience limitée, les contacts personnalisés et les infolettres auront un bon impact pour l’investissement (j’écrirai bientôt sur le “social CRM”)
  • S’il s’agit d’une nouvelle clientèle qui est peu récurrente (financement hypothécaire par exemple), le référencement naturel et payant sont vos planches de salut.
  • S’il s’agit d’un produit d’usage répétitif et dont les clients aiment parler, c’est alors une bonne idée de les inciter à en parler sur les réseaux sociaux et ainsi faire connaître votre merveilleuse entreprise à vos amis.

Ne vous méprenez pas. Il ne s’agit pas de mettre tous vos oeufs dans le même panier, mais d’identifier quel est le premier point de contact entre vous et votre futur client. Si vous avez déjà un site web, l’analyse des conversions multi-canaux peut être une bonne source de données.

Avec toutes ces informations en main, ils vous sera beaucoup plus facile de mettre en place une stratégie de développement. Et vos chances de réussir sur le web n’en seront que décuplées!

Ah oui, Pourquoi avoir choisi ce titre? Parce que dans le cas de ce billet de blogue, la personne visée est un entrepreneur qui a un bon projet entre les mains, mais qui s’interroge sur la meilleure façon de le faire connaître sur internet… et donc de réussir sur le web!

Est-ce votre cas?