Cette période des fêtes nous permet souvent de prendre une pause, mais aussi de se ressourcer. Une de mes façons de le faire les ménages de mes (trop!) nombreux signets et notes que j’ai conservé sans jamais avoir le temps de les regarder. Parmi ceux-ci, cette conférence de Tim O’Reilly lors du web2.0 expo de New York cet automne.
Cette conférence aurait aussi bien pu s’intituler “regarder le passé pour prévoir le futur”. Car il y est question des grandes inventions du siècle dernier. En 1900, il était fou et prétentieux de penser que l’on pouvait voler; que penser alors d’aller sur la lune 50 ans plus tard? Pourtant, ces deux exploits se sont réalisées.
Ceci dit, leurs effets les plus importants n’ont pas été dans les airs ou dans l’espace. Ce que l’on appellerait aujourd’hui l’effet viral de ces évènements fut de nous permettre de rêver à plus grand, à laisser aller notre inspiration et nos ambitions. Bref, de montrer au monde entier qu’aucun rêve n’était trop grand. À leurs façon, Apple, Microsoft et Google ont suivi un peu ce même sentier. Bien peu des grandes entreprises d’aujourd’hui on débutées avec l’amition de construire un empire, mais davantage avec le rêve de franchir une nouvelle limite, répondre à un besoin d’une manière plus efficace, parfois même de carrément penser à une nouvelle façon de voir ce que nous pouvons être!
Bien que le tout soit en anglais, cette conférence nous rappelle qu’il faut d’abord une idée ou un modèle pour se construire.
“Penser sérieusement au futur”
Et vous, quels sont vos modèles et vos inspirations pour 2011?