Quoly.com fait maintenant partie de Solocom.ca

Pour le visiteur, un beau graphisme, un aspect général agréable et un texte attrayant dès les premiers mots sont des conditions essentielles pour demeurer sur votre site plus de 3 secondes. Pourtant tous ces efforts ne seront d’aucune utilité si vous n’êtes pas trouvé. Il importe donc de bien choisir ses mots et de les optimiser adéquatement en fonction des règles de SEO. À l’inverse, un texte «sur-optimisé» sera 9 fois sur 10 fade plate et sans saveur! Pas besoin de tourner plus longtemps pour comprendre que l’équilibre sera parfois fragile et qu’il faut un certain talent pour réussir cet art de la rédaction web à tous les coups.

Je me dis souvent que je souffre de vertige, soit la peur des «auteurs» (oui vous pouvez applaudir la blague, non elle n’est pas de moi, mais plutôt de la chanson «Le bleu du papier blanc» des Vilains Pingouins). Si la rédaction web n’est pas votre spécialité mais plutôt une partie de votre travail, comme c’est souvent le cas pour un travailleur autonome ou un responsable de tout les aspects du web dans une PME, Il faut se donner quelques trucs pour ne pas perdre trop de temps à chercher les bonnes idées tout en étant efficace.

Il s’agit le plus souvent de trouver un angle pour aborder un sujet. Aussi ironique que cela puisse paraître, ce sont les sujets que je crois maîtriser le mieux qui me donnent le plus de fil à retorde. Voici donc les trucs que j’utilise.

  • L’outil WordPress que j’utilise pour ce site -comme plusieurs autre d’ailleurs- permet d’enregistrer des brouillon avant de publier. Souvent je vais avoir de 3 à 5 billets inachevés dans lesquels je n’ai souvent écrit quelques mots sur les sujets que je compte y aborder. Les idées sont là, à «maturer» et lorsque l’inspiration revient pour l’un des sujets la base est déjà là.
  • Pour chacun de mes projets, j’ai un rapport SEO dans les lequel les mots-clés que je veux cibler sont classés en 3 parties: principaux, secondaires et tiers. Cette liste sert souvent d’inspiration sur la façon de structurer mes textes. Des plus, je trouve que mes textes sont beaucoup naturels lorsque ces mots-clés sont intégrés en cours de rédaction, au lieu de faire un texte sans s’en occuper et tenter d’y planter les bons mots par la suite.
  • Comme j’ai déjà des idées de textes et des mots-clés à y associer, je peux facilement faire des recherches dans Google ou sur Twitter pour voir ce qui s’est écrit récemment sur le sujet (par exemple sur Google il est facile de ne cibler que les billets de blogue mis en ligne depuis moins d’un an). Jamais je ne copie les autres. Mais ça donne une bonne idée de ce qui à déjà été écrit, mais plus utile encore, sur ce qui n’a pas été écrit malgré que je trouve ce détail pertinent.
Voici donc une partie de ma recette pour rédiger les billets que vous lisez entre autres sur mon blogue.

À vous maintenant! Quels sont vos trucs secrets?