Quoly.com fait maintenant partie de Solocom.ca

Il y a quelques semaines, Google a annoncé une grande mise à jour sur les façons de gérer les publicités sur son réseau Adwords. La vache à lait de Mountain View  (37,9 milliards en 2011) souhaite par cette mise à jour refléter l’utilisation multi plateformes (ordinateur, tablettes, téléphones) que l’on fait maintenant du Web.

Campagnes universelles Adwords

Pour le moment, la migration demeure optionnelle, mais quelque part vers le milieu de l’année 2013, ceux qui n’auront pas fait le changement verront leur compte transformé de façon unilatérale. Il importe donc d’y jeter un regard rapidement afin de s’assurer de ne pas se retrouver avec une campagne qui n’atteint plus ses objectifs.

Comme je gère de nombreuses campagnes publicitaires avec cet outil, j’ai déjà eu l’occasion de tester plusieurs des nouvelles fonctionnalités.

Un seul prix d’annonces, plusieurs variantes

Le principal changement dans les nouvelles campagnes universelles d’Adwords se trouve dans la façon de gérer les enchères. Google introduit la notion des variations d’enchère, c’est-à-dire que vous placez une mise de base, à laquelle vous affectez des variations au pourcentage, positif ou négatif, de cette mise. On peut varier en fonction du lieu, du temps ou du type d’appareil. En apparence cette nouvelle façon de faire peut semble instinctive, mais il faut y faire attention! En effet, les différentes combinaisons de variations pourraient avoir pour effet des résultats différents de ceux souhaités. Par exemple, si vous misez +20% entre 18 et 22 heures le soir (plus de compétition à cette période) et un autre +20% dans la ville où vous faites les meilleures affaires, alors vous pourriez voir une mise de +40% le soir dans ce secteur. Un suivi serré des rapports de performance est donc essentiel lorsque l’on monte une campagne qui utilise ces nouvelles fonctions.

Variations du CPC Adwords avec les campagnes universelles

Les extensions plus puissantes

Si vous avez déjà utilisé les extensions d’annonces, vous serez heureux d’apprendre que celles-ci sont désormais gérées à l’unité plutôt qu’en bloc, comme c’était le cas auparavant. Dans l’interface d’Adwords, l’utilisation des segments permet aussi d’avoir de statistique beaucoup plus détaillées sur les différents usages que les visiteurs font de vos extensions. Si vous avez une application iPhone ou Android, vous pouvez également placer un lien directement vers la boutique.

Multi plateforme? Pas tant que ça…

Bien que cette mouture des campagnes universelles soit orientée vers un Web multi plateformes, plusieurs regrettent que les affichages sur tablettes soient maintenant fusionnés aux ordinateurs de bureaux et portable. Auparavant, il était possible de segmenter même jusqu’à niveau de l’appareil, le choix se réduit maintenant aux ordinateurs et aux appareils mobiles. Il faut aussi noter qu’il est impossible de faire une campagne qui ne sera pas diffusée sur un mobile, au mieux, on peut faire une variation d’enchère de -90%.

Bref, il y a du très bon dans ces nouvelles campagne universelle, mais le contrôle n’est pas total selon l’usager que l’on peut souhaiter en faire. Il ne faut donc pas improviser et prendre le temps de bien étudier les options en fonction des objectifs visés. Demander conseil auprès d’un spécialiste s’avère une excellente option également!