Quoly.com fait maintenant partie de Solocom.ca

 

Le début de l’année (à peine 17 jours au moment d’écrire ces lignes) est riche en changements sur le moteur de recherche Google. En 2011 c’était l’année des changements à l’algorithme avec la célèbre mise à jour Panda; 2012 semble maintenant l’année des changements d’interface!

Il y a moins de 2 semaines, les pages Google + ont commencés à faire leur apparition dans les résultats de recherche. Bien que le poids du domaine Google puisse justifier le fait que ces pages+ se retrouvent en haut des résultats (voir le billet de SEOmoz à ce sujet précis), la façon de les afficher, avec les images entre autres, fait en sorte que la place occupée par les marques qui maîtrisent bien leur référencement web est plus qu’importante.

La nouvelle façon d'afficher les résultats de Google

Mention: Je m’occupe du référencement web et du blogue de Voyages à Rabais.

Mais plus encore, Ces derniers jours il y a eu de l’annonce de “Google plus your world” ou gpyw:

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=8Z9TTBxarbs&w=500&h=284]

C’est donc à dire que lorsque vous ferez une recherche tout en étant connecté à votre compte Google +, les résultats de recherche “naturels” seront influencés par ce que les membres de vos cercles auront déjà favorisés au moyen d’un +1. De plus, une entreprise peut aussi faire des +1, donc il est fort probable que les entreprise dont vous suivrez le flux vont apparaître davantage que les pages compétitrices dans vos recherches sur le web.

Est-ce une bonne chose? Vraiment pas sûr. Il est évident que Google à mis les réseaux sociaux dans la ligne de mire de son char d’assaut. Mais personnellement, j’ai toujours apprécié le fait d’avoir une ressource plus neutre pour faire des recherche sur un sujet précis. Ce virage représente donc un gros défi… Dont le gagnant pourrait bien s’appeler Bing en cas d’échec!