Il y a quelques mois, un de mes bons amis, Andrew Princz du site On the Globe, est décédé lors d’un voyage en Équateur. Le souhait de la famille est de garder le site en ligne afin que tous puissent se rappeler de lui. Mais ces derniers voulaient aussi garder un souvenir de tout ce travail; dans ce cas le travail d’une vie, carrément.
Il y a bien sûr l’outil Wayback Machine qui est je dois avouer très étonnant pour retracer des sites web qui n’existent plus depuis des années. Après quelques recherches, j’ai finalement trouvé httrack, un outil qui permet littérallement “d’aspirer” les pages d’un site et d’en recréer l’architecture sur un disque dur ou un support mobile comme un CD ou un DVD.
La beauté de cet outil est qu’il permet de prendre un site dynamique roulant avec une base de données (comme WordPress par exemple) et d’en créer des pages statiques. En ce sens, ce n’est pas une copie de sauvegarde car vous ne pourrez pas partir de ces pages et recréer un site dynamique. Par contre pour garder une copie d’un site à un moment précis, ce logciel sous licence GPL (gratuit) fonctionne très bien.