Si vous êtes un utilisateur fréquent des la recherche sur le moteur Google (qui n’est l’est pas!), vous aurez sûrement constaté au cours des derniers mois et dernières années une évolution continue dans la façon de présenter les résultats. La première page où on fait la recherche demeure d’une simplicité désarmante, mais qu’en est-il derrière?
Une récente analyse de Pete Meyers chez Moz.com (en anglais) montre que les résultats de recherches affichent de très nombreux ajouts aux résultats originaux:
- 76% ont de la publicité… évidemment!
- 29 % ont des images
- 26% ont de résultats tirés du Knowledge Graph (par exemple des informations tirées de Wikipédia)
- 20% affichent des information liées à l’auteur de la page (sa photo par exemple)
- 15% affichent des vidéos
- 12% ont des résultats locaux
- 1% affichent un carrousel en haut de page
Toutes les facettes de Google en 2013
Qu’est-ce qui arriverait si toutes ces options étaient sur la même page en même temps? En voici un aperçu:
Source: http://moz.com/blog/mega-serp-a-visual-guide-to-google
Cela démontre selon moi le besoin pour Google de parvenir à avoir un maximum de revenus sur ses pages de résultats. Pour ce faire, le géant de Mountain View se doit de maximiser l’interaction et le temps passé sur ses pages (un peu à la manière de Facebook qui permet toutes sortes d’applications et jeux). C’est donc dire que pour y performer efficacement, les sites de 2014 se doivent de multiplier les formes de contenus et de bien optimiser chacun de ces éléments.
Je fais un lien entre ces résultats multimédias et l’évolution du référencement, dont j’ai fait un commentaire vidéo un peu plus tôt cette semaine. Tous cela pousse l’avenir d’une présence Web efficace dans la même direction: Il faut une marque de plus en plus forte dans un segment ciblé (pas seulement 2 ou 3 mots-clés) pour se faire remarquer.