À l’occasion, certains auteurs invités viendront parler de leur expérience de marketing d’attraction sur le Web. Aujourd’hui, David Grégoire nous parle d’hyperpersonnalisation.
Je parle souvent de l’hyperpersonnalisation de l’expérience client. J’en ai entre-autres parlé dans la conférence que j’ai donnée au salon eCom-Montréal en avril 2013.
Qu’est-ce qu’hyperpersonnaliser l’expérience de votre client peut faire ? D’abord, lui offrir une expérience Wow ! Mais surtout, gonfler vos ventes.
Je parle de technique vieilles comme le monde, mais qu’on n’a pas tendance à appliquer très souvent. Aller, je vous le dis: Parlez donc à vos e-clients comme un commerçant traditionnel le ferait !
Maximiser l’expérience client
Adressez-vous à vos clients personnellement. Le client en tant que personne, et le commerçant en tant que personne. Pour faire cela, je recommande toujours qu’un employé de l’entreprise envoie un email directement au client, sans fla-fla.
Mais bon, vous voulez savoir comment augmentez vos ventes post-achat.
Après l’achat, communiquez avec votre client pour lui proposer d’ajouter des produits à sa commande.
Amazon offre des produits connexes à ses clients depuis assez longtemps. Et beaucoup d’entre vous le faites également. Mais après l’achat, qui le fait réellement ?
Supposons que vous avez un site sur lequel on peut acheter des CD. Et supposons qu’un client alpha achète 2 CD de Pierre Lapointe. Une fois la commande passée, l’expérience du client s’arrête pas mal là en général…
Et pourquoi ne pas lui écrire un courriel directement de la part du président ou du directeur du service lui proposant d’ajouter à sa commande un autre CD de Pierre Lapointe, à rabais ? Un seul clic et il peut l’ajouter à sa commande !
Bonjour David,
J’ai remarqué que vous avez acheté 2 disques de Jazz. J’aimerais vous proposer, à rabais bien entendu, d’ajouter à votre commande un CD de Miles Davis que vous aimerez très sûrement.
Il ne suffit que de cliquer ici pour l’ajouter à votre commande qui sera expédiée dans quelques heures !
Encore un immense merci pour votre clientèle,
Jean B.
Directeur du service
Acheteriez-vous ?
VP Technologies chez Voyages À Rabais, l’agence de voyages #1 au Québec. Voyages À Rabais fait voyager 100 000 voyageurs annuellement et réaliste un chiffre d’affaires de 100 M$, dont 90% sur le web. David Grégoire est en responsable des technologies, du développement web, du marketing interactif, des médias sociaux, et d’une partie du marketing traditionnel. Mathématicien de formation, il a fait de la recherche en SEM pendant quelques années, avant de co-fonder sa petite agence web de 6 employés à Montréal. Il a fait le switch pour Trois-Rivières avec ses deux enfants il y a maintenant 2 ans !